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Juin/19
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Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (4e partie)

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 9e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, mardi 26 mars 2019 - La National Gallery of Art de Washington a ouvert ses portes en 1941. Par rapport aux autres grands musées du monde, c’est une jeune institution… Mais en quelques 78 ans d’existence, le musée a réuni une des plus importantes collections de chefs d’œuvres d’artistes européens et américains au monde!

Lors de son ouverture, 126 toiles et 26 sculptures constituaient la collection… Aujourd’hui, elle en compte plus de 140 000 œuvres!

Le musée est immense. Il compte deux très grands bâtiments reliés par une magnifique galerie souterraine. De plus, un parc attenant au musée a été aménagé en jardin de sculptures!

Nous nous y sommes régalés pendant de très nombreuses heures, y allant d’une journée de visite pour le bâtiment Ouest, d’une autre journée pour le bâtiment Est, tout en passant également quelques heures dans le jardin des sculptures, et ce, tout à fait gratuitement, car l’entrée à la National Gallery of Art de Washington est libre… comme dans presque tous les musées de la capitale américaine!

Nous vous présentons ici le compte-rendu et les photos de notre deuxième journée de visite à Washington.

Photo ci-dessus : Une « Pietà » faite de terre cuite émaillée, une œuvre de 1510 du sculpteur et céramiste italien Giovanni Della Robbia (1469-1529).

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous avons entrepris l'exploration du bâtiment « Ouest » de la National Gallery of Art de Washington depuis le début de la matinée et déjà nous avons admiré plusieurs magnifiques oeuvres!

Pour lire nos deux premiers textes, cliquez sur les liens suivants :

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (1re partie)

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (2e partie)

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (3e partie)

Nous poursuivons notre visite...

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La cuisinière » (The kitchen Maid), une œuvre de 1738 du peintre français Jean-Siméon Chardin (1699-1779). La toile de Chardin représente une jeune femme dans une cuisine néerlandaise, prenant une pause.

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Photo ci-dessus : Un magnifique portrait représentant Marguerite Josèphe Richard, la première épouse de Pierre Jacques Onésyme Bergeret, d’où le titre de la toile « Madame Bergeret ». L’œuvre date de 1766 et est du Français François Boucher (1703-1770). La National Gallery of Arts décrit le tableau ainsi : « L’œuvre représente une jeune femme resplendissante vêtue d’une longue robe de satin gris se tenant dans un coin intime d’un jardin.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Une statue en marbre intitulée « Une Vestale ». Elle est l’œuvre de Claude Michel, dit Clodion qui l’a réalisée à Rome en 1770.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La Liseuse », une toile de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) faisant partie d’une série d’œuvres nommée « Portraits de fantaisie ».

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un autre tableau de Louise-Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). Cette fois-ci il s’agit du portrait datant de 1782 de Madame du Barry, elle qui fut la dernière favorite du roi Louis XV.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : L’affichette du musée titre cette œuvre comme « Venus of the Doves », mais sur Internet elle est plutôt connue sous le titre de « Madame de Pompadour en Vénus aux colombes ». La sculpture est de l’artiste français Étienne Maurice Falconet (1716-1791).

Nous arrivons dans une superbe rotonde soutenue par d’impressionnantes colonnes en marbre noir.

Au centre de la rotonde, il y a une fontaine entourée de bouquets de fleurs. La fontaine est surmontée d’une statue représentant Mercure, le « messager des Dieux ».

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Mercure », une sculpture réalisée par Giovanni Bologna (1529-1608).

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Photos ci-dessus : Les magnifiques fleurs entourant la fontaine proviennent de la « Ames-Haskell Azalea Collection ». Elles ont été offertes au Musée pour son 50e anniversaire… en 1991.

Nous entrons dans la salle numérotée « 1". Nous aurions probablement dû commencer nos visites ici.

Nous y allons d’un important pas en arrière dans le temps, car les œuvres qui y sont présentées sont italiennes et datent de la période allant du XIIIe au XVIe siècle!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Une sculpture intitulée « La Madone et l’enfant trônant avec des anges » (Madonna and child enthroned with Angels), une œuvre de Véronèse datant du XIVe siècle, plus précisément de 1321.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre « Vierge à l’enfant », cette fois-ci de Giotto (1265-1337).

Lors de nos visites de musées, nous avons vu un très grand nombre de « Vierge à l’enfant ». Il est intéressant de lire sur Wikipédia comment se définit ce type d’œuvre :

“La Vierge à l’Enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.

Dans les premiers temps du christianisme, l’art européen privilégie la Vierge représentée dans l’Adoration des mages. En peinture et sculpture romane, les Vierges les plus fréquemment représentées au XIe et au XIIe siècle sont des « Vierge à l’Enfant » assises sur un trône et tenant un Jésus adulte en miniature sur ses genoux. Elles sont appelées Sedes Sapientiae, « Siège de la Sagesse » ou « Trône de la Sagesse ».

Au XIIIe et au XIVe siècle, l’art gothique privilégie la figure centrale de la Vierge au détriment de l’Enfant qui domine de moins en moins dans la composition, tandis que l’art baroque à l’époque de la Contre-Réforme le fait disparaître complètement pour mettre en exergue une Vierge pure.

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Photo ci-dessus : Un triptyque datant des années 1308 à 1311 présentant une scène de « La nativité » entourée des prophètes Isaïe et Ezéchiel. Ce retable, destiné au maître-autel de la cathédrale de Sienne, est une œuvre de Duccio di Buoninsegna (1255-1318).

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Photo ci-dessus : Un retable intitulé « Vierge et l’Enfant trônant entourés de saints et d’anges », réalisé en 1380 par Agnolo Gaddi (1350-1396).

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Photos ci-dessus : Le retable présenté dans la photo précédente est entouré de grandes statues de l’artiste surnommé « Le Pisan », une étant l’Archange Gabriel, tandis que l’autre est intitulée « L’Annonce faite à la Vierge ». Les deux sont en bois peint et datent de 1325.

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Photo ci-dessus : Une autre Madone entourée de Saints. Celle-ci est de Puccio di Simone (1345-1365) et d’Allegretto Nuzi (1315-1373).

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Photo ci-dessus : Un triptyque. Celui-ci date de 1400 et s’intitule « La présentation de la Vierge ». L’œuvre est de Paolo di Giovanni Fei (1345-1411).

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Photo ci-dessus : Une belle « Vierge à l’enfant ». Elle est de Lorenzo Monaco (1370-1425).

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Photo ci-dessus : « L’adoration de Mages », une œuvre des frères « Fra » Angelico et « Fra » Filippo Lippi réalisée vers 1440 et présentée dans un magnifique médaillon. On peut y admirer une « Arrivée des Mages » particulièrement colorée.

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Photo ci-dessus : Une toile représentant une autre « Vierge à l’Enfant ». L’œuvre provient des artistes de l’école de Fra Filippo Lippi et de Francesco di Stefano, dit Pesellino.

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Photo ci-dessus : Une sculpture superbe… Une « Vierge à l’Enfant ». L’œuvre est en terre cuite peinte et dorée et a été réalisée par des artistes de l’école florentine du XVe siècle.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un magnifique relief présentant une autre « Vierge à l’enfant ». Elle est de l’artiste Antonio Rossellino (1427-1479) qui l’a réalisée en 1477.

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Photo ci-dessus : Dans l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, les « Vertus » étaient souvent personnifiées par des figures humaines portant des attributs d’identification. Cette œuvre représente la « Foi » et elle a été réalisée par Mino Da Fresole (1429-1484).

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Photo ci-dessus : Un superbe portrait de Lucrezia Tornabuoni (1425-1482). Elle a été l’épouse de Piero di Cosimo de Medici et la mère de Laurent le Magnifique. Le portrait attribué à Domenico Ghirlandaio (1448-1494).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Wow! Le seul tableau de Léonard de Vinci (1452-1519) exposé sur le continent américain. Il s’agit du portrait de « Ginevra de’ Benci », la fille d’un banquier florentin. Il a été peint entre 1474 et 1476 à l’huile sur bois et à la détrempe sur du bois de peuplier. Le tableau présente également une toile à son dos. Nous pouvons y lire la devise "Virtutem forma decorat"... qui signifie «La beauté orne la vertu». On y voit également une branche de laurier qui symbolise la vertu intellectuelle et une branche de palmier qui symbolise la vertu morale. La branche de genévrier, quant à elle, représente le nom de la femme, Ginevra.

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Photo ci-dessus : « Portrait d’un jeune homme », une œuvre attribuée à Sandro Botticelli (1445-1510), datant probablement de 1480.

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Photo ci-dessus : « L’adoration des mages », de Sandro Botticelli (1445-1510). L’artiste a placé la scène dans les ruines d’un temple antique et non, comme c’est habituellement le cas, dans une étable. Botticelli a mis l’accent sur le faste de l’événement! Une œuvre réalisée entre 1478 et 1482.

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Photo ci-dessus : Une autre « Vierge à l’enfant », celle-ci accompagnée de Saint-Jérôme, de Saint Bernard et d’anges. L’œuvre est de Sano di Pietro (1405-1481).

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Photo ci-dessus : Superbe portrait d’une jeune femme, une toile réalisée en 1508 par Girolamo di Benvenuto (1470-1525).

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Photo ci-dessus : Une « Pietà » faite de terre cuite émaillée, une œuvre de 1510 de Giovanni Della Robbia (1469-1529).

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Photo ci-dessus : Une autre œuvre de Giovanni Della Robbia, une « Vierge à l’enfant »… vraiment très belle.

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Photos ci-dessus : Une Vierge à l’enfant… présentée sous le regard bienveillant de Dieu le Père et des anges. Un magnifique relief qui proviendrait de l’atelier de Giovanni Della Robbia.

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Photo ci-dessus : Un buste tout en couleur de Lorenzo de Medici, Laurent le magnifique (1478-1521), lui qui dirigea à la Renaissance la cité-État de Florence. Une œuvre réalisée en terre cuite et peinte. Elle proviendrait d’un atelier de l’école florentine (XVe ou XVIe siècle).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un très beau buste de dame. L’œuvre serait du cercle des peintres de l’atelier d’Andrea di Michele di Cione, dit Le Verrocchio (1435-1488).

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Photo ci-dessus : Un buste de Saint-Jean-Baptiste… une sculpture de Desiderio da Settignano Ferro (1430-1464).

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Photo ci-dessus : Une « Vierge à l’Enfant » de Giovanni Bellini (1430-1516).

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Photos ci-dessus : Deux magnifiques œuvres représentant Ginevra Bentivoglio (1440-1507), né Ginevra Sforza, et son mari Giovanni II Bentivoglio (1443-1508), un couple alors au sommet de leur puissance à Bologne. Les œuvres sont d’Ercoli de Roberti (1455-1496). Les portraits de profil réalisés à la Renaissance rappelaient les images d’empereurs et de divinités sur les anciennes monnaies et médailles romaines si prisées à l’époque.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une très impressionnante majolique représentant Saint George tuant le dragon! Une œuvre datant de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe.

Une majolique, selon l’encyclopédie libre Wikipédia, est le nom générique qui désigne, en français, une faïence italienne de la Renaissance.

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Photo ci-dessus : Portrait de « Bianca Maria Sforza » (1472-1510) datant de 1498. Elle fut impératrice du Saint-Empire, reine de Germanie et archiduchesse d’Autriche par son mariage avec Maximillien 1er. Elle est la fille du Duc de Milan Galéas Marie Sforza et de Bonne de Savoie. L’œuvre de Giovanni Ambrogio de Predis (1455-1508).

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Photo ci-dessus : Portrait de 1522 de « Sainte Catherine » du peintre vénitien Lorenzo Lotto (1480-1556)

À suivre…
Poursuite de notre visite du bâtiment Ouest de la National Gallery of Art!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un très bel ensemble sculpté nous rappelant les œuvres du sculpteur allemand Tilman Riemenschneider. Cette sculpture est titrée « La Sainte Parentée » et représente la « famille élargie » du Christ. Aucun auteur n’est identifié, seule la provenance, l’Allemagne du Sud, est précisée.

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