31
Mai/19
0

Jouer pour les bonnes raisons

Il faut avoir une motivation solide pour évoluer dans les mineures

Revue de presse

Mathieu Boulay, Le Journal de Montréal, le 31 mai 2019

Charles Leblanc

Au cours des prochains jours, quelques joueurs québécois seront sélectionnés par une équipe du baseball majeur. Cependant, la route est longue et ardue avant qu’ils aient leur place au soleil.

La preuve ? Seulement un joueur repêché sur cinq parvient à évoluer dans les majeures. Le Journal de Montréal est allé à la rencontre de deux des plus beaux espoirs québécois : Abraham Toro et Charles Leblanc.

Pour traverser les hauts et les bas d’une saison de 140 rencontres, un joueur doit avoir une force mentale à toute épreuve. Ses sources de motivation sont tout aussi importantes. Charles Leblanc a une philosophie intéressante sur ces deux aspects de sa carrière.

« On m’a souvent mentionné la phrase suivante : “What’s your why ? (Quelles sont les raisons pour lesquelles tu joues au baseball ?)”, raconte le joueur originaire de Laval. Je tente de me le rappeler souvent.

Photo ci-dessus : Une chose guide Charles Leblanc dans son choix de carrière : sa passion du baseball. (Photo : Mathieu Boulay

Si tu joues au baseball parce que tu veux faire de l’argent ou que tu veux être célèbre, tu n’iras pas loin. C’est facile de penser de cette manière. »

C’est souvent lors des mauvaises séquences que les vraies motivations d’un joueur remontent à la surface.

« Si tu n’as pas de coup sûr à tes 30 dernières apparitions au bâton et que tu penses seulement à l’argent, ça va être très difficile de te ramener sur la bonne voie, explique Leblanc. Par contre, si tu veux jouer à la balle parce que ton père t’amenait aux Expos, comme moi, c’est peut-être plus facile. J’ai grandi en regardant les Moises Alou et les Vladimir Guerrero.

Tu dois avoir un pourquoi plus grand que toi. Si tu veux être reconnu dans la rue, ce n’est pas une bonne raison. »

Le Québec dans leurs pensées
Leblanc et Abraham Toro n’ont pas le temps d’avoir le mal du pays, même s’ils sont loin de leurs familles et de leurs amis. Le baseball occupe 100 % de leurs pensées. Parfois, ils ont quelques minutes pour prendre des nouvelles du Québec.

« Ce qui me manque le plus de la maison, c’est d’être dans mes affaires, d’être dans ma routine et de voir mon monde, souligne Leblanc. Par contre, Frisco est comme ma deuxième maison. C’est mon mode de vie.

La bonne nouvelle, c’est que ma fiancée vient me rejoindre pendant l’été. Avec elle, j’ai le sentiment d’être à Montréal. On se parle en français et elle apporte notre chien. »

À l’instar de Leblanc, Toro n’a pas le temps de revenir à Montréal durant la saison de baseball. Pour le faire, il aurait besoin de plusieurs jours de congé en raison du voyagement.

« On n’a pas beaucoup de temps libres dans nos horaires. On passe nos journées au terrain. Ce qui me manque le plus, c’est la vie avec ma famille et mes amis. Montréal, c’est ma maison », confie le frappeur gaucher.

« Être chez toi, ça n’a pas de prix. »

♦ Ceux qui salivent au sujet d’une possible rivalité entre Abraham Toro et Charles Leblanc peuvent aller se rhabiller. Les deux athlètes entretiennent un respect mutuel malgré leurs nombreux affrontements durant le calendrier régulier. « Ça fait plusieurs années qu’on se connaît, indique Toro. C’est le fun de voir un autre Québécois réussir. On est peu nombreux dans les mineures. »

Des milliers de kilomètres au compteur

ABRAHAM TORO
Hooks de Corpus Christi

Springfield (Missouri)

1330 km (12 h 30 de route)
Springdale

1207 km (11 h 10 de route)
Tulsa

1075 km (10 h 30 de route)
Amarillo

1047 km (9 h 40 de route)
North Little Rock

1036 km (10 h de route)
Midland

753 km (7 h de route)
Frisco

703 km (6 h 30 de route)

CHARLES LEBLANC
RoughRiders de Frisco

Corpus Christi

703 km (7 h de route)
Springfield (Missouri)

648 km (6 h 30 de route)
Midland

590 km (5 h 30 de route)
Amarillo

576 km (5 h 40 de route)
Springdale

524 km (5 h de route)
North Little Rock

516 km (5 h de route)
Tulsa

392 km (4 h de route)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant