12
Juin/17
0

Grand succès de la «Grande tournée régionale» de Baseball Underground au parc Saint-Paul!

Texte de Jacques Lanciault et photos de Marie-Jeanne Didier

Montréal, Québec, le 12 juin 2017 - Malgré un « vent à écorner les bœufs », dimanche dernier, la « Grande tournée » régionale de l’Académie de baseball Underground qui s’est arrêtée au parc Saint-Paul-de-la-Croix dans le quartier Ahuntsic a connu un succès… bœuf! C’est tout près de 90 joueurs et plus d’une vingtaine d’entraîneurs qui ont participé à la clinique de baseball mise sur pied par l’Académie de baseball Underground.

Photo ci-dessus : Parmi les jeunes baseballeuses présentes, Émilie, une jeune qui évolue dans la division de jeu moustique, qui adore le baseball… Elle affiche même son amour pour ce sport en portant des boucles d’oreilles à l’effigie d’une balle de baseball!

Participation record à « Mon premier lancer »!
Déjà « aux aurores » ont pouvait sentir la frénésie chez les jeunes baseballeuses et baseballeurs de Baseball Ahuntsic-Cartierville lors de l’atelier « Mon premier lancer »… qui s’est mis en branle sur le coup de 9 heures!

Rappelons que cet atelier est offert par le programme de soutien aux entraîneurs de Baseball Québec et qu’il s’adresse spécifiquement aux joueuses et joueurs de baseball de la division de jeu moustique. Le but visé est de faire découvrir la position très importante de lanceur…

Photo ci-dessus : Ronal Virak Oum démontrant la bonne technique du lancer.

Ce sont Ronal Virak Oum et Raphaël Lahaie de Baseball Underground et Pascal Jean, le coordonnateur de la région Montréal pour Baseball Québec qui ont accueilli la trentaine de jeunes de la division moustique présent sur les lieux à cette heure matinale.

Le programme de soutien aux entraîneurs toujours populaire
Encore une fois lorsque le maître d’œuvre de la journée, Danny Plante de l’Académie de Baseball Underground a sonné la cloche pour le début des ateliers, à 10 heures, il était très agréable de constater que plus d’une vingtaine d’entraîneurs étaient présents pour assister à une séance de formation dispensée par Claude Roy des Orioles de Montréal, en collaboration avec le coordonnateur technique de Baseball Québec région Montréal, Pascal Jean.

« La réponse est plus que positive », de mentionner monsieur Jean. « Dans certains cas, les associations ont réussi à mobiliser un nombre impressionnant d’entraîneurs pour venir bénéficier des conseils et de la formation. Et ce n’est pas les plus petites qui ont le moins participé, bien au contraire. Les entraîneurs s’y prêtent en grand nombre et surtout, ils sont très intéressés. Nous avons beaucoup de remerciements et la satisfaction est bien sentie. »

Photo ci-dessus : Le coordonnateur technique de Baseball Québec région Montréal, Pascal Jean.

Uniquement lors des sept arrêts de la « Grande tournée régionale » de l’Académie Underground, c’est un peu plus de 120 entraîneurs qui ont pris part à la clinique.

« Comme quoi, il ne faut pas tomber dans le piège de craindre de déranger les bénévoles pour de la formation. Suite aux différentes cliniques, nous recevons clairement le message que les entraîneurs en veulent plus encore. Ce sera assurément un plaisir de les recroiser sur les terrains de baseball au cours de l’été. »

« Bien que j’ai coordonné quelques interventions ponctuelles dans certaines associations, arrimer mon wagon du programme de soutien aux entraîneurs à la locomotive de la “Grande tournée régionale” de l’Académie de baseball Underground a été un choix judicieux. Je les remercie de m’avoir fait une place pour y dispenser les clinques de Baseball Québec. Ce fut un déploiement de ressources impressionnant… et ce sont les jeunes baseballeurs qui au final vont en bénéficier. »

Apprendre en s’amusant
La priorité chez Baseball Underground, nous le répétons encore une fois, est que les jeunes baseballeurs s’amusent en apprenant… après tout le baseball est un jeu!

Et c’est vraiment ce qui s’est passé, les jeunes présents se sont bien amusés, alors que ça bougeait rondement partout sur les quatre losanges du parc Saint-Paul-de-la-Croix. En fait, les parents présents dans les gradins ont bien dû se rendre à l’évidence que les temps morts étaient particulièrement rares!

Danny Plante et Luis Argumedes voyaient au bon déroulement des ateliers qui eux étaient dispensés par les entraîneurs de Baseball Underground (Jean-Charles Gendron, Charles Lafortune, Raphael Lahaie, Gérard Akkerhius, Samuel Poliquin, Oscar Rodriguez, Claude Ortiz-Préfontaine, Justin Filteau, etc.), par ceux d’Athletic Science (Alexandre Gélinas et Philippe Bellefeuille) et par plusieurs joueurs midget AAA du programme Sport-études baseball de l’école secondaire Édouard-Montpetit.

Les jeunes baseballeurs ont pu s’exercer à nombre de techniques de du baseball, passant alternativement par les ateliers « comment frapper », « comment attraper un ballon », « comment attraper un roulant », « comment courir » et évidemment obtenir certaines notions de base sur « l’art de lancer »!

Rappelons que la présentation de cette tournée est rendue possible grâce à la généreuse participation des partenaires suivants : Athletic Science, Kinesix, Sport-Études Édouard-Montpetit, Collège Ahuntsic, Les Orioles de Montréal junior élite et Baseball Québec région Montréal.

P.-S. — Le mandat confié à l’Académie de baseball Underground était d’offrir une clinique personnalisée à huit organisations de baseball de la région Montréal. Qui plus est, grâce au programme de soutien aux entraîneurs de baseball Québec et de concert avec le coordonnateur technique régional, les entraîneurs de ces associations avaient accès à des formations selon leurs besoins.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant