12
Juin/17
0

Une dizaine de Québécois… dont le rêve pourrait devenir réalité dans quelques jours!

Le repêchage du baseball majeur pointe à l’horizon (2 de 2)

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Espoirs repêchage 2017

Laval, Québec, le 12 juin 2017 - En juin 2016, quatre Québécois ont été repêchés par des équipes du baseball majeur, Charles Leblanc (Rangers du Texas), Abraham Toro (Astros de Houston), Louis-Philippe Pelletier (Astros de Houston) et William Sierra (Mets de New York) et trois des quatre ont été mis sous contrat! Ce fut une très bonne année pour nos meilleurs espoirs. Combien des nôtres seront sélectionnés cette année? Voilà une question à un million de dollars!

Cette année, les « Grandes Ligues » tiendront leur séance annuelle de repêchage des joueurs amateurs les 12, 13 et 14 juin et plusieurs baseballeurs québécois sont admissibles.

Les athlètes de chez nous qui se sont illustrés sur la scène du baseball de haut niveau au cours des derniers mois sont légion! Plusieurs Québécois ont été épiés par les recruteurs des équipes des « ligues majeures », tant sur les terrains de balle du Québec, qu’aux États-Unis et même en République dominicaine.

Quatre des nôtres ont obtenu une visibilité exceptionnelle ayant évolué au sein de l’équipe nationale junior du Canada. Il s’agit de William Sierra, d’Édouard Julien, de Conor Angel et d’Archer Brookman. D’ailleurs les quatre ont déjà séduit des recruteurs d’universités et de collèges américains, puisqu’ils ont tous les quatre obtenu des bourses d’études universitaire et collégiale en vue de la prochaine saison.

Qui plus est, 43 des nôtres ont évolué cet hiver dans les universités et les collèges américains et plusieurs s’y sont illustrés.

Comme l’an dernier, nous avons, bien humblement, dressé la liste des candidats qui, selon nous, sont susceptibles d’entendre leur nom prononcé lors de ces trois jours... où des rêves deviennent réalité!

Pour le premier de cette série de deux textes, nous avons parlé de « Ceux dont on entend souvent le nom lorsqu’il est question de repêchage ». Dans celui-ci, nous y allons avec ceux qui pourraient causer surprises.

Photo ci-dessus : Il ne faudrait pas être surpris de retrouver parmi les joueurs repêchés au cours des trois prochains jour les noms d'Édouard Savoie, de Jérémie Brière, de Miguel Cienfuegos, de Jonathan Lacroix ou encore d'Archer Brookman.

Archer Brookman, receveur, ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ
L’athlète de Pointe-Claire est le coéquipier de William Sierra et d’Édouard Julien avec l’équipe nationale junior du Canada. Il y était également la saison dernière.

Il a pris part aux trois camps d’entraînement et d’évaluation des juniors canadiens tenus cet automne et cet hiver en Floride.

Il était également de la tournée du mois dernier des juniors canadiens en République dominicaine. Bien qu’il ait peu joué défensivement, il était pratiquement de tous les matchs à titre de frappeur… produisant match après match.

En 2016, le jeune homme de 17 ans (il aura 18 ans en août) a connu de très beaux succès au Québec dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) et lors du championnat canadien midget, au Canada lors de la Coupe Baseball Canada et lors du Tournoi numéro 12 à Toronto, tout comme aux États-Unis lors de plusieurs tournois de première importance, dont le tournoi « Perfect Game Super 25 ».

Pour la saison actuelle, Brookman en est à sa deuxième campagne avec l’Académie Baseball Canada (ABC), l’an dernier avec les 17 ans et moins et cette saison avec les 18 ans et moins. Outre de briller en défensive à sa position de receveur, Brookman se révèle une bougie d’allumage pour son équipe à la frappe… comme le démontre ses trois points produits gagnants les des trois matchs de son équipe ce week-end!

Cet l’automne, à moins qu’il n’ait signé un contrat professionnel d’ici là, il joindra les rangs de l’équipe de baseball du collège Seminole State d’Oklahoma, une formation qui évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Jonathan Lacroix, voltigeur, Orioles de Montréal, LBJÉQ
Un baseballeur montréalais, Jonathan Lacroix en était cet hiver à sa première saison dans les collèges américains. Il a porté les couleurs des Trojans du collège Seminole State d’Oklahoma… là où la saison dernière Louis-Philippe Pelletier et Abraham Toro, tous deux repêchés par le baseball majeur, avait fait la pluie et le beau temps avec un bâton dans les mains.

Et bien, Lacroix, un jeune homme de 20 ans, n’a pas fait mentir la réputation de bons frappeurs des Québécois. Il a ramené des statistiques fort impressionnantes avec son équipe qui évolue en première division de la NJCAA : moyenne au bâton de 0,447 (89-en-199), 23 doubles, 1 triple et 17 coups de circuit… Il a produit 67 points pour les siens. Wow!

Cet ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) évoluera cet été pour les Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec… avant de reprendre la route vers l’Oklahoma à la mi-août… à moins que, comme Pelletier et Toro l’an dernier, il ne soit repêché et signe son premier contrat de baseballeur professionnel!

Miguel Cienfuegos, lanceur gaucher, Pirates de Laval, LBJÉQ
Un lanceur gaucher qui expédie régulièrement ses tirs à 90 MPH, ça ne court pas les rues! C’est pourquoi le Lavallois Miguel Cienfuegos attire les regards des recruteurs, tant du baseball collégial et universitaire américain que des équipes du baseball majeur.

En mars dernier, alors qu’il prenait part à la tournée en Floride de l’Académie Baseball Canada (ABC), il fallait voir les yeux des recruteurs s’écarquiller lorsque Cienfuegos prenait place au monticule.

Dans un match face à la troupe de division 1 du collège Advanced Software Analysis (ASA) - Brooklyn, Miguel Cienfuegos, qui agissait comme partant, a œuvré durant trois manches, inscrivant huit de ses neuf retraits sur des prises, ne permettant que deux coups sûrs à ses rivaux!
Tout au long de son quart de travail, les balles rapides de l’athlète de 19 ans filaient entre 88 et 91 MPH!

Il a tellement impressionné que quelques jours plus tard, il recevait une offre de l’équipe de baseball du collège Northwest Florida State, dont la formation évolue en division 1 de la NJCAA, offre que le jeune homme de 19 ans s’est empressé d’accepter.

Il devrait s’y rendre à la fin du mois d’août… à moins qu’il soit repêché au cours des prochains jours.

Édouard Savoie, arrêt-court, ABC, 17 ans et moins, LBJÉQ
Savoie, un athlète de Saint-Eustache, en est à sa deuxième saison avec l’équipe des 17 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC).

Tout comme William Sierra, Conor Angel et Archer Brookman, le jeune homme qui a eu 17 ans cet hiver a brillé au Québec (dans la LBJÉQ et lors du championnat canadien midget), au Canada (Coupe Baseball Canada et lors du Tournoi numéro 12 à Toronto), tout comme aux États-Unis lors de plusieurs tournois de première importance, dont le tournoi « Perfect Game Super 25 ».

L’an dernier, alors qu’il évoluait au troisième but il attirait les regards de tous. Sa rapidité à récupérer les balles et la puissance de son tir au premier but valait à eux seuls le déplacement… et pourtant le jeune homme faisait également flèche de tout bois!

Qui plus est lors de la tournée de l’ABC en Floride en mars dernier, Savoie a pris place sur le monticule, blanchissant ses adversaires durant les 3 dernières manches d’une rencontre… inscrivant 6 de ses 9 retraits sur des prises. Soulignons que dans ce match, Savoie a ramené un dossier de 4-en-4 dans le rectangle du frappeur, avec 3 doubles et 3 points produits!

Cette saison, en 14 matchs dans la LBJÉQ, le jeune Savoie affiche une moyenne de 0,439, ce qui lui vaut le troisième rang des meilleurs frappeurs du circuit. Outre de frapper avec régularité, il affiche sa puissance avec 6 doubles et 1 circuit… et son opportunisme avec 13 points produits!

Jérémie Brière, lanceur droitier, Cardinals de LaSalle, LBJÉQ
Un athlète de 6 pieds 8 pouces est toujours un attrait pour les recruteurs. Et si en plus il lance des balles de feu tantôt à 88 MPH, tantôt à 92 MPH et bien là, il devient un espoir!

C’est le cas de Jérémie Brière un jeune homme de 20 ans qui évolue pour les Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ. L’artilleur droitier s’est entraîné à l’âge de 17 ans avec l’ABC. Depuis, il s’entraîne au Centre de Performance Evolution Athlete.

Récemment, il a eu la chance de démontrer son savoir-faire devant quelques recruteurs du baseball professionnel.

Pour la saison en cours, il évolue pour les Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Évidemment, on ne peut passer sous silence les noms de Guillaume Gingras (Ex-Voyageurs de Saguenay - LBJÉQ), David Glaude (Ex-Diamants de Québec - LBJÉQ) et Jean-François Dionne (Ex-Aigles de Trois-Rivières - LBJÉQ), mais étant donné que leur carrière de baseballeur dans les universités et les collèges américains est terminée, je crois qu’ils pourraient plutôt se voir offrir des contrats à titre d’agents libres au lendemain du repêchage… comme ce fut le cas pour Marc Bourgeois il y a quelques années.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant