Oct/160
Russell Martin un gagnant
Revue de presse
Rodger Brulotte, Le Journal de Montréal, le 12 octobre 2016
Le but d’une équipe sportive professionnelle est de participer aux séries d’après-saison. Pour ce faire, les dirigeants de l’équipe doivent trouver des joueurs qui sont des gagnants et pas nécessairement des supervedettes.
Lors des deux dernières conquêtes de la coupe Stanley du Canadien, Serge Savard avait su ajouter à sa formation des joueurs qui savaient comment gagner.
L’ancien directeur général des Blue Jays, Alex Anthopoulos, un Montréalais, a suivi le plan de match de Serge Savard.
Il est allé chercher, via le marché des transactions, Josh Donaldson qui avait participé aux séries avec Oakland. Il a ensuite complété un échange qui lui a permis d’acquérir Troy Tulowitzki.
Mais avant tout, il devait s’assurer de mettre la main sur une pierre angulaire qui avait la réputation d’être un gagnant : Russell Martin.
Photo ci-dessus : Le programme de sports études de l’École Édouard-Montpetit, les Cards de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec ainsi que Baseball Québec peuvent être fiers d’eux car ils ont tous joué un rôle dans la progression de la carrière de Russell Martin. (Photo : Jacques Lanciault)
Blue Jays et Red Sox
L’ironie du sort, c’est que j’étais présent lorsque l’intérêt des Jays s’est amorcé vis-à-vis le joueur en question. J’assistais à un match du Canadien au Centre Bell et je suis allé saluer ce joueur qui était accompagné de son agent dans une loge.
Nous avons parlé de hockey car son agent avait travaillé auparavant avec les Blackhawks de Chicago. Lors de nos discussions, il a été question des Jays et des Red Sox.
J’ai profité de l’occasion pour les prévenir qu’Alex était au match et qu’il leur rendrait probablement une visite cordiale.
Pour les comptables et les agents...
Comment peut-on définir un joueur gagnant?
À mon avis, les statistiques sont pour les comptables et les agents de joueurs. L’aspect le plus important pour moi c’est quel impact le joueur aura pour faire gagner son équipe et qu’elle se rende aux séries.
Les Blue Jays ont finalement embauché ce joueur à titre de joueur autonome.
Russell Martin a remporté le Bâton d’Argent à titre du meilleur joueur offensif à sa position et trois fois il a été choisi le meilleur joueur défensif. Il ne faut pas oublier ses quatre présences au match des étoiles. Le critère d’un bon joueur est bien illustré avec les honneurs personnels qui lui sont remis.
Est-il un gagnant?
En onze saisons il a participé neuf fois aux séries d’après saison avec quatre équipes différentes. Cette saison, c’est sa sixième saison d’affilée en séries avec trois équipes différentes. Avec chacune des équipes, les lanceurs se sont toujours améliorés.
Dans la dernière série contre les Rangers, il a trouvé le moyen d’être impliqué deux fois dans la poussée victorieuse.
Le programme de sports études de l’École Édouard-Montpetit, les Cards de LaSalle, de la Ligue de baseball junior élite du Québec ainsi que Baseball Québec peuvent être fiers d’eux car ils ont tous joué un rôle dans la progression de sa carrière.
Russell Martin est un vrai gagnant!
Merci à mes collègues
Les présentes séries de baseball ont permis aux amateurs de baseball hors Québec de découvrir une autre façon d’analyser du baseball.
Je tente toujours de permettre aux gens à l’écoute de TVA Sports de partager l’intensité qui existe pendant un match.
Ce qui facilite ma tâche, c’est l’appui inconditionnel de mes partenaires à la description, soit Jacques Doucet, Denis Casavant et François Paquet. Sans oublier le travail des producteurs, des réalisateurs et des membres de l’équipe technique.
Les reprises diffusées ailleurs démontrent que la passion pour le baseball est bien vivante chez nous et que le retour du baseball majeur à Montréal est réalisable.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant