18
Août/16
0

La logique est respectée, la troupe des 18 ans et moins de l’ABC l’emportent !

Championnat canadien de baseball midget

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

/>François Guimont

Laval, Québec, le 18 août 2016 – Ce soir, pour la première fois de la saison, les deux équipes de l’Académie de Baseball Canada (ABC) s’affrontaient ! Wow, la crème des baseballeurs québécois de 18 ans et moins sur un même losange ! Si le match n’en a pas été un pour plaire aux puristes, les spectateurs présents eux ont eu droit à un affrontement excitant. Un match serré jusqu’en sixième manche où chacune des équipes y a été de poussées offensives intéressantes, avec de beaux coups sûrs opportuns, des courses sur les buts endiablées… et un lanceur, Connor Angel, qui a fait fendre l’air à dix frappeurs adverses ! Au final, la troupe des 18 ans et moins a filé avec la victoire au compte de 11-6, profitant des largesses des releveurs adverses en début de sixième et de septième manches!

Photo ci-dessus : François Guimont connaît un début de championnat canadien époustouflant. Dans le premier match du tournoi, l’athlète de Sainte-Julie a atteint les buts quatre fois. Dans la deuxième rencontre, il s’y est rendu cinq fois, y allant de trois coups sûrs (3-en-3), dont un double, soutirant un but sur balles et étant atteint une fois par un tir d’un des lanceurs adverses. Guimont a croisé le marbre deux fois en plus de produire trois points dans la victoire des siens.

Les deux équipes s’inscrivent à la marque dès la 1re manche
Ce sont les porte-couleurs de l’équipe des 18 ans et moins qui ont pris les devants dans le match, 2-0, et ce, dès leur premier tour au bâton. Le premier frappeur de la rencontre, François Guimont, a soutiré un but sur balles, puis a volé le deuxième but. Jérémy Savoie l’a poussé au troisième sac y allant d’un simple, tandis que Brandon Gravel permettait à Guimont d’inscrire les siens à la marque résultat d’un coup d’un but.

Quelques instants plus tard, la troupe du gérant Dave Dufour marquait un deuxième point, quand Savoie foulait la plaque payante après qu’Antoine Major eut frappé dans un optionnel !

Mais les protégés de Robert Fatal au sein de la troupe des 17 ans et moins ont répliqué dès qu’ils eurent l’occasion de frapper. Le premier cogneur du rôle offensif, Simon Després, a soutiré un but sur balles, puis Marc-Antoine Lebreux a claqué un double, plaçant ainsi deux coureurs en position de compter. Édouard Julien a suivi en arrivant sauf au premier sac sur une erreur. Sur le jeu, Després s’est amené au marbre.

Mais, avec deux coureurs sur les buts et aucun retrait… trois des quatre autres frappeurs suivants ont été retirés… étouffant ainsi dans l’œuf une manche qui pourtant promettait !

En deuxième et troisième manches, les lanceurs des deux équipes ont fermé la porte.

La porte s’entrouvre… les 18 ans et moins sautent sur l’occasion !
Le lanceur partant de la troupe des 17 ans et moins, Conor Angel, a joué de malchance avec le premier frappeur qu’il a affronté au début de la quatrième manche. Le longiligne lanceur originaire de Lachine a obtenu une troisième prise, un lancer qui a malheureusement échappé à l’attention de son receveur. Résultat Brandon Gravel s’est retrouvé sauf au premier but.

Antoine Major a par la suite soutiré un but sur balles et Cedrick Joseph a fait avancer ses deux coéquipiers, Gravel et Major, de 90 pieds chacun déposant un amorti-sacrifice. Puis, Marcel-Maxime Lacasse a été atteint remplissant les buts avec un seul retrait au tableau !

Alexis Latreille a suivi avec un simple permettant à Gravel de venir compter le troisième point de la troupe des 18 ans et moins. Et après un deuxième retrait, le haut de l’alignement était de retour à la frappe.

François Guimont a réussi un simple, son deuxième du match, amenant deux de ses coéquipiers à la plaque, tandis que Marc-Antoine Lefebvre suivait lui aussi avec un coup sûr bon pour un point… Ce qui portait l’avance des 18 ans et moins à 6-1 !

Une réplique immédiate !
Si la troupe de Dufour a compté quatre points au début de la quatrième manche, et bien celle de Fatal a fait de même dès son retour au bâton !

Édouard Savoie et Anthony Marcano ont amorcé la manche en soutirant des buts sur balles. Savoie est venu compter sur une erreur commise sur une frappe d’Olivier Mayrand, tandis que Marcano a croisé le marbre quand Simon Després a frappé dans un optionnel. Par la suite Édouard Julien a réussi son deuxième coup sûr de la rencontre permettant à Mayrand de croiser le marbre pour le troisième point de la manche.

Puis après que le lanceur partant des 18 ans et moins, Samuel Tardif eu rempli les buts, William Élie-Boulanger s’est amené en relève, cédant un but sur balles à Marc-Antoine Tremblay. Sur le jeu, Marc-Antoine Lebreux est venu réduire l’avance de 18 ans et moins à un tout petit point, 5-4 !

De retour à la case départ
L’équipe des plus jeunes des Académiciens a arraché l’égalité, 6-6, en fin de cinquième manche… faisant preuve, encore une fois, d’audace sur les buts. Avec Anthony Marcano au troisième sac et Pierre-Olivier Avoine au premier, les deux à la faveur de buts sur balles, et un seul retrait dans la manche, le signal du vol de but a été donné. Si Avoine a été retiré au deuxième but, Marcano est lui venu fouler la plaque payante avec le sixième point du match pour les siens !

La relève cafouille
Puis, Conor Angel a dû quitter le match après deux retraits en début de sixième manche, son maximum de lancers pour un match étant atteint… Jérémie Matte s’est amené en relève sans réussir à inscrire le dernier retrait de la manche, cédant quatre passes gratuites et y allant de deux mauvais lancers. Les 18 ans et plus en ont profité pour marquer trois fois et filer avec la victoire 9-6 ! Charles Mayer est venu inscrire le dernier retrait de la manche… Avant de céder deux points au début de la septième reprise !

Pendant ce temps, William Élie-Boulanger et Marcel-Maxime Lacasse, au monticule pour les 18 ans et moins, blanchissaient leurs rivaux en sixième et en septième manches pour sceller l’issue de la rencontre… deux minutes avant minuit et demi !

Méli-mélo
La troupe des 18 ans et moins de l’ABC dispute deux matchs demain, vendredi. Un premier à midi face aux Britanno-Colombiens et un deuxième à 17 heures face aux représentants de l’Alberta.

Les 17 ans et moins, quant à eux se mesureront à la troupe de la Colombie-Britannique à compter de 19 heures !

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant