8
Juil/16
0

Édouard Julien… le seul Québécois dans l’alignement

L’équipe nationale junior 2016… en formation!

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

Édouard Julien

La Havane, Cuba, le 8 juillet 2016 – L'équipe nationale junior canadienne a été incapable de se remettre d'une première manche de cinq points de leurs opposants cubains. Les nôtres se sont inclinés au compte de 6-3 devant leurs homologues juniors cubains.

Pourtant, en début de neuvième manche, les Canadiens se sont retrouvés avec le point égalisateur dans le rectangle du frappeur... et ce frappeur était Tyler Duncan (Sooke, C.-B.), lui qui avait déjà réussi trois coups sûrs dans le match. Mais en neuvième, il a frappé dans un optionnel... ce qui mettait fin aux espoirs des Canadiens et au match

L'équipe nationale junior de Cuba a remporté les cinq premiers matchs de cette série de neuf rencontres.

Rappelons que quatre Québécois sont de l'équipe nationale junior : Archer Brookman (Montréal), Conor Angel (Lachine), Édouard Julien (Québec) et William Sierra (Montréal), quatre joueurs qui évoluent également pour l'équipe des 17 ans et moins de l’ABC au cours de la saison estivale 2016.

Photo ci-dessus : Aujourd'hui, seul Édouard Julien a pris part à la rencontre de l'équipe nationale junior du Canada.

GRANDES LIGNES DU MATCH
Résultat: Cuba (U-18) 6 - Canada (U-18) 3
Endroit : Stade Latinoamericano – La Havane, Cuba
Température : 31 degrés Celsius, ensoleillé

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:

1. Clayton Keyes – voltigeur de centre
2. Édouard Julien – frappeur désigné
3. Adam Hall - arrêt-court
4. Tyler Duncan – voltigeur de droite
5. Jason Willow – 2B
6. Soren Graversen – 1B
7. Steven Moretto – 3B
8. Victor Cerny – receveur
9. Terrell Rogers – voltigeur de gauche

Lanceur partant : Ben Abram, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH
Le match n'a pas très bien commencé pour le lanceur partant des Canadiens, Ben Abram (Georgetown, ON)... alors que les Cubains ont croisé le marbre pas moins de cinq fois dès la manche initiale.

Après un retrait, Abram a cédé deux buts sur balles et un simple, plaçant ainsi des coureurs cubains à tous les buts. Un simple a permis à deux de ceux-ci de compter! L'artilleur ontarien a ensuite cédé un autre but sur balles et de nouveau les buts étaient remplis. Un autre simple a produit deux autres points, tandis qu'un cinquième a été compté sur un ballon-sacrifice.

Les frappeurs de la troupe du gérant Greg Hamilton ont répliqué avec deux points en début de deuxième manche. Jason Willow (Victoria, C.-B.) et Steven Moretto (Burnaby, C.-B.) ont soutiré des buts sur balles avant que Victor Cerny (Winnipeg, MB) n'y aille d'un simple au champ centre pour remplir les buts, et ce, avec un retrait au tableau.

Terrell Rogers (Aldergrove, C.-B.) a soutiré un but sur balles permettant à Willow de compter le premier point du Canada dans le match, tandis que Clayton Keyes (Calgary, AB) a frappé dans un optionnel pour produire le deuxième point.

De retour au monticule pour la deuxième manche, Abram a retiré les deux premiers frappeurs de la manche, mais un but sur balles suivi d'un triple au champ centre lui a coûté un autre point.

Puis, les deux équipes n'ont plus compté avant la septième manche, alors que Dondrae Bremner (Toronto, ON) a réussi un simple après deux retraits. Il s'est ensuite rendu au deuxième but sur une balle passée et a compté sur un simple de Tyler Duncan dans la gauche.

En neuvième, Terrell Rogers a amorcé le dernier tour au bâton des siens avec un simple dans la gauche, Clayton Keyes a suivi lui aussi avec un simple, mais deux retraits sur des prises et un optionnel ont mis fin à la rencontre.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

En relève, Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.) a lancé quatre manches sans céder de point après avoir remplacé Abram en cinquième. Le lanceur droitier a retiré les six premiers frappeurs à se présenter devant lui. Au total, il n'a permis que deux coups sûrs, retirant un frappeur sur des prises.

Tyler Duncan a ramené un dossier de 3-en-5 pour ce match, produisant un point en septième suite à un simple.

Le receveur Victor Cerny a harponné deux coureurs en tentative de vol. Un premier en troisième manche, retirant un coureur qui venait de soutirer un but sur balles, et un deuxième en huitième après un simple.

MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs : 3, Duncan (3/5); 1, Keyes (1/4), Graversen (1/3), Cerny (1/4), Rogers (1/3), Bremner (1/2)
Points comptés : 1, Bremner, Willow, Moretto
Retraits sur des prises : 2, Abram; 1, Stovman

À VENIR
Les formations nationales juniors du Canada et de Cuba disputent un programme double demain, samedi.

Le premier match prendra son envol à compter de 10 heures (heure de l'Est) alors que le lanceur gaucher Jack DeCooman (North Vancouver, C.-B.) sera le partant.

Le deuxième affrontement commencera à compter de 15 heures . Jaden Griffin (Lower Sackville, N.-É.) sera le lanceur partant.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant