8
Juil/16
0

L’ABC en demi-finale à Vero Beach!

L'équipe des 17 ans et moins de l'ABC au tournoi « Wood Bats Youth Baseball World Classic » à Vero Beach en Floride

Texte et photo de Jacques Lanciault

Christopher Pouliot

Vero Beach, Floride, États-Unis, le 8 juillet 2016 – La formation des 17 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC) a terminé la ronde préliminaire du tournoi « Wood Bats Youth Baseball World Classic » qui se tient à Vero Beach en Floride avec un dossier parfait de quatre victoires!

Après avoir remporté leurs deux premiers matchs de la compétition hier, les hommes de l'entraîneur-chef Robert Fatal ont récidivé aujourd'hui remportant deux gains sans équivoque aux comptes de 6-1 et 9-3!

Ce dossier leur permet d'obtenir leur laissez-passer pour l'une des deux demi-finales de la compétition, un match qui sera disputé demain, samedi, à compter de 11 heures.

Photo ci-dessus : Dans le premier match du jour, Christopher Pouliot prenait place au monticule pour la troupe des 17 ans et moins de l'ABC... Christopher est de ceux qui représentent les « moins » dans le nom de l'équipe. En effet, le jeune homme n'est âgé que de 15 ans. Cet après-midi pourtant, il a lancé avec l'aplomb d'un vétéran!

Excellent départ de Christopher Pouliot
Dans le premier match du jour, disputé encore une fois sous un soleil de plomb, Christopher Pouliot et Édouard Savoie ont conjugué leurs efforts pour limiter leurs adversaires des « HBP Pirates » à un seul point.

Pouliot a amorcé la rencontre au monticule, cédant un point en trois manches de travail. L'artilleur gaucher de 16 ans n'a permis que trois coups sûrs, cédant deux buts sur balles et inscrivant trois retraits sur des prises.

Savoie a été amenée en relève pour lancer les deux dernières manches de la rencontre. Tout ce qu'il a permis est un coup sûr!

Une attaque méthodique
En seulement quatre manches de jeu, les frappeurs de l'ABC ont réussi huit coups sûrs. Les Académiciens ont compté deux points dans chacune des trois premières manches de la rencontre.

En attaque, trois joueurs ont ramené des dossiers parfaits, soit Deric Lamontagne (2-en-2), Olivier Mayrand (2-en-2) et Édouard Savoie (2-en-2 avec un but sur balles). Les trois ont aussi produit un point chacun, tandis que Jérémy Gonthier et Anthony Marcano en produisaient un eux aussi.

Toujours agressif sur les buts les plus jeunes de l'ABC ont volé quatre fois.

En avance 8-0 après deux manches
Dans le deuxième match du jour, les rivaux des 18 ans de l'ABC, la troupe des « PTI Outlaw »... qui étaient déjà éliminés de la compétition, n'étaient vraiment pas de taille.

Les nôtres ont pris les devants 5-0 dès la première manche... soutirant cinq buts sur balles et frappant deux coups sûrs.

Dans cette manche, un simple de Jérémy Gonthier a produit deux points, tandis que l'autre coup sûr de la manche, celui d'Anthony Marcano, en a produit un. Olivier Morin-Larocque et Thomas Drouin ont produit les deux autres.

À leur deuxième tour au bâton, les frappeurs de l'ABC ont affiché de la puissance. Jérémy Gonthier a claqué un triple, Anthony Marcano un double et Martin Vincelli-Simard un simple. Ils ont produit un point chacun.

Pendant que les frappeurs faisaient la fête, Xavier Leduc lançait trois manches sans céder de point, cédant trois coups sûrs et autant de buts sur balles.

Viktor Bergeron claque un long, très long ballon-sacrifice
Approchant du temps limite pour disputer le match (2 heures) et avec une avance de 8-0, l'entraîneur-chef de l'équipe, Robert Fatal, a décidé de faire plaisir à des lanceurs en leur offrant la chance de se présenter au bâton.

Dans un premier temps, il a réclamé la présence de Mathieu Massicotte dans le rectangle du frappeur. Ce dernier, empruntant casque et bâton à un de ses coéquipiers, s'est présenté au marbre pour la première fois depuis longtemps... et il a frappé la balle solidement au deuxième but, si fort en fait, que le joueur de deuxième sac a cafouillé avec l'objet rond, permettant ainsi à Massicotte d'arriver sauf au premier but

Même s'il est peu habitué à courir les buts, Massicotte s'est rendu au deuxième but sur un mauvais lancer et au troisième but sur le retrait à l'avant-champ de Martin Vincelli-Simard!

Robert Fatal a alors désigné Viktor Bergeron comme prochain frappeur... ce qui a rendu fou de joie le lanceur de 15 ans de l'équipe.

Dans le rectangle du frappeur, Bergeron a eu besoin de quelques élans pour retrouver son « swing » des beaux jours. En fait, il n'en a eu besoin que de trois. Deux élans dans le vide et une fausse balle. Son élan suivant a propulsé la balle loin, très loin au champ centre. Le voltigeur de centre a fait une belle course et a capté le long ballon. Après l'attrapé, Mathieu Massicotte s'est amené à la plaque avec le neuvième point du match.

Et les joueurs n'étaient pas au bout de leurs surprises!
Avant que les joueurs ne se présentent sur le losange pour leur dernière manche en défensive, leur entraîneur les a avisés qu'il souhaitait apporter... quelques changements défensifs!

Il a alors mentionné : Morin-Larocque au troisième, Leduc à l'arrêt-court, Mayer au deuxième but, Bergeron au premier but, Massicotte dans la gauche, Matte dans le centre, Pouliot dans la droite...

Wow! Des lanceurs à toutes les positions, sauf au monticule et derrière le mabre où l'on retrouvait Lamontagne Vincelli-Simard.

Après avoir cafouillé sur les jeux en défensive sur les cinq premiers frappeurs, permettant trois points à leurs rivaux, Deric Lamontagne a capté un ballon au monticule et Mathieu Massicotte a inscrit les deux derniers retraits du match captant deux hauts ballons de suite dans la gauche...

Robert Fatal a profité de la fin de la rencontre pour préciser ceci : « Avec un calendrier aussi chargé que le nôtre, il faut profiter de ce genre de situation pour permettre à tous les joueurs de s'amuser et de se détendre. Ce soir, plusieurs de nos joueurs vont se coucher heureux. »

« Mais demain, le travail sérieux recommence », a-t-il conclu.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant