6
Juil/16
0

William Sierra et Édouard Julien brillent à Cuba

L’équipe nationale junior 2016… en formation!

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

William Sierra
La Havane, Cuba, le 6 juillet 2016 – L'équipe nationale junior a encaissé deux défaites aujourd'hui. Revers de 8-7 dans le premier match du jour et défaite de 3-2 dans le deuxième affrontement. La fiche de l'équipe est maintenant de 0-3 dans la série de 9 rencontres entre les équipes nationales juniors de Cuba et du Canada.

Dans le premier duel de la journée, l'équipe nationale junior menait 5-2 après six manches, grâce à des longues balles frappées par Adam Hall (London, ON) et Noah Naylor (Mississauga, ON) dans une troisième manche de cinq points... mais la troupe de Cuba a repris les devants y allant de six points en septième manche, pour finalement l'emporter au compte de 8-7!

Lors du deuxième affrontement, les juniors canadiens ont été limités à seulement trois coups sûrs. Mais, malgré cette maigre production, les nôtres auraient pu niveler la marque lors de la septième et dernière manche de la rencontre... le point égalisateur se trouvait à 90 pieds du marbre lorsque le dernier retrait du match a été inscrit!

La série se poursuit demain, toujours au stade Latinoamericano.

Soulignons que quatre Québécois sont de l'équipe nationale junior : Archer Brookman (Montréal), Conor Angel (Lachine), Édouard Julien (Québec) et William Sierra (Montréal)! Les quatre baseballeurs sont membres des deux équipes de l’ABC pour la saison estivale 2016.

Aujourd'hui, William Sierra a brillé au monticule durant presque cinq manches, tandis que Édouard Julien a réussi deux coups sûrs en plus de voler un but.

Photo ci-dessus : William Sierra était le lanceur partant pour l'équipe nationale junior canadienne aujourd'hui face aux Cubains et il a fort bien fait.

GRANDES LIGNES DU PREMIER MATCH
Résultat : Cuba (U-18) 8 - Canada (U-18) 7
Endroit : Stade Latinoamericano, La Havane, Cuba
Température: 34 degrés Celsius, quelques nuages

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA
:
1. Cooper Davis – voltigeur de centre
2. Dondrae Bremner – 3B
3. Adam Hall - arrêt-court
4. Édouard Julien – frappeur de désigné
5. Clayton Keyes – voltigeur de gauche
6. Noah Naylor - receveur
7. Jason Willow – 2B
8. Michael Stovman – 1B
9. Tyler Duncan – voltigeur de droite

Lanceur partant : William Sierra, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH
Le premier frappeur du match a soutiré un but sur balles et a avancé au deuxième but sur un retrait au champ intérieur. Puis, le lanceur partant des Canadiens, William Sierra (Montréal, QC), a permis un simple permettant aux Cubains de prendre les devants 1-0.

Les frappeurs canadiens ont explosé pour cinq points en troisième manche, grâce à deux coups de circuit, un provenant du bâton de Adam Hall l'autre de celui de Noah Naylor.

Après un retrait, Cooper Davis (Mississauga, ON) et Dondrae Bremner (Toronto, ON) ont atteint les buts suite à des simples consécutifs avant que Hall expédie une balle par-dessus la clôture du champ gauche... avec un compte de 3-0! Trois frappeurs plus tard, avec Édouard Julien (Québec, QC) posté au deuxième but, après avoir réussi un coup sûr et volé le deuxième sac, Noah Naylor a expédié une balle hors des limites du terrain dans la droite, pour donner l'avance 5-1 aux siens.

Sierra a tenu les frappeurs cubains en échec jusqu'en cinquième manche, alors qu'il a été remplacé par Jaden Griffin (Lower Sackville, N.-É) avec un coureur au troisième but et deux retraits dans la manche. Griffin a cédé un simple permettant au coureur de s'amener à la plaque payante portant la marque à 5-2.

En septième, la situation s'est gâtée pour Griffin et l'équipe nationale canadienne... alors que l'artilleur néo-Écossais a cédé quatre buts sur balles de suite, ce qui lui a coûté un point. Puis, Dondrae Bremner a gaffé en défensive... une erreur permettant à trois Cubains de s'amener au marbre!

Après avoir donné deux simples et un autre but sur balles, Griffin a été remplacé par Austin Brown (Powell River, C.-B.) qui, après avoir inscrit un retrait sur des prises, a commis un mauvais lancer pour un point. Une balle passée a résulté d'un autre point! Les Canadiens ont finalement inscrit le troisième retrait de la manche, mais non sans que les Cubains aient eu le temps de compter six points pour prendre les devants 8-5.

Les juniors canadiens ont ajouté un point en neuvième quand Clayton Keyes (Calgary, AB) s'est retrouvé au deuxième but après avoir frappé dans un optionnel et avoir profité d'une erreur de la troupe adverse. Jason Willow (Victoria, C.-B.) a frappé un simple au champ centre poussant Keyes à la plaque payante.

En fin de neuvième, les protégés de l'entraîneur-chef Greg Hamilton ont rendu la fin de match palpitante quand Tyler Duncan (Sooke, C.-B.) a soutiré un but sur balle, a avancé au deuxième but sur un mauvais lancer avant qu'un simple de Cooper Davis ne place des coureurs canadiens aux extrémités du losange. Avec un retrait dans la manche, Davis s'est fait prendre à contre-pied au premier but avant que Adam Hall frappe un simple poussant Duncan à la plaque. Pour Duncan, il s'agissait d'un quatrième point produit dans le match. Un retrait au bâton a mis fin aux espoirs des Canadiens.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Après avoir été limités à seulement cinq coups sûrs hier, les frappeurs canadiens ont montré aux Cubains qu'ils avaient de la puissance alors qu'Adam Hall et Noah Naylor ont frappé la longue balle.

Au total les frappeurs canadiens ont réussi onze coups sûrs. Quatre des nôtres ont réussi plus d'un coup sûr dans le match. Qui plus est les Canadiens ont affiché leur vitesse volant quatre buts. Adam Hall en a volé deux tandis qu'Édouard Julien et Tyler Duncan en ont volé un chacun.

Du côté des lanceurs, soulignons qu'Austin Brown a connu de bons débuts avec l'équipe nationale junior, oeuvrant durant deux manches et deux tiers sans céder de point. Brown n'a pas cédé de coup sûr, ne permettant qu'un but sur balles et inscrivant quatre de ses retraits sur des prises.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs: 2, Davis (2/5), Hall (2/4), Julien (2/4), Duncan (2/3)
Circuits : 1, Hall, Naylor
Points comptés : 1, Davis, Bremner, Hall, Julien, Keyes, Naylor, Duncan
Points produits : 4, Hall; 2, Naylor; 1, Willow
Buts volés: 2, Hall; 1, Julien, Duncan
Retraits sur des prises : 4, Sierra, Brown; 2, Griffin

GRANDES LIGNES DU DEUXIÈME MATCH

Résultat Cuba (U-18) 3 - Canada (U-18) 2 (7 manches)
Endroit : Stade Latinoamericano – La Havane, Cuba
Température : 32 degrés Celsius, quelques nuages

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:

1. Cooper Davis – voltigeur de centre
2. Dondrae Bremner – 2B
3. Adam Hall - arrêt-court
4. Noah Naylor – frappeur désigné
5. Jason Willow – voltigeur de droite
6. Soren Graversen – 1B
7. Victor Cerny - receveur
8. Steven Moretto – 3B
9. Terrell Rogers – voltigeur de gauche

Lanceur partant : Wesley Moore, lanceur gaucher

DÉROULEMENT DU MATCH
Le premier frappeur du match pour la formation cubaine a frappé un simple et a volé le premier but pour se placer en position de marquer, avant que le lanceur partant des Canadiens, Wesley Moore (Surrey, C.-B.) ne fasse fendre l'air aux deux frappeurs suivants! Mais, avec deux retraits au tableau, il a cédé un simple permettant aux locaux de prendre les devants 1-0.

Les Canadiens ont répliqué avec un point dès leur deuxième tour au bâton. Les nôtres ont profité de trois buts sur balles consécutifs et d'une erreur de leurs adversaires pour niveler le compte à 1-1.

Mais, les Cubains ont repris les devants en troisième manche, et ce, après une erreur, un but sur balles et un simple, réussi sur un amorti. Ils ont compté deux points sur un simple.

Les juniors canadiens ont été limités à deux coups sûrs dans l'après-midi, des simples d'Adam Hall et de Steven Moretto (Burnaby, C.-B.).

En septième, Adam Hall a soutiré un but sur balles après deux retraits... et a filé au troisième but sur le double de Noah Naylor dans la droite. Hall a compté quand le premier but cubain a échappé un relais de routine... mais un retrait sur des prises est venu mettre fin à la rencontre.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Le lanceur partant Wesley Moore a travaillé durant cinq manches et a alloué deux points sur cinq coups sûrs... allouant autant de buts sur balles et inscrivant trois retraits sur des prises.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 1, Hall (1/3), Moretto (1/1), Naylor (1/4)
Points comptés : 1, Cerny, Hall
Retrait sur des prises : 3, Moore

À VENIR
Les formations nationales juniors du Canada et de Cuba vont disputer le match numéro quatre de la série estivale demain au stade Latinoamericano de La Havane. Le premier lancer est prévu pour 10 heures (heure de l'Est)

Le lanceur gaucher Harley Gollert (Toronto, ON) sera au monticule pour l'équipe au dossard affichant l'unifolié.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant