Juin/160
Une quinzaine de Québécois… dont le rêve pourrait devenir réalité… dès la semaine prochaine!
Le repêchage du baseball majeur pointe à l’horizon (2 de 3)
Texte, recherches et montage photo de Jacques Lanciault
Laval, Québec, le 3 juin 2016 - En juin 2015, deux Québécois ont été repêchés par des équipes du baseball majeur, Marc-Antoine Bérubé (A’s d’Oakland) et Benjamin Pelletier (Phillies de Philadelphie) et les deux ont été mis sous contrat! Toutefois, à chacune des trois années précédentes, seulement un des nôtres avait été sélectionné, Louis-Philippe Pelletier (Padres de San Diego) en 2014, Charles Leblanc (Brewers de Milwaukee) en 2013 et Fernando Fernandez-Beltran (Phillies de Philadelphie) en 2012… alors qu’aucun d’eux n’a apposé sa signature au bas d’un contrat d’une organisation des Ligues majeures.
Cette année, les « Grandes Ligues » tiendront leur séance annuelle de repêchage des joueurs amateurs les 9, 10 et 11 juin prochains! Si les cinq dernières séances de ce grand encan ont été des années de vaches maigres pour le nombre de Québécois repêchés par les équipes des « majeures », 2016 pourrait s’avérer bien plus riche pour les nôtres.
En effet, les athlètes de chez nous qui se sont illustrés sur la scène du baseball de haut niveau au cours des derniers mois sont légion! Nous avons dressé la liste des candidats qui, selon nous, sont susceptibles d’entendre leur nom prononcé lors de ces trois jours où des rêves deviennent réalité!
Après avoir parlé de Mathieu Deneault-Gauthier, de Charles Leblanc, de Raphaël Gladu et de William Sierra dans notre première rubrique, allons-y avec le deuxième de cette série de trois textes et traitons maintenant de « Ceux qui pourraient fort bien être réclamés » par une des 30 équipes du baseball majeur!
Photo ci-dessus : Louis-Philippe Pelletier, Abraham Toro, Iannick Rémillard et Guillaume Blanchette... quatre autres athlètes susceptibles d'être repêchés la semaine prochaine!
CEUX QUI POURRAIENT FORT BIEN ÊTRE RÉCLAMÉS
Iannick Rémillard, lanceur droitier, 23 ans
L’athlète de Valleyfield vient tout juste de compléter sa quatrième et dernière saison avec l’équipe de baseball du Collège Canisius, une formation qui évolue en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).
En 2015, Rémillard a connu une superbe saison terminant l’année avec 10 sauvetages. Rien de comparable toutefois à sa campagne 2016 où il est devenu le meilleur releveur de fin de match du baseball universitaire américain. Il a connu une saison tout simplement exceptionnelle… au cours de laquelle il a protégé 17 victoires de son équipe, un sommet en une saison dans l’histoire de la conférence MACC dans laquelle évolue son équipe.
D’ailleurs, il est devenu le meilleur « closer » de l’histoire de son équipe pour une saison, tout comme en carrière, lui qui revendique maintenant 27 victoires protégées en quatre campagnes avec la troupe de Canisius, une institution d’enseignement ayant pignon sur rue à Buffalo dans l’État de New York.
Soulignons qu’au cours des dernières saisons estivales, Rémillard portait les couleurs des Mainers de Sanford de la New England Collegiate Baseball League, là où il a également brillé.
Si Rémillard n’est pas repêchée par une équipe du baseball majeur, il deviendra un excellent candidat pour joindre les rangs d’une des trois équipes canadiennes évoluant dans la Ligue Can-Am.
Guillaume Blanchette, lanceur gaucher, 22 ans
Après avoir conne deux excellentes saisons collégiales avec la troupe du Collège Galveston du Texas, Guillaume Blanchette a fait le saut dans les rangs universitaires en 2015 et il vient tout juste de terminer sa carrière avec l’équipe de la Lubbock Christian University en division II de la NCAA.
Sa saison 2016 a été phénoménale avec comme point d’orgue sa nomination comme « Lanceur de l’année » de la Heartland Conference. Un honneur bien mérité, alors que l’athlète de Saint-Constant au Québec a cumulé un dossier de 12 gains contre 2 défaites. En 112 manches de travail cet hiver, il a conservé une moyenne de points mérités de 1,69, inscrivant pas moins de 107 retraits sur des prises.
Blanchette a également été élu par The National Collegiate Baseball Writers Association sur l’équipe toute étoile des joueurs de division II de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) pour l’ensemble des régions des États-Unis.
Rappelons que l’été dernier Blanchette avait mérité l’honneur de « Lanceur de l’année » dans la LBJÉQ, lui qui portait les couleurs des Bisons de Saint-Eustache.
Tout comme Rémillard, si Blanchette n’est pas repêchée par une équipe du baseball majeur, il deviendra un candidat de choix pour joindre les rangs de la Ligue Can-Am.
Louis Philippe Pelletier, champ intérieur et voltigeur, 20 ans
Le baseballeur montréalais Louis-Philippe Pelletier a brillé avec les équipes du Québec lors de championnats canadiens tout comme avec l’équipe nationale junior en 2014 ce qui lui a d’ailleurs valu d’être repêché par les Padres de San Diego en 2014.
Il a participé, au Mexique, à l’obtention de la qualification du Canada pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015, une compétition au cours de laquelle il a maintenu une moyenne de 0,375 avec 4 doubles et 3 coups de circuit.
L’hiver dernier, Pelletier a amorcé une carrière de baseballeur collégial avec la troupe du Seminole State College, en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), et il y a connu une saison remarquable ramenant des statistiques impressionnantes : moyenne au bâton de 0,445, 18 doubles, 4 triples et 24 coups de circuit, avec 65 points produits, lui qui a occupé durant toute la saison le premier rang du rôle offensif de son équipe.
Il est devenu avec 102 coups sûrs et avec 24 coups de circuit en 2016, le baseballeur québécois ayant réussi le plus de coups sûrs et ayant frappé le plus de coups de circuit en une saison dans le baseball collégial et universitaire américain.
Depuis la fin de la saison au Seminole State College, Pelletier a rejoint son équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec, les Orioles de Montréal. Soulignons qu’en 2015 dans la LBJÉQ, il avait été élu le « Joueur offensif de l'année ».
Abraham Toro, troisième but, 20 ans
À sa première saison dans les rangs collégiaux américains, Abraham Toro a été tout simplement sublime. Coéquipier de Louis-Philippe Pelletier avec la troupe du Seminole State College, Toro a établi une nouvelle marque pour les points produits en une saison chez les Québécois évoluant dans le baseball collégial et universitaire américain y allant de 86 points produits! Il a terminé sa première campagne avec une ronflante moyenne de 0,439, ayant à son actif 14 doubles, 5 triples et 20 coups de circuit!
En 2015, lors de la tournée de l’Académie de Baseball Canada (ABC) en Floride, Toro, un athlète de Greenfield Park au Québec, avait retenu l’attention de nombreux recruteurs du baseball professionnel.
Pour la saison estivale 2016, Toro évolue pour les Orioles de Montréal de la LBJÉQ.
À suivre… Ceux qui pourraient causer des surprises!
Aucun trackbacks pour l'instant