3
Juin/16
0

Québécois dans les collèges et universités : des honneurs qui n’en finissent plus (à jour au 3 juin 2016) !

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte, recherches et montage photo de Jacques Lanciault

 Blanchette, Désilets, Gladu, Glaude, Graham, Langlois, Leblanc, Lyard, Rémillard et Rousseau

Laval, Québec, le 3 juin 2016 – La saison de baseball dans les universités et collèges américains est terminée pour presque tous les Québécois y ayant évolué en 2016. Il ne reste plus que deux des nôtres qui sont toujours en action, soit Fernando Fernandez-Beltran et Raphaël Gladu!

Et depuis que les derniers play ball ont été criés pour certaines équipes des nôtres, c’est une pluie d’honneurs qui déferlent sur nos joueurs ! Récapitulons.

Photo ci-dessus : Guillaume Blanchette, Francis Désilets, Raphaël Gladu, David Glaude, Philippe Graham, Philippe Langlois, Charles Leblanc, Rosie Lyard, Iannick Rémillard et Jean-Philippe Rousseau (Montage photo de Jacques Lanciault).

Honneurs individuels

Guillaume Blanchette, Lubbock Christian University (NCAA - Division II)

Blanchette a été élu par The National Collegiate Baseball Writers Association sur l’équipe toute étoile des joueurs de division II de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) pour l’ensemble des régions des États-Unis.

Il a également été nommé « Lanceur de l’année » dans la Heartland Conference en plus d’être élu au sein de la première équipe d’étoiles de cette conférence.

Blanchette a aussi été nommé « Lanceur de l’année » par la D2CCA All-South Central Region.

L’athlète de Blainville prend aussi place sur la première équipe d’étoiles All america nommée par la National Collegiate Baseball Writers Association.

L’artilleur québécois a été nommé au sein de la première équipe d’étoile All-American tant par la Division II Conference Commissioners Association que par The American Baseball Coaches Association (ABCA).

Finalement, le lanceur de Saint-Constant au Québec est un des dix finalistes pour prix Brett Tomko qui est remis au « Lanceur de l’année » en division II pour l’ensemble des États-Unis !

Francis Désilets, Clarendon College (Junior College - Division I)

Désilets a été élu au sein de la première équipe d’étoiles de la Western Junior College Athletic Conference.

Raphaël Gladu, Louisiana Tech University (NCAA - division I)

Raphaël Gladu a été élu au sein de la première équipe d’étoiles du tournoi de fin de saison de la Conference USA de la NCAA.

David Glaude, Missouri Western State University (NCAA - Division II)

Glaude a été élu deuxième but de la première équipe d’étoile de la Mid-America Intercollegiate Athletic Association tout comme il a été élu par la National Collegiate Baseball Writers' Association sur la première équipe toute étoile de la Central region.

Glaude a également été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la ABCA/Rawlings NCAA Division II All-Region et sur la deuxième constellation de la Division 2 Conference Commissioners' Association.

Finalement, le nom de Glaude apparaît aussi sur la deuxième équipe All american de la National Collegiate Baseball Writers Association.

Philippe Graham, Mid America Nazarene University (NAIA - Division I)

Graham a été élu au sein de la première équipe d’étoiles de la Heart of America athletic conference de la division 1 de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA)

Philippe Langlois, Muscatine Community College (Junior College - Division I)

Langlois a été élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Iowa Community College Athletic Conference.

Charles Leblanc, Pittsburgh University(NCAA - Division I)

Leblanc a remporté le championnat des frappeurs dans la conférence Atlantic Coast de la NCAA.

L’athlète lavallois a été élu au sein de la première équipe d’étoile de la conférence.

Le jeune homme est également en nomination pour le prestigieux prix Brook Wallace, un honneur décerné annuellement par la College Baseball Foundation au joueur d’arrêt-court de l’année dans le baseball universitaire américain!

Finalement, de retour au Québec, le baseballeur québécois a reçu des mains de la députée du comté provincial de Fabre, madame Monique Sauvé, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec !

Abraham Toro, Seminole State College (Junior College - Division I)
Le Montréalais Abraham Toro a inscrit une nouvelle marque pour le plus de point produit par un Québécois dans les universités et collèges américains avec 86.

Il a également été élu sur la première équipe d'étoiles de la NJCAA.

Louis-Philippe Pelletier, Seminole State College (Junior College - Division I)
Louis-Philippe a placé la barre haute pour les autres Québécois qui vont jouer dans le réseau des universités et collèges américains... établissant un nouveau record de coups de circuit pour un Québécois avec 25!

L'athlète montréalais a également reçu une mention honorable lors du dévoilement des équipes d'étoiles de la NJCAA.

Rosie Lyard, Eastern Florida State College, (Junior College - Division I)

Mademoiselle Lyard a été élue au sein de la deuxième équipe d’étoile de la Southern Conference de la Florica College System Activities Association Athletics.

Iannick Rémillard, Canisius College, (NCAA - Division I)
Rémillard a été nommé « Releveur de l’année » dans la Metro Atlantic Athletic Conference de la NCAA. Le releveur québécois a également été élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Conférence.

Jean-Philippe Rousseau, Lubbock Christian University (NCAA - Division II)
Rousseau a été élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Heartland Conference de division II de la NCAA et comme receveur de la première équipe d’étoiles du tournoi de fin de saison de la NCAA Division II South Central Region.

Honneurs d’équipe

L’équipe de Christopher Acosta-Tapia et de John-Anthony Lantigua a mis la main sur le championnat de leur conférence et de leur région, tout comme elle a remporté le tournoi des Super Regionals des États du Kansas et du Missouri, ce qui leur a valu un laissez-passer pour la Série mondiale du baseball collégial américain!

 Christopher Acosta-Tapia et John-Anthony Lantigua

Photo ci-dessus : L’équipe de Christopher Acosta-Tapia et John-Anthony Lantigua participait à la série mondiale des collèges américains pour une deuxième année de suite.

L’équipe de Simon Auger et de Yan-Éric Tremblay, les Trojans du Trinidad State College du Colorado, a remporté le championnat de la Région IX de la NJCAA.

 Simon Auger et Yan-Éric Tremblay

Photo ci-dessus : Simon Auger et Yan-Éric Tremblay s’affichent fièrement avec le trophée des champions de la Région IX de la NJCAA.

La troupe du Monroe College (Junior College - Division I), celle des Québécois Xavier Bilodeau, Olivier Mailloux et Vincent Ruel, a remporté le championnat de la Région XV de la NJCAA.

L'équipe de baseball de l'Université du Nouveau-Mexique, celle avec laquelle s'aligne le Québécois Fernando Fernandez-Beltran, a remporté son tournoi de fin de saison : le 2016 Mountain West Conference Baseball Championship.

La formation de la Franklin Pierce University (NCAA - Division II), l’équipe pour laquelle s’alignait Christopher Stanford a remporté le championnat de la saison régulière dans sa conférence, en plus de mettre la main sur le tournoi de fin de saison de la NCAA Championship East Regional.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant