2
Mai/16
0

Portrait des équipes de la LBMQ : le Royal LePage Plus de Saint-Jérôme

Revue de Web

Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ, le 1er mai 2016

Gabriel De Lisi

La saison 2016 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prend son envol ce samedi et, pour vous préparer à cette 15e saison de la ligue, nous vous avons concocté une série d’articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l’honneur chaque lundi et jeudi d’ici le match d’ouverture qui aura lieu le 7 mai au stade Amédée-Roy de Sherbrooke.

Pour le Royal LePage Plus de St-Jérôme, la saison 2015 aura été une saison de transition. La formation, qui a l’habitude de terminer parmi les meneurs, a performé en deçà de ses attentes, terminant en septième place au classement régulier avec une fiche de 15 victoires et 17 défaites. Les Jérômiens se sont toutefois repris en séries, éliminant tour à tour Shawinigan et Saint-Jean-sur-Richelieu avant de baisser pavillon devant Victoriaville en demi-finale.

Photo ci-dessus : Au monticule, le gaucher Gabriel De Lizi sera encore le piler au monticule (Photo TC Media- Archives)

Selon Ronald Lécuyer, président et propriétaire de l’équipe, le manque de profondeur au monticule a forcé le Royal LePage Plus a surutiliser ses lanceurs, ce qui explique en partie les difficultés de la dernière saison. La formation a donc décidé de bouger pour aller chercher du renfort.

Tout d’abord, en échangeant aux Castors d’Acton Vale Nicolas Trudeau et Jonathan Lussier, deux joueurs d’impact de la formation depuis plusieurs saisons, le Royal LePage Plus a mis la main sur Jean-François Rooney. Comme le montrent ses statistiques de 2015, c’est un joueur très fiable en défensive, intelligent au bâton et qui peut lancer. Au bâton, il a maintenu une moyenne de .256 et frappé 2 circuits. Au monticule, il a conservé une fiche de 2 victoires, 2 défaites et 2 parties sauvegardées avec une moyenne de points mérités de 3,59.

Dans cette même transaction, ils ont également obtenu le receveur Marc-André Frappier (.286 et 1 circuit en 2015) et Jonathan Jones, un ancien choix des Giants de San Francisco qui a disputé une trentaine de matchs avec les Aigles de Trois-Rivières dans la ligue CAN-AM en 2015.

Dans une autre transaction, ils ont aussi obtenu Jean-Sébastien Gauthier du Big Bill de Coaticook. Ce dernier a frappé pour .318 avec 2 circuits l’été dernier.

Au monticule, le gaucher Gabriel De Lizi (5 victoires, 3 défaites, mpm de 4,52 en 2015) sera encore le piler au monticule. Il sera secondé par Étienne Blanchette (5 victoires, 1 défaite et 2 parties sauvegardées, mpm de 3,37) et par Vincent Ouellette, le premier choix de la formation lors du dernier repêchage. En 2015, avec les Bisons de Saint-Eustache (LBJEQ), Ouellette a conservé un dossier de 10 victoires et 3 défaites avec une moyenne de points mérités de 2,20.

Pour fermer les livres, le Royal LePage PLus fera confiance à Simon Brisebois (1 victoire, 1 défaite et 2 parties sauvegardées, mpm de 5,46). Le gaucher Jackson Morgan, repêché des Cards de LaSalle et actuellement au collège aux États-Unis pourrait également se joindre à l’équipe à la mi-mai.

Cette année encore, la lutte sera chaude dans la division Louisville Slugger. C’est pourquoi Ronald Lécuyer mentionne que même si l’objectif demeure toujours le championnat, la compétition reste ardue. « Nous ferons tout pour causer des surprises tout au long de la saison et pour mettre des bâtons dans les roues aux équipes aspirantes au championnat. »

Le Royal LePage Plus entreprendra sa saison ce samedi, alors qu’ils visiteront les Expos au Stade Amédée-Roy de Sherbrooke.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant