10
Fév/16
0

Toro, Berthiaume et Pelletier : un trio de Québécois de l’alignement partant du Seminole State College !

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Abraham Toro, Philippe Berthiaume et Louis-Philippe Pelletier

Laval, Québec, le 10 février 2016 – Si la saison dernière Philippe Berthiaume était presque toujours le seul Québécois à prendre place sur le losange pour la troupe des Trojans du Seminole State College, la situation sera totalement différente cette saison, alors que le voltigeur de centre pourra compter sur la présence de deux Québécois à ses côtés… Louis-Philippe Pelletier et Abraham Toro !

En effet les trois Québécois se sont mérité des postes réguliers au sein de l’équipe de Seminole en Oklahoma qui évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Philippe Berthiaume : le vétéran
La saison dernière Berthiaume, à sa première campagne dans les rangs collégiaux, a été époustouflant, maintenant une moyenne au bâton de 0,360 et produisant 36 points, notamment grâce à ses 12 doubles, 4 triples et 6 coups de circuit !

L’athlète de 20 ans qui chez nous évolue pour les Castors de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) n’a tout de même pas apprécié sa fin de saison, alors que son équipe s’inclinait au tournoi des Super Regionals… après avoir pourtant remporté le championnat de leur conférence ! Le jeune homme croit toutefois que la situation pourrait être très différente en 2016.

« Nous avons définitivement une meilleure équipe que l'année dernière et face à cela, mon objectif principal cette saison sera d’aider les miens à gagner la série mondiale du baseball collégial! Évidemment, je souhaite aussi connaître la meilleure saison possible, car j’aimerais bien poursuivre ma carrière avec une équipe universitaire évoluant en division 1.»

Après un bon camp automnal, Berthiaume a été tenu à l’écart du terrain de balles au cours des derniers jours, en raison d’une blessure à la base du dos. Mais, tout est maintenant rentré dans l’ordre et l’athlète originaire de la Vieille capitale patrouillera le champ centre des siens pour le match d’ouverture de jeudi, alors que la troupe de Seminole disputera un programme double face aux représentants du Coffeyville Community College.

Une blessure qui aurait pu faire tout basculer pour Louis-Philippe Pelletier !
La saison automnale de Louis-Philippe Pelletier en Oklahoma a été de courte durée. L’athlète montréalais s’est blessé sérieusement au visage lors d’un match disputé face à une équipe du Kansas, alors qu’il a percuté de plein fouet la clôture du champ gauche !

Chanceux dans sa malchance, l’ancien de l’équipe nationale du Canada s’en est sorti sans aucune fracture au visage et sans conséquence sur sa vision. Toutefois, il a été tenu à l’écart du jeu durant près de trois mois en raison, entre autres, d’une fracture à un doigt.

Mais, les blessures de Pelletier sont maintenant guéries. « Je suis content d'être revenu au jeu. Mon camp d’entraînement se sera limité à un tout petit mois, car mon médecin au Québec ne voulait pas que je commence à m’entraîner avant le mois de décembre. »

« À mon retour ici en janvier, j’ai éprouvé quelques difficultés au bâton au cours des deux premières semaines. Mon timing et mon élan n’étaient vraiment pas à point. Puis, il y a quelques jours, j’ai commencé à m’adapter tranquillement et là tout s’est mis à bien aller. »

Malgré sa longue absence, celui qui au Québec porte les couleurs des Orioles de Montréal de la LBJÉQ a réussi à se tailler un poste régulier avec l’équipe. Il est très heureux de la situation, surtout que selon lui l’édition 2016 des Trojans sera une excellente équipe de baseball.

« Nous avons une équipe extrêmement talentueuse, de dire celui qui vient tout juste de souffler 20 bougies, la meilleure pour laquelle j’ai joué depuis le début de ma carrière au baseball. »

Abraham Toro… partant au troisième sac
Contrairement à Pelletier, Abraham Toro a pris part à tout le camp d’entraînement automnal de son équipe, démontrant jour après jour de belles habiletés tant en défensive qu’à la frappe.

L’athlète de Greenfield Park amorcera la saison au troisième but pour la troupe de Seminole. Comme ses deux compatriotes au sein de l’équipe, le jeune homme de 19 ans croit lui aussi que les siens peuvent atteindre la série mondiale du baseball collégial en mai prochain.

Après avoir disputé pratiquement tous les matchs des siens cet automne, Toro a été à même de constater que le calibre dans la NJCAA est très différent de celui de la LBJÉQ.

« Les lanceurs de notre circuit sont capables de lancers leur changement de vitesse à tout moment du compte face aux frappeurs et notamment contre les cogneurs qui comme moi sont au cœur du rôle offensif. De plus, chez certaines équipes que nous avons affrontées, les frappeurs 1 à 9 pouvaient claquer la balle solidement. »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant