9
Fév/16
0

Le nouveau programme de l’Académie de Baseball Canada (ABC) sur le point de prendre son envol !

Les baseballeurs québécois d’avenir

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Autobus de l’ABC

Laval, Québec, le 9 février 2016 – Le personnel d’entraîneurs de l’Académie de Baseball du Canada (ABC) ne chômera pas dans les prochaines semaines. En effet, tout en continuant à peaufiner la préparation de la cohorte ayant amorcé l’entraînement en septembre dernier en vue de la tournée en Floride de la mi-mars, les huit entraîneurs, dont cinq à temps complet, vont simultanément enclencher la première année du nouveau programme de de L’ABC, lui qui met l’accent sur les meilleurs espoirs du baseball québécois âgé de 17 et 18 ans.

Ce nouveau programme, qui vise à augmenter la visibilité des baseballeurs québécois tant chez les recruteurs du baseball majeur, que chez ceux des universités et des collèges américains, ainsi qu’auprès des dirigeants de l’équipe nationale junior canadienne, offre l’opportunité à ses participants d’affronter les meilleurs joueurs de baseball amateur québécois, canadiens et américains et d’ainsi de pouvoir évaluer leur niveau par rapport à ceux-ci.

Photo ci-dessus : Pour leurs déplacements, les équipes de l’ABC voyageront à bord d’un autocar affichant les photos de quatre des joueurs actuels Cedrick Joseph, Oscar Rodriguez, Maxime Marcel Lacasse et James Grondin. Le véhicule offre toutes les facilités aux joueurs : l’accès Internet au Canada et aux États-Unis, un système audio adapté, des ports USB pour tous… et des sièges adaptés pour les entraîneurs !

Le calendrier de cette ABC « nouvelle vague » s’étale sur une année complète. Il s’amorce à la mi-février par la tenue de cinq camps d’évaluation et de sélection où sont invités un peu plus d’une centaine de baseballeurs identifiés au préalable comme les meilleurs joueurs de baseball de 17 et 18 ans de la province.

Au terme du cinquième exercice de sélection et d’évaluation, qui comporte entre autres des rencontres disputées sur le losange du Stade olympique de Montréal les 2 et 3 avril, deux équipes de 18 joueurs seront constituées, une composée d’athlètes de 17 ans et moins et l’autre de baseballeurs de 18 ans et moins.

C’est avec ses 36 joueurs que le nouveau programme de l’ABC se mettra en branle, et ce, dès le début du mois d’avril par la tenue d’un camp d’entraînement préparatoire au début de la saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ)… aux tournois qui se tiendront un peu partout au Canada et aux États-Unis… aux deux championnats canadiens, la Coupe Baseball Canada et le championnat midget… aux tournées automnales dans les universités et collèges américains… et finalement au périple hivernal en Arizona, lui qui mettra un terme à une année folle de baseball !

Deux équipes dans la Ligue de baseball junior élite du Québec
Dès le début du mois d’avril, les deux formations de l’ABC amorceront un camp d’entraînement afin d’être fin prêtes pour disputer une saison de 29 matchs dans la ligue de baseball junior élite du Québec, le circuit offrant le plus haut calibre de jeu au Québec pour les joueurs de 22 ans et moins.

Des tournois à profusion
La saison des tournois des deux équipes de l’ABC prendra son envol dès le 10 juin, alors que l’équipe des 17 ans et moins se rendra au New Jersey pour participer au tournoi « 2016 Perfect Game Super25 17U ».

Quant à la troupe des 18 ans et moins, elle se rendra dès la semaine suivante, soit du 16 au 19 juin, à la mythique Université Notre-Dame de South Bend en Indiana pour prendre part au « 2016 World Series University Notre Dame 18u ».

Suivront ensuite les autres tournois :

Du 1er au 5 juillet - « 2016 Under Amor National Championship » à Jupiter en Floride ;
Du 13 au 17 juillet, « 2016 Best of Great Lakes 17u » à Chicago en Illinois ;
Du 13 au 17 juillet, « MSI Nationals Championship 18u » à Philadelphie en Pennsylvanie ;
Du 20 au 24 juillet, « World Series Grand Park 18u », à Indianapolis en Indiana ;
Du 10 au 14 août, « East Coast Nationals Tournament 18u », à New York ;

Et les deux troupes de l’ABC prendront part à quelques autres compétitions qui ne sont pas confirmées pour le moment, dont probablement le tournoi de qualification de « Perfect Game », qui se tient à New York du 26 au 29 août, une compétition qui pourrait ouvrir la porte à une participation d’une équipe de l’ABC au grand tournoi annuel de « Perfect Game » qui se tient à Jupiter en octobre.

Deux championnats canadiens
Chacune des deux équipes de l’ABC participera à son championnat canadien.

La formation des 17 ans et moins sera du tournoi phare de Baseball Canada, la « Coupe Baseball Canada », une compétition se tenant cette année à Fort McMurray en Alberta du 2 au 8 août. La troupe des 18 ans et moins, quant à elle, représentera le Québec au « Championnat canadien de baseball midget » qui sera disputé à Sherbrooke du 17 au 21 août.

Un automne tout aussi intense
Comme ce fut le cas l’automne dernier, les équipes de l’ABC auront la chance de disputer des matchs face à des équipes de collèges américains (NJCAA) et d’universités américaines (NCAA) lors de périple dans le mid-ouest américain, en Oklahoma et dans le nord des États-Unis à l’automne. Les dirigeants de l’Académie Baseball Canada sont actuellement à planifier ces multiples expéditions.

De retour en gymnase
Dès la fin octobre, les deux troupes de l’ABC auxquelles s’ajouteront des athlètes de 19 ans désirant s’entraîner en vue de se trouver une place dans une université ou un collège américains amorceront leur entraînement hivernal en salle soit au Centre Claude Robillard à Montréal, soit à Expo Cité à Québec.

Une dernière tournée… en Arizona cette fois-ci !
Contrairement aux années passées où l’ABC effectuait un voyage en Floride pour affronter des équipes de jeunes espoirs des organisations du baseball majeur, le nouveau programme de l’ABC prévoit plutôt, notamment en raison de l’âge des joueurs (17 et 18 ans), une tournée hivernale en Arizona où des matchs seront disputés face à des formations collégiales américaines.

Cette dernière expédition pourrait notamment permettre à plusieurs des joueurs de l’ABC de décrocher des offres de bourses d’études pour les universités et collèges américains.

Ne dit-on pas que « les voyages forment la jeunesse » ?

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant