28
Sep/15
0

Le baseball proche d’un retour aux Jeux olympiques!

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Michael Saunders

Ottawa, Ontario, le 28 septembre 2015 - Le Comité organisateur des Jeux olympiques Tokyo 2020 a annoncé plus tôt aujourd’hui que le baseball et le softball étaient parmi les cinq sports dont le Comité international olympique (CIO) proposait l’inclusion lors des jeux de 2020. Les autres sports considérés sont le karaté, le surf, la planche à roulettes et les sports d’escalade.

« La proposition de Tokyo 2020 est un véritable coup de circuit pour nous, un pas de géant en vue du retour du baseball et du softball parmi les sports olympiques », a commenté avec bonheur le président de la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC), monsieur Riccardo Fraccari. « Au nom de la WBSC et de nos athlètes, je tiens à remercier le comité organisateur de Tokyo 2020 et le président du CIO, monsieur Thomas Bach, d’avoir pavé la voie à cette occasion extraordinaire. »

Photo ci-dessus : Le voltigeur canadien Michael Saunders lors des Jeux olympiques de 2008 à Beijing en Chine.

« L’ensemble des membres du baseball et du softball sont excités et fins prêts à croiser le marbre de l’olympisme! Mais surtout, je suis heureux pour tous nos athlètes masculins et féminins qui, aujourd'hui, peuvent entrevoir qu'ils ont une réelle chance de réaliser leur plus grand rêve, soit celui de représenter leur pays dans le spectacle sportif le plus important de la planète, les Jeux olympiques! »

Les propositions du comité organisateur Tokyo 2020 seront révisées par le CIO qui annoncera son verdict à Rio de Janeiro au Brésil en août prochain, tout juste avant le début des Jeux olympiques 2016.

Rappelons qu’une équipe de baseball du Canada a participé aux Jeux olympiques de 1988, alors que ce sport était en démonstration à Séoul en Corée du Sud. Puis, le Canada a terminé quatrième aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 et sixième à ceux de Beijing en Chine en 2008, les derniers Jeux où le baseball était un sport olympique.

« L'annonce d'aujourd'hui est certainement positive pour notre sport et nous anticipons de grandes réjouissances si la décision finale d’août prochain nous permettait de revenir dans le giron de l’olympisme », a commenté le président de Baseball Canada, monsieur Ray Carter. « Le Confédération de baseball softball a fait un travail formidable qui nous a permis de gagner du terrain pour un éventuel retour de nos sports aux Jeux olympiques, et ce, tant pour baseball que pour le softball. Nous les félicitons sincèrement pour leur travail acharné. »

La proposition de retour du baseball aux Jeux olympiques de 2020 prévoit la présentation d’un tournoi à six équipes composées de 24 joueurs chacune.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant