28
Sep/15
0

Art public Montréal – « Comme un jeu d’enfants »!

Texte et photos de Jacques Lanciault

Voici le 2e d’une série de reportages sur des œuvres d’art que l’on retrouve dans les rues, sur les murs, devant les édifices et dans les parcs de la région métropolitaine… sans pour autant que nous en profitions vraiment !

Comme un jeu d’enfants, Montréal, Québec

Laval, Québec, mardi 29 septembre 2015 – De retour d’un périple à Philadelphie où nous avons admiré un nombre incalculable d’œuvres d’art essaimées aux quatre coins de la ville, nous nous sommes interrogés à savoir si la région métropolitaine était aussi généreuse en cette matière! De simples promenades à Montréal et à Laval nous permettent de constater la richesse du patrimoine artistique de chez nous... sans qu’il faille être ailleurs pour apprécier l’art public.

Au fil des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous allons tenter de découvrir et de partager avec vous ces œuvres de chez nous que bien souvent nous ne voyons pas !

La deuxième œuvre qui a attiré notre attention est une superbe murale que l’on peut admirer sur le mur de côté d’une maison, un mur qui fait face à l’avenue Papineau à l’angle de la rue Jarry à Montréal. La murale est intitulée « Comme un jeu d’enfants » et a été réalisée au cours de l’été 2015 par l’artiste français Seth, « un grand du monde du street art » précisait le quotidien Le Devoir dans son édition du 30 juillet 2015.

Photo ci-dessus : L’artiste Seth, de son vrai nom Julien Malland, s’est inspiré de la thématique des murales que l’on peut admirer dans le quartier St-Michel pour élaborer son œuvre « Comme un jeu d’enfants »… qui représente la rencontre de deux personnes de culture différente.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Comme un jeu d’enfants, Montréal, Québec

Comme un jeu d’enfants, Montréal, Québec

La murale a été produite par l’organisme voué à la promotion de l’art « MU », dont « la mission est d’embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales. »

Voici comment « MU » décrit l’œuvre « Comme un jeu d’enfants » sur son site Internet :

La murale Comme un jeu d’enfants a été réalisée par un artiste d’art urbain de renommée internationale, SETH (Julien Malland), en visite à Montréal spécialement pour ce projet.

L’artiste s’inspire toujours de l’histoire du lieu pour élaborer sa trame narrative. Le site de la murale est située à l’entrée du quartier Saint-Michel, aux habitations Saint-Grégoire. SETH a donc choisi de représenter deux enfants aux origines différentes, dans la continuité de sa démarche artistique, et qui plus est, de la thématique des murales pour cet arrondissement, depuis 2007, c’est-à-dire la rencontre entre les cultures.

La murale met en scène deux personnages qui se rencontrent et se complètent : une jeune fille en quête d’un nouveau chez-soi — représenté par sa robe de briques — et un jeune homme rêveur et avide de découvertes — symbolisé par le ciel.

C’est la première fois que MU invite un artiste de street art étranger ayant une telle reconnaissance internationale. Son esthétique, autant que sa démarche, sont fédératrices et tout à fait compatibles avec la philosophie de MU : des murales qui résonnent auprès de tous et trouvent écho dans notre imaginaire collectif.

Des ateliers d’art mural ont également été offerts aux jeunes des habitations Rousselot en partenariat avec Projet Rousselot. Ils ont réalisé leur propre murale intérieure.

Depuis ses tout débuts, MU compte l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) parmi ses partenaires. Entre 2007 et 2015, dix murales d’envergure ont vu le jour sur le territoire de l’arrondissement et douze murales au sein du parc immobilier de l’OMHM.

L’artiste a été assisté de Zacharie Potvin-William et Arnaud Grégoire tout au long de la réalisation de la murale.

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant