2
Sep/15
0

En Belgique… Samuel Groleau s’éclate !

Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Samuel Vandry-Groleau

Laval, Québec, le 2 septembre 2015 – Le 22 août dernier (désolé, les statistiques viennent tout juste d’être publiées), le Québécois Samuel Vandry-Groleau a connu un programme double tout simplement phénoménal avec son équipe des Angels de Namur qui évolue en division 1 du championnat de baseball belge !

L’ancien des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a réussi 6 coups sûrs dont un coup de circuit, il a soutiré 2 buts sur balles, a frappé 1 ballon-sacrifice et a produit 7 points en plus de croiser le marbre 4 fois, conduisant les siens à deux victoires aux dépens des Phoenix de Louvain-la-Neuve, une équipe comptant elle aussi sur deux Québécois, René-Dave Pelchat et Mathieu Joly !

Photo ci-dessus : Depuis son arrivée en Belgique, Samuel Vandry-Groleau a produit 42 points et a croisé le marbre 37 fois en 30 matchs ! (Photo Nicolas Ducharme, Agence QMI)

Dans le premier affrontement du jour, un gain de 15-8 des Angels, Vandry-Groleau a été parfait en six visites dans le rectangle du frappeur, ramenant un dossier de 4-en-4 avec 2 buts sur balles. Le jeune homme qui a également évolué au North Eastern Oklahoma College aux États-Unis il y a quelques années, a terminé la rencontre avec 3 points produits et 3 points comptés.

Du côté de l’équipe de Louvain-la-Neuve dans ce match, René-Dave Pelchat (ex-Voyageurs de Saguenay – LBJÉQ) a lui aussi été parfait à la plaque, y allant de 2 coups sûrs en 2 apparitions officielles au bâton, soutirant de plus 2 buts sur balles. Le Québécois a croisé le marbre 2 fois. Son compatriote Mathieu Joly (ex-Hull-Volant de Gatineau – LBJÉQ) a lui aussi mis la balle en lieu sûr 2 fois (2-en-5), produisant 1 point. Les deux athlètes de chez-nous ont claqué un double chacun

Puis, dans la deuxième rencontre de la journée, Groleau a de nouveau brillé de tous ses feux, frappant 2 coups sûrs, dont 1 coup de circuit, et y allant d’un ballon-sacrifice, produisant 4 autres points et foulant le marbre 2 fois dans un gain de 15-5 de son équipe.

Ce match donnait lieu à un affrontement de Québécois au monticule, Pelchat c. Janelle Gagnon.

C’est Alexandre Janelle-Gagnon qui est sorti gagnant du duel. L’ancien des Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ a lancé tout le match, 7 manches, cédant 5 points, dont 4 sont mérités à son dossier, tout en passant 11 frappeurs adverses dans la mitaine.

René-Dave Pelchat et Mathieu Joly ont tout de même réussi à mettre la balle en lieu sûr face à Janelle-Gagnon. Pelchat a ramené une fiche de 1-en-3 avec un but sur balle, comptant un point, tandis que Joly y allait de 2 coups sûrs, comptant et produisant un point. Tous les deux ont ajouté un but volé à leur journée de travail!

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant