28
Août/15
0

Bon départ pour les juniors canadiens

Coupe du monde de baseball junior

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Mathieu Deneault-Gauthier

Osaka, Japon, le 28 août 2015 – La formation junior canadienne qui participe à la Coupe du monde de baseball junior à Osaka au Japon y a été d’un superbe effort d’équipe hier et a remporté son match d’ouverture du tournoi défaisant, au compte de 6-2, les représentants de la Chine Taipei, une des équipes favorites du groupe B dans cette compétition.

Trois Québécois sont de l’équipe, Vincent Beauregard (Laval), Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac) et Isaac Deveaux (Montréal). Hier, Deneault-Gauthier a lancé une manche en relève, cédant un point sur deux doubles consécutifs après avoir inscrit les deux premiers retraits de la manche. Isaac Deveaux a été utilisé comme frappeur d’urgence, mais il a été retiré sur des prises.

Photo ci-dessus : Mathieu Deneault-Gauthier a été utilisé en relève dans le premier match du Canada lors de la Coupe du monde de baseball junior, une compétition qui se tient à Osaka au Japon.

« Je suis heureux que nous ayons bien fait dans toutes les facettes du jeu ce soir (hier) », a mentionné le gérant de l’équipe Greg Hamilton après la victoire des siens. « Josh Burgmann a été exceptionnel au monticule, nous avons très bien joué en défensive derrière lui et nos frappeurs ont réussi les coups sûrs opportuns ».

La troupe canadienne a profité de bonne prestation de pratiquement tous ses joueurs ce soir, mais de tous, c’est le lanceur partant Josh Burgmann (Nanaimo, C.-B.) qui a le plus brillé. L’artilleur britanno-colombien a été solide au monticule durant sept manches en plus de réussir un coup sûr bon pour un point à sa première présence au bâton en troisième manche.

Le nom de Burgmann a dû être inscrit à l’alignement des frappeurs quand le joueur de troisième but Adam Hall (London, ON) a dû quitter le match après être entré en collision avec le joueur de premier but Josh Naylor (Mississauga, ON) alors qu’ils tentaient tous deux de capter un ballon devant le monticule en première manche.

« C’est bien plaisant d’avoir la chance de se présenter au bâton », a lancé Burgmann. « J’aime beaucoup frapper. »

« Le lanceur taïwanais était très bon et c’était un très intéressant défi pour moi de réussir à le frapper. J’ai pris un bon élan et la balle est tombée en lieu sûr. »

Et au monticule, Burgmann a été superbe, ne cédant qu’un seul point, un point compté suite à un mauvais lancer en sixième manche. Il n’a accordé que trois coups sûrs et seulement deux buts sur balles, passant dans la mitaine pas moins de six frappeurs adverses en sept manches de travail.

« Je me sentais très bien sur le monticule », a-t-il ajouté. « J’ai tenté de lancer ma balle rapide à l’intérieur pour chacun des frappeurs, car je sais qu’il n’aime pas frapper à cet endroit, et je plaçais ma courbe au-dessus du marbre avec régularité. »

Le simple de Burgmann en troisième manche a lancé l’offensive des Canadiens qui a pris l’avance par trois points dans cette manche. Après la frappe de Burgmann, Josh Naylor a suivi avec un simple lui aussi et Tristan Pompey (Mississauga, ON) a soutiré un but sur balles pour remplir les buts pour Andrew Yerzy (Toronto, ON)… qui a réussi un coup sûr dans la gauche, une frappe qui poussait ses deux coéquipiers à la plaque, Naylor évitant de justesse d’être retiré par le receveur adverse lors de sa glissade au marbre.

Plus tard dans le match, Naylor a claqué un triple et est venu compter le quatrième point de son équipe, avant de revenir en force en neuvième manche avec un simple au champ droit, une claque bonne pour deux points qui portait l’avance des Canadiens dans le match à quatre points.

« La présence de Josh dans notre alignement change la donne », a souligné Hamilton. « Lorsqu’il se présente au bâton, il peut exploser à tout moment, frappant des balles tant à gauche, au centre, qu’à droite! »

« Mais, la clé pour nous ce soir (hier), ça été les prestations de ceux qui étaient devant et après lui dans l’alignement des frappeurs. Tristan (Pompey) a lui aussi connu un grand match. »

C’est d’ailleurs Pompey qui a poussé Naylor à la plaque en huitième avec un simple dans la gauche. Pompey a ramené un dossier de 2-en-4 avec un point produit dans le match, brillant également en défensive, notamment en huitième manche alors qu’il a réalisé une superbe course pour récupérer une balle, empêchant du coup un coureur d’obtenir un ou deux buts supplémentaires.

Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac, QC) a pris la relève de Burgmann en huitième et a permis un point, avant que Matteo Vincelli (Burnaby, C.-B.) ne tienne en échec les frappeurs adverses lors de leur dernier tour au bâton.

Après avoir ouvert son tournoi en affrontant la puissante troupe de la Chine Taipei, le Canada affronte samedi (vendredi chez-nous) les non moins puissants Sud-Coréens! Le tirage au sort n’a vraiment pas favorisé les nôtres.

« Ils sont bons et il est fort probable que nous allons devoir affronter leur as au monticule demain, comme ce fut le cas aujourd’hui (hier) », a expliqué Hamilton. « Mais de toute façon, nous avons une bonne équipe et nous pouvons rivaliser avec toutes les autres formations qui sont ici. »

À venir
Le match opposant l’équipe nationale junior canadienne à la Corée du Sud au stade Maishima est prévu pour commencer à midi samedi, soit 23 heures vendredi le 28 août à l’heure de l’Est.

Le lanceur droitier Will McAffer (North Vancouver, C.-B.) devrait prendre place au monticule pour la troupe canadienne.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant