12
Juil/15
0

Difficile d’affronter l’équipe qui trône au sommet du classement… surtout dans un programme double!

Texte de Jacques Lanciault, photos Christine Calvé et Jacques Lanciault

Nicolas Carillo

Montréal, Québec, samedi 11 juillet 2015 – Avant même que le premier match du programme double opposant les Orioles « Blanc » moustique AA de Montréal aux détenteurs du premier rang du classement de la division moustique de la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine ne commence, les troupiers de l’équipe montréalaise savaient bien que leurs chances de l’emporter étaient minces. Surtout que leur as, Emerick Bayard-Fournier, n’y était pas. Mais les petits Orioles se sont bien battus… même si les résultats des deux rencontres ne le traduisent pas ! Défaite de 13-3 dans le premier affrontement du jour, revers de 15-4 dans la deuxième rencontre.

Photo ci-dessus : Dans le deuxième match du programme double, Nicolas Carillo n’a pas que lancé… en effet le numéro « 36 » des Orioles a produit les quatre points de son équipe, y allant de deux coups sûrs.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer dans celles-ci.

Premier match : des arbitres ratent un jeu… et des coureurs ratent les directives !
L’histoire du premier match est simple. Une mauvaise décision des officiels et deux séquences de mauvaises courses sur les buts de la part des joueurs aux dossards blancs des Orioles ont eu raison des efforts des protégés du gérant Jean-Philippe Giroux… qui pourtant, jusque là, livraient une belle bataille !

Après que le lanceur partant des Orioles, Charles Lamarre, eut limité les frappeurs des «Verts» de Lanaudière à un seul point dans chacune des deux premières manches de la rencontre, les Orioles ont réduit l’avance des visiteurs à un tout petit point quand Félix Lanciault a poussé son coéquipier Zachary Gosselin à la plaque payante sur un roulant à l’avant-champ. Zachary avait claqué un double comme premier frappeur de la manche et avait atteint le troisième sac suite à un simple de Mathis Des Roches.

C’est donc avec un pointage de 2-1 que la troisième manche a commencé. Après avoir compté deux points, les Lanaudois se sont retrouvés avec trois coureurs sur les buts et un seul retrait au tableau. Le frappeur des « Verts » a alors claqué une balle entre le troisième but et le voltigeur de gauche des Orioles, Jaymey Le. Ce dernier a effectué une belle course et a capté la balle à ses pieds. Sur la frappe, ou presque, le coureur posté au troisième but était en course… et malgré un jeu d’appel réalisé dans les règles, aucun des deux arbitres n’a déclaré le coureur retiré !

Donc au lieu de se retrouver au bâton après avoir cédé deux points à leurs adversaires, les «petits» Orioles ont dû poursuivre une manche qui s’est terminée avec cinq points de leurs rivaux !

Par la suite, les Orioles ont compté un point dans chacun de leur quatrième et sixième tour au bâton. En quatrième, Zachary Gosselin a croisé le marbre pour son deuxième point du match sur une frappe de Mathis Des Roches et finalement en sixième ce fut au tour de Jaymey Le de marquer… poussé à la plaque par Paolo Marabella.

De leur côté les « Verts » revenaient en force avec un point en cinquième et cinq autres en sixième… se sauvant avec une victoire, pas si facile que le pointage de 13-3 ne l’indique.

Méli-mélo… du premier match
Dès la première manche de la rencontre, le receveur Mathis Des Roches s’est signalé en harponnant au deuxième but un coureur en tentative de vol.

Les lanceurs Charles Lamarre et Zachary Gosselin se sont succédé au monticule, trois manches chacun.

Nicolas Carillo, Zachary Gosselin et Mathis Des Roches ont réussi les trois seuls coups sûrs des Orioles dans le match.

Nicolas Carillo produit tous les points de son équipe
Après avoir cédé quatre points en première manche, le lanceur des Orioles Mathis Des Roches s’est bien ressaisi, blanchissant ses rivaux durant les deux autres manches.

Mathis Des Roches

Photo ci-dessus : Mathis Des Roches a amorcé le deuxième match du programme double au monticule pour les Orioles.

Puis à leur troisième présence au bâton, les Orioles se sont rapproché à deux petits points de leurs rivaux. Avec Félix Lanciault (but sur balles) et Charles Lamarre (1b) sur les sentiers et deux retraits dans la manche, Nicolas Carillo a frappé un solide simple au champ extérieur, une frappe qui permettait tant à Lanciault qu’à Lamarre de fouler le marbre !

Mais les « Verts » n’entendaient pas à être rejoints et ils se sont mis à frapper à qui mieux mieux, y allant de trois points en quatrième manche aux dépens de Nicolas Carillo, lui qui venait de prendre la relève de Mathis Des Roches.

Tirant de l’arrière 7-2, les Orioles sont encore une fois revenus à la charge, comptant deux autres points dans un scénario pratiquement identique à celui leur ayant permis de marquer deux fois en troisième manche. Avec Julien Vallée (erreur) au deuxième but et Félix Lanciault (but sur balles) au premier sac, Nicolas Carillo a mis la balle en lieu sûr… poussant ses deux coéquipiers à la plaque, pour ses troisième et quatrième points produits du match !

Mais les réserves d’énergies des joueurs montréalais étaient épuisées… et en sixième manche ils n’ont rien pu faire pour empêcher leurs rivaux du jour de croiser le marbre huit fois.

Félix Lanciault

Photo ci-dessus : Dans chacun des deux matchs du jour, Félix Lanciault a multiplié les efforts en défensive pour empêcher les frappeurs des « Verts » d’atteindre les buts.

Méli-mélo… du deuxième match
En cinquième manche, les Orioles ont réussi un double retrait B6, 6-2-5 ! Après un ballon capté par Charles Lamarre à l’arrêt-court, le coureur lanaudois du troisième but a décidé de filer vers le marbre. Mal lui en prit, Lamarre a lancé un boulet de canon à son receveur qui, lui, a remis à son coéquipier au troisième but pour retirer le coureur !

Mathis Des roches, Nicolas Carillo, Julien Vallée et Mike Kripotos ont, tour à tour, affronté les puissants frappeurs des Verts de Lanaudière.

Charles Lamarre et Nicolas Carillo (2 fois) ont été les seuls à mettre la balle en lieu sûr durant la deuxième partie du jour.

Le président de la Ligue inter-cité métropolitaine, Richard Gladu, a assisté aux deux rencontres du programme double.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant