20
Nov/14
0

Philippe Graham : partant avec son équipe du Kansas!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Philippe Graham

Laval, Québec, le 20 novembre 2014 - Suite à une excellente première saison dans le baseball collégial américain l’année dernière, en tant que releveur au sein de la troupe du Seminole State College, le Québécois Philippe Graham est devenu, au cours de l’été, un athlète fort populaire auprès des universités américaines, elles qui sont toujours à la recherche de nouveaux lanceurs … surtout quand ils ont fait leurs preuves !

Photo ci-dessus : Philippe Graham, auteur de 15 victoires en carrière avec les Ducs de Longueuil de la LBJÉQ deviendra officiellement baseballeur universitaire américain dès le mois de février prochain ! (Photo Kevin J. Raftery)

Et celui qui au Québec porte les couleurs des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a opté parmi toutes les offres reçues pour celle de la MidAmerica Nazarene University (MNU), une institution universitaire sise à Olathe, une petite ville du nord-est du Kansas, dont l’équipe de baseball évolue en première division de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) .

« Pendant l'été, j'ai été approché par une dizaine d'universités américaines. Toutefois, l'offre de la MidAmerica Nazarene University en était une qu’on ne peut pas refuser! »

Même s’il est le seul baseballeur québécois qui étudie et joue au baseball à cette université, Graham, un jeune homme de 22 ans, s’y est adapté facilement. De plus, il voit un avantage certain à être le seul francophone de l’équipe.

« Mon adaptation à MNU s'est très bien passée. Les gens ici sont très sympathiques et cela a facilité mon intégration à l’école où j'étudie en Sports Management. »

« Je suis le seul québécois de mon équipe de baseball. Mais un de mes chums américains qui jouait avec moi à Seminole l’an dernier est de l’équipe. Le fait d'être le seul québécois m'aide beaucoup à améliorer mon anglais. »

Une saison d’automne étincelante
La saison de baseball d’automne de son université est terminée depuis quelques semaines déjà et l’artilleur droitier a impressionné. D’ailleurs, il n’a cédé aucun point mérité en 15 manches de travail… et il a brillé devant les recruteurs des ligues majeures lors d’un showcase auquel il a participé dans la ville d’Omaha au Nebraska.

« Ma saison d'automne s'est très bien passée. J'ai lancé environ 15 manches ne permettant aucun point mérité et inscrivant une vingtaine de retraits au bâton. »

« Mes coachs m'ont envoyé participer à un showcase à Omaha, où il y avait plusieurs recruteurs du baseball majeur. Nous étions trois de mon équipe à y participer. J'ai bien performé… atteignant 94 mph avec un de mes lancers. Il va sans dire que j'étais très content de ma performance, tout comme mes coachs d’ailleurs. »

Fort de ces performances automnales, le jeune homme de Saint-Chrysostome au Québec a déjà été confirmé comme lanceur partant pour la saison d’hiver 2015. L’entraîneur-chef de l’équipe lui a également mentionné qu’il pourrait aussi l’utiliser en relève si la situation s’y prêtait.

Il ajoute une balle glissante à son répertoire
Même si le programme d’entraînement de MidAmerica Nazarene University est fort semblable à celui du Seminole State College, Graham et ses coéquipiers ne sont pas sur le terrain sept jours par semaine, ce qui donne un petit plus de temps pour se consacrer aux études.

« Côté entrainement, c'est pas mal semblable à Seminole, sauf qu'on est sur le terrain cinq jours semaine au lieu de sept. »

Graham est très heureux de l’encadrement dont il bénéficie au Kansas et il profite de toutes les occasions pour s’améliorer.

« Les entraineurs sont très bons et ils disposent de très bons programmes d'entrainement. J'ai eu l’occasion de travailler sur mon changement de vitesse durant tout l'automne. Aujourd’hui, je maitrise très bien ce lancer. Cela porte mon répertoire à trois types de lancers et avec chacun d’eux je suis capable d’atteindre la zone des prises avec régularité. »

Étant donné que tous les matchs de la saison d’automne ont été disputés face à des équipes de niveau collégial, ce n’est qu’en février que l’artilleur québécois découvrira le véritable niveau de jeu de la NAIA. Mais, déjà il sait fort bien que celui-ci sera très relevé.

Une situation motivante pour l’athlète qui doit bien faire s’il souhaite être repêché par une équipe du baseball majeur lors du grand encan de juin 2016… après ses deux années de baseball universitaire !

Voici les statistiques cumulées par Philippe Graham au Seminole State College et avec les Ducs de Longueuil de la LBJÉQ en 2014 :


Philippe Graham, Seminole State College, Seminole, Oklahoma

Philippe Graham - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
0 1 3 22,2 16 15 5,96 19 3 17 4 27


Philippe Graham, Ducs de Longueuil, LBJÉQ

Philippe Graham - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
3 3 0 34,0 19/td> 14 2,88 23 0 24 3 45


Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Solide ce lanceur, il m’a toujours impressionné. Je suis sur qu’il se fera repêché un de ces jours.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant