30
Oct/13
0

Karl Gélinas invité au camp des Phillies

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 30 octobre 2013

Karl Gélinas

(Québec) Après avoir vu son jeune frère marquer son premier but dans la LNH, samedi avec les Devils du New Jersey, voilà que le lanceur Karl Gélinas reçoit une bonne nouvelle à son tour. À 30 ans, il obtient une invitation afin de participer au prochain camp d'entraînement des Phillies de Philadelphie.

Photo ci-dessus : En 2003, le recruteur des Angels d’Anaheim (le nom de l’équipe à l’époque), Alexandre Messier, pose en compagnie des joueurs qu’il a recommandés à son organisation : Michel Simard, Karl Gélinas, Alexandre Messier, Jimmy Durette et Patrice Lepage. (Photo Jacques Lanciault)

L'as de la rotation des Capitales de Québec était en discussion depuis quelques semaines à ce sujet avec Alex Agostino, dépisteur québécois du club des ligues majeures de baseball. Ce dernier l'avait aussi vu lancer au Stade municipal, le 28 août, contre Rockland, bien que Gélinas ne pensait pas une seconde qu'il était là pour l'observer.

Il s'agit d'une deuxième chance de percer dans le baseball affilié pour celui qui a déjà séjourné quatre saisons dans les filiales des Angels de Los Angeles, qui en avaient fait leur choix de 47e ronde au repêchage des 2002.

«J'avais mis un X là-dessus et j'étais passé au plan B. Je ne jouais plus dans le but d'avoir une invitation. L'objectif est maintenant de mériter un poste dans le AAA, la balle est dans mon camp pour les convaincre», expliquait-il, mardi soir, en ne cachant pas son excitation.

En sept saisons avec les Capitales, Gélinas a conservé une fiche de 41-24 et une moyenne de points mérités de 3,13. En 2013, il a remporté 10 de ses 15 départs, ne subissant que quatre revers. Évidemment, il a joué un rôle important dans leurs cinq championnats d'affilée de la ligue Can-Am depuis 2009.

Entraînement en Arizona
Gélinas ira peaufiner sa préparation en Arizona avant le camp, où il s'entraînera en compagnie d'Éric Gagné. Gélinas a d'ailleurs séjourné en Floride avec lui, récemment, à l'occasion d'une tournée de l'équipe nationale de la France. Si Gélinas gagnait son pari, il ne serait pas le premier joueur des Capitales à retourner dans le baseball affilié. D'autres lanceurs ont réussi l'exploit, comme Jeff Harris, Michel Laplante, et, tout récemment, Andrew Albers, avec les Twins du Minnesota.

«Pour avoir discuté avec Alex [Agostino], ce n'est pas une invitation pour lui faire plaisir. Ils aiment son expérience, sa façon de lancer. Karl pourrait aussi aider au développement de Philippe Aumont. Sachant qu'on atteint son apogée à 32 ans dans les majeures, il n'est pas trop vieux à 30 ans. Nous, on se disait que c'était quasiment plate qu'il ne reçoive pas d'offre de la manière dont il lançait avec nous, alors on est très heureux que ça lui arrive», disait le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini.

«Je connais un peu Philippe pour l'avoir aidé à quelques reprises à son année de repêchage. Si les deux sont réceptifs, je suis prêt à faire du mentorat, mais je ne veux pas être là juste pour ça. Je pourrais faire avec lui ce que Michel [Laplante] a fait pour moi à mon arrivée à Québec», a précisé Gélinas.

En 2006, le grand droitier avait frappé un mur en raison d'une suspension pour dopage. Depuis, les portes du baseball affilié lui étaient fermées. «À cause de cela, ça avait fini en queue de poisson, alors si ça peut me permettre de faire la paix avec le baseball affilié et moi-même, tant mieux», a ajouté celui qui dirige un centre d'entraînement Crossfit.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant