24
Juil/13
0

Deux Repentignoises s’illustrent au Championnat canadien Senior féminin de baseball

Revue de presse

Sara Gauthier, Hebdo Rive-Nord, le 23 juillet 2013

Daphnée Gélinas

Il y a longtemps que Daphnée Gélinas et Vanessa Riopel ont fait leur entrée dans le monde des grands. Évoluer dans un sport où les filles se font très rares est une belle reconnaissance, mais l’atteinte du niveau de l’excellence relève d’une prouesse incroyable.

Photo ci-dessus : Daphnée Gélinas a connu un excellent tournoi.

Pour les deux joueuses, cette expérience démontre non seulement les nombreux efforts soutenus durant les années antérieures, mais également une persévérance qui dénote une passion ultime dans le monde du baseball. En plus d’être membres de l’équipe du Canada, les deux joueuses ont été sélectionnées pour participer au Canada-Japan Series Féminin. Une belle aventure attendait donc nos deux athlètes au cours des dernières semaines à Granby.

Alors que certains auront profité du beau temps et des grandes chaleurs que nous aura offertes dame nature, les spectateurs des provinces voisines étaient au rendez-vous au parc Napoléon-Fontaine à l’occasion du Championnat canadien Senior féminin de baseball, du 11 au 14 juillet.

Les deux joueuses membres de l'une des deux équipes du Québec ont démarré en lion en récoltant la victoire avec une avance de 16 points contre six lors du premier match qui les opposait à la seconde équipe, Québec2, en matinée. Après avoir devancé la Colombie-Britannique, le samedi soir, Gélinas a ouvert le bal du match final au monticule contre l’Ontario.

Vanessa Riopel a complété la balance de la partie pour une victoire de 7 à 3 contre les Ontariennes. L’équipe Québec remporte donc officiellement l’argent. Au moment même de la fin du match, Daphnée Gélinas a à peine le temps de rejoindre ses proches que les entraîneurs d'Équipe Canada s’empressent d’annoncer la nouvelle à la jeune recrue : « J'étais déjà contente d’avoir joué longtemps durant le championnat senior; faire partie de Team Canada signifie pour moi l’atteinte d’un rêve. Ça s’est fait très rapidement, mais les vétérans de l’équipe m’ont grandement aidé à bien m’intégrer afin que je performe à mon maximum la semaine suivante. »

Pour Vanessa Riopel, également native de Repentigny, l’expérience n’est pas nouvelle, mais la lanceuse avait un bon avant-goût de ce qui l’attendait avec maintenant six saisons à son actif avec la formation nationale. « Il y a trois ans, j’étais une des nouvelles de Team Canada, alors c’était notre rôle, aux anciennes, de guider les rookies », commente-t-elle. Au total, six Québécoises prendront part à l’équipe canadienne.

Une participation au Canada-Japan Series
Préparer une équipe une semaine avant un tournoi? Oui, c’est possible! Après une semaine de pratique intensive pour l’équipe nationale féminine, un deuxième défi attendait les joueuses au Canada-Japan Series. Pour Daphnée, c’est une première expérience dans une équipe de haut calibre : « C’est quelque chose quand tu réalises que tu te fais sélectionner parmi les 30 meilleures au Canada. Vanessa m’a donné énormément de conseils. Une belle chimie s’est installée dès le départ entre les recrues et les anciennes pendant les pratiques sur le terrain. »

Comme l’équipe canadienne est divisée en deux, soit Canada Red et Canada White, Vanessa Riopel s’est retrouvée comme la seule Québécoise à faire partie de la White Team tandis que les cinq autres joueuses du Québec ont porté l’habit du Canada Red.

La série étalée sur cinq jours consécutifs opposait les deux pays pour un total de dix matchs disputés. Daphnée Gélinas a donc joué au final cinq parties contre le Japon, soit quatre d’entre elles complètent au deuxième but et deux manches lancés en relève pour la seconde. La jeune recrue a réussi à frapper une moyenne de 385 au marbre. Riopel s’est également illustrée avec un gain de 4.20 au monticule. C’est donc avec la tête haute que le Canada réussit à grimper sur deux marches du podium, soit l’argent et le bronze.

La saison au niveau élite maintenant complétée, les deux joueuses iront rejoindre les rangs de leurs équipes locales, mais elles se prépareront aussi pour les tournois qui les attendent l’an prochain. Pour Daphnée, l’objectif est clair : « Le prochain défi sera bien sûr les qualifications sur l’équipe nationale pour le championnat mondial. »

Pour Riopel, l’ambition tournera autour des Jeux panaméricains en 2015 qui intégreront pour la première fois le baseball féminin en tant que discipline officielle.

Décidément, c’est un bel avenir qui se dessine pour les deux athlètes lanaudoises.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant