15
Mai/13
0

Un stade aux normes de la Can-Am

Revue de presse

Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, le 15 mai 2013

Stade Fernand-Bédard (Trois-Rivières) Qui dit équipe professionnelle de baseball dit aussi réfections majeures au stade Fernand-Bédard. Depuis plusieurs semaines, des employés de la Ville de Trois-Rivières, des sous-traitants ainsi que de nombreux bénévoles s'affairent aux travaux de rénovation et d'entretien du domicile des Aigles, dont les portes s'ouvriront aux amateurs le 24 mai pour le match inaugural du nouveau club de la Ligue Can-Am. Une visite en compagnie du directeur des opérations du stade, Réal Lajoie, a permis de constater ce qui a été accompli... et ce qui reste à réaliser au cours des neuf prochains jours.

À 10 jours du premier match à domicile des Aigles dans la Ligue Can-Am de baseball, Le Nouvelliste s'est rendu au stade Fernand-Bédard en compagnie du directeur des opérations, Réal Lajoie, pour constater l'avancée des travaux. Pour regarder la vidéo, cliquez ICI.

Photo ci-dessus : La pose de la pelouse sur l'avant-champ va bon train. Les Aigles ont confié la tâche à une compagnie de Laval, spécialisée dans le domaine. (Photo: Stéphane Lessard)

Les principaux chantiers se situent toujours au niveau du terrain et de la terrasse. Une firme de Laval, spécialisée dans le domaine, pose présentement la tourbe à l'avant-champ. «Ils ont tout sorti le sable et la terre, tout ce qui était indésirable», mentionne Lajoie, impressionné par la rapidité et l'efficacité de cette compagnie. «Tu regardes leurs équipements et tu vois tout de suite qu'ils connaissent ça! Le champ extérieur avait déjà été complété l'automne passé par des employés de la Ville. On peut dire sans se tromper que notre terrain sera aux normes du baseball professionnel.»

Sur la ligne du troisième but, l'aménagement de la fameuse terrasse, la fierté des dirigeants de l'équipe, prend forme. On estime qu'environ 300 personnes pourront s'y trouver avant et pendant les rencontres des Aigles. Construite sur trois paliers et inspirée de celle du Stade municipal à Québec, elle comprendra un bar et des tables.

Le nouveau système de son, remis à neuf pour la somme d'environ 30 000 $, ne se limitera pas aux estrades. Il se rendra jusqu'à la terrasse et offrira aux spectateurs une meilleure qualité sonore. «Nous avons été audacieux dans le dossier de la terrasse, estime Lajoie. Les Capitales ont attendu quelques années avant d'en construire une, mais de notre côté, on souhaitait que ça devienne notre marque de commerce dès l'an un.»

L'entrée du stade sera aussi réaménagée. Deux kiosques extérieurs pour la billetterie s'ajouteront à celui de l'intérieur. Les Aigles espèrent ainsi pouvoir libérer l'entrée principale en donnant la chance aux détenteurs de billets réservés sur Internet ou par téléphone de se les procurer plus rapidement.

La boutique de souvenirs sera quant à elle située à droite, dans l'entrée.

Au restaurant principal s'ajoutera un second casse-croûte, au deuxième étage, disponible en fonction du nombre de spectateurs.

La chambre des arbitres demeurera au même endroit tandis que les visiteurs, autant ceux de la Can-Am que du baseball junior, jouiront d'un vestiaire revampé dans le but d'offrir un meilleur environnement de travail, notamment aux entraîneurs.

Mercredi prochain, les casiers des joueurs arriveront au stade et c'est à ce moment que les travaux de rénovation de la chambre des locaux se mettront en branle. «Pierre-Luc Laforest et ses adjoints profiteront d'une télé pour étudier les séquences vidéos. Les joueurs, eux, auront leur case personnalisée. Les chambres des Aigles juniors et des Aigles de la Can-Am connecteront ensemble et un vaste espace jouxtant le vestiaire permettra aux gars de relaxer dans l'après-midi.»

Les entraîneurs de l'équipe professionnelle hériteront des bureaux qui appartenaient par le passé à Rémi Doucet, gérant du club junior. Lui et ses adjoints déménageront dans le local du directeur Mathieu Hamelin.

Sur le plan de l'esthétique, les abris des joueurs auront droit à un coup de pinceau. Le logo des Aigles Can-Am, visible à plusieurs endroits dans le stade, décorera le toit de l'abri des favoris de la foule. Un autre s'ajoutera dans le vestiaire.

«Le grand ménage, ce n'est pas pour tout de suite. On préfère évidemment tout nettoyer à la fin des travaux majeurs. C'est à ce moment que nous pourrons installer les logos et faire les dernières retouches.»

Dans l'aile gauche du stade, on recevra les détenteurs de billets VIP dans une salle de conférence transformée en salle à dîner. Les repas cinq services, préparés par le restaurant Le Rouge Vin, seront servis à cet endroit. À l'extrémité de l'aile droite, les locaux serviront pour leur part de salle de lavage ainsi que d'entrepôt, notamment pour les stocks de nourriture. Le garage, construit près du champ centre, abritera finalement les véhicules motorisés utilisés pour l'entretien du terrain.

Travail d'équipe
Il n'y a pas à dire, tout le monde met l'épaule à la roue dans le camp des Aigles. Le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque a brièvement participé à l'effort collectif le week-end dernier, mais les entraîneurs Pierre-Luc Laforest et Maxime Poulin ont aussi donné de leur temps.

La besogne accomplie par les bénévoles aura permis, soutient-on, d'économiser près de 150 000 $ en frais de main-d'oeuvre. Rien de moins!

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant