2
Mai/13
0

Des aigles compétitifs

« Je ne suis pas ici pour faire du développement » – Pierre-Luc LaForest

Revue de presse

Mario Morissette, Le Journal de Québec, le 2 mai 2013

Aigles de Trois-Rivières, Ligue Can-AmTROIS-RIVIÈRES - Pierre-Luc LaForest a remporté le championnat des séries éliminatoires pendant ses quatre saisons au sein de l’organisation des Capitales de Québec.

Hier, le gérant des Aigles de Trois-Rivières, une concession qui effectuera ses débuts dans la Ligue Can-Am le 16 mai, a partagé sa soif de succès lors de sa première rencontre avec les représentants de la presse mauricienne.

«Je suis actif dans le baseball indépendant pour gagner. Je ne suis pas venu ici pour faire du développement avec une douzaine de recrues au sein de mon alignement afin de sauver de l’argent sous le plafond salarial. Au cours des dernières semaines, je crois avoir réuni un bon groupe de joueurs. On va être correct.»

L’ancien receveur des ligues majeures connaît bien la recette des championnats des Caps. «Pour gagner dans la Can-Am, tu dois compter sur un bon personnel de lanceurs et sur une excellente défensive. Si tu bâtis un club en fonction de l’attaque, tu auras besoin de pointages de football pour remporter des parties. Au final, de bons lanceurs auront toujours le dessus sur les bons frappeurs», a rappelé LaForest.

Colafemina et Brown
C’est dans cette optique que le gérant des Aigles a obtenu les services du petit joueur de deuxième but Josh Colafemina, l’a ensuite convaincu de prolonger sa carrière de quelques mois et de mettre en veilleuse son emploi de courtier en assurance vie.

Le résident de Schenectady a défendu les couleurs des Capitales au cours des six dernières saisons, mais son statut de LS5 lui fermait la porte du vestiaire des Québécois. LaForest a également soumis un contrat à un autre ancien des Caps, le voltigeur Steve Brown.

«Après avoir dirigé une équipe mineure au cours des derniers mois, Josh a décidé que ça lui tentait de continuer. Il accomplit une besogne incroyable au deuxième coussin. Il va stabiliser notre défensive. Quant à Brown, je connais sa contribution au sein d’une équipe et c’est également un bon gars à l’extérieur du terrain.»

18 joueurs, un Québécois
À 12 jours du début du camp d’entraînement, LaForest compte 18 joueurs sous contrat, mais un seul est originaire du Québec: le Trifluvien David Leblanc, une recrue venue de l’Université de Tampa. Le gérant table sur le camp d’essai, qui se déroulera le samedi 4 mai au centre sportif Alphonse-Desjardins.

«Nous avons encore quelques besoins à combler, comme un releveur gaucher, un receveur auxiliaire et un frappeur de choix. À part ça, on est pas pire! Pour le camp d’essai, une vingtaine de candidats ont confirmé leur présence. On a besoin de talents du Québec, ce sont des modèles en devenir pour le baseball mineur.»

LaForest constate cependant que les clubs-écoles des organisations des ligues majeures se sont vidés d’espoirs de la Belle Province depuis quelques années. «Un seul Québécois a été repêché en juin dernier. Ça n’a aucun sens! Il y a cinq ou six ans, nous étions très nombreux dans les niveaux AAA et AA.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant