8
Mar/13
0

L’Italie frappe un grand coup aux dépens du Canada

Classique mondiale de baseball 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Équipe Canada Phoenix, Arizona, États-Unis, le 8 mars 2013 - Eh non, ce n’était pas ce que le Canada attendait de son premier match à la « Classique mondiale de baseball 2013 »! Les lanceurs canadiens ont été mitraillés de 17 coups sûrs par les frappeurs italiens qui ont vaincu l’équipe nationale canadienne 14-4, suite à l’application de la règle du « mercy rule »! Avec ce gain, l’Italie affiche maintenant un dossier de 2 victoires contre aucune défaite dans le tournoi… et de 2 victoires contre aucune défaite face au Canada en deux éditions de la « Classique mondiale ».

Photo ci-dessus : Le gérant de la troupe canadienne, Ernie Whitt, va devoir regrouper les siens rapidement, car avec une autre défaite, la Classique mondiale de baseball ne durera que trois matchs pour les nôtres!

Le Canada tirait de l’arrière 6-1 après cinq manches, puis les nôtres ont soudainement diminué l’écart à deux petits points, 6-4, y allant d’un point en début de sixième et de deux en septième. Mais, les Italiens ont répliqué avec trois points à leur septième tour à la frappe… avant d’en ajouter cinq en huitième pour mettre fin à la rencontre en raison de l’écart de dix points dans le match.

« Nous avons bel et bien été battus », a lancé l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Ernie Whitt, après la défaite. « Ils ont réussi quelques coups opportuns, des frappes qui nous ont vraiment fait mal. »

« Nous avons obtenu nos chances, mais nous n’avons pas su en profiter et nous n’avons jamais été en mesure de les arrêter. Parfois, il faut savoir donner crédit à ses adversaires. Aujourd’hui, ils nous ont bien battus. »

L’Italie a ouvert la marque dès la fin de la première manche, quand Nick Punto, le premier frappeur du rôle offensif italien, a réussi un simple et s’est rendu au deuxième sac sur un mauvais lancer, avant d’avancer au troisième but puis au marbre sur des retraits à l’avant-champ.

Les frappeurs canadiens ont réussi à arracher l’égalité en deuxième manche quand Michael Saunders (Victoria, C.-B.) a frappé un double, puis il s’est amené au marbre sur un autre double, celui-là à la clôture du champ droit frappé par Pete Orr (Newmarket, ON).

Puis, les représentants de l’Italie ont pris l’avance pour de bon, 5-1, à leur troisième tour à la frappe, croisant le marbre pour quatre points, dont trois sur le coup de circuit de Chris Colabello.

Ce dernier a terminé la rencontre avec un dossier de 4-en-5, fort de 4 points produits et de 3 points comptés, devenant la vedette incontestée de la rencontre.

Le coup de quatre buts de Colabello a été réussi aux dépens de Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.), lui qui venait de remplacer le lanceur partant des Canadiens, Shawn Hill (Georgetown, ON), avec deux retraits et un coureur au troisième but.

En retard 6-1 au pointage, le Canada a tenté une remontée dès la sixième manche quand Justin Morneau (New Westminster, C.-B.) est venu compter sur un retrait à l’avant-cham de Adam Loewen (Surrey, C.-B.).

Puis à la manche suivante, la remontée s’est intensifiée lorsque Michael Saunders y est allé d’un simple alors que les sentiers étaient tous occupés. Sa frappe a permis à Cale Iorg (Toronto, ON) et Joey Votto (Etobicoke, ON) de croiser le marbre… Mais, les Italiens ont répliqué coup sur coup y allant de trois points en fin de septième, trois points comptés après deux retraits, prenant ainsi l’avance par cinq points.

Finalement, les Italiens ont compté cinq points en huitième sur six coups sûrs, le 14e point du match mettant un terme au supplice de l’équipe d’Ernie Whitt.

Le Canada affrontera maintenant le Mexique demain, dans une rencontre où la victoire est obligatoire si l’équipe veut terminer dans les deux premiers rangs de son groupe et ainsi avancer à la ronde suivante!

« Demain, nous allons montrer que nous pouvons bien jouer, c’est tout ce que je peux dire », a ajouté Ernie Whitt. « Nous devons être meilleurs au monticule et nous devons frapper des coups sûrs opportuns. Partant de là, tout peut arriver! »

Chris Leroux (Mississauga, ON) sera le lanceur partant pour le Canada pour ce match contre le Mexique. La rencontre est prévue pour 14 h 38 (heure de l’Est) ou 12 h 38 (heure du Centre).

Le match est télédiffusé au Canada par Sportsnet et aux États-Unis par le réseau du Baseball majeur.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant