27
Fév/13
0

Portrait de Quentin Becquey : baseballeur-étudiant

Revue de Web

Texte d’André Roy publié initialement sur le site Internet du Sport Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy

Quentin Becquey Québec, le 27 février 2013 – Originaire de France, Quentin Becquey a été attiré par l'Amérique et le baseball au point où il décida de franchir l'océan pour poursuivre sa jeune carrière de baseballeur.

D'abord au Québec, il s'inscrivit au programme Sport-Études Baseball au niveau collégial, soit au Collège St-Lawrence en septembre 2010 avec l'intention d'apprendre l'anglais. Son but : accéder à une institution d'enseignement américaine où il pourrait continuer son développement en baseball tout en poursuivant ses études.

C'est en septembre 2012 qu'il regagne les États-Unis pour étudier dans le domaine du Liberal Arts d'abord. Ensuite, il souhaite se spécialiser au niveau universitaire.

Parallèlement, Quentin s'aligne pour l'équipe de baseball des Chaparrals du College of DuPage, dans l'Illinois, près de Chicago. Présentement, il occupe les postes de premier but et de lanceur.

« Ici, on s'entraîne tous les jours, de 12 h 30 à 16 h 00 », de mentionner Quentin. « Pendant l'hiver, nous nous entraînons dans un centre de baseball couvert le Perfect Swing ».

La saison des Chaparrals a commencé le 11 février à Minneapolis-St-Paul, dans l'ancien dôme des Twins du Minnesota, de la ligue américaine de baseball majeur, où l'équipe y a joué quatre matchs.

Les Chaparrals évoluent en division III de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) et jouent contre des joueurs des JUCO (Junior College) de division I, II, et des équipes de la NCAA de division II et III.

Certaines équipes sont très fortes, mais Quentin reconnaît que les Capitales junior de la Ligue de baseball junior élite du Québec représentent aussi un gros calibre. D'ailleurs, Quentin s'est aligné pour quelques matchs avec l'équipe de Québec avant de quitter pour les États-Unis.

«Durant la saison régulière, dit-il, la durée des entrainements est généralement de 3 h 30 à 4 heures, les différents ateliers sont bien répartis, avec beaucoup de volume».

Quant à son adaptation sur le terrain, il la trouva assez facile puisque le baseball mobilisait beaucoup de temps. Il a d’ailleurs beaucoup apprécié l'ambiance sur le terrain : «Tous ont fait rapidement connaissance, ce qui a permis une belle harmonie dans l'équipe permettant ainsi que tout tourne rondement, dit-il ».

«En dehors du terrain, poursuit-il, le train de vie ici est très différent, après une semaine, l'adaptation était faite. J'étais en collocation avec deux autres joueurs, l'accueil fut rapide et bien, l'anglais n'a pas été une barrière, du tout.»

«Pour le moment, je considère mon expérience très positive et encourageante : j'ai l'occasion de voyager et de voir de nouvelles villes américaines. »

« Sur le plan baseball, j'ai la chance de jouer contre des clubs de différents niveaux. De plus, mon coach et moi nous visons une bourse d'études dans une Université dont l'équipe évolue dans la Division 1. «

« Sur le plan scolaire, je finis mon collégial et ensuite je vise à acquérir un Bachelor degree soit en Business ou en Political Science

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant