Nov/120
Denis Boucher sera intronisé au Temple de la Renommée du baseball québécois
Revue de Web
Marc-Antoine Gariépy, Capitales de Québec, le 2 novembre 2012
QUÉBEC, le 2 novembre 2012 - Depuis jeudi, Baseball Québec, conjointement avec Baseball Canada, tient ses assises annuelles à Québec, au vénérable Château Frontenac. Dans le cadre de cette longue fin de semaine, Baseball Québec procèdera samedi soir à l’admission de trois nouveaux membres du Temple de la renommée du baseball québécois RDS, soit Denis Boucher, Miles Wolff et Hugues Beaudoin.
Photo ci-dessus : Denis Boucher dans l’uniforme des Expos de Montréal!
Parmi les nombreuses activités organisées pendant la fin de semaine, la soirée de samedi sera toute spéciale avec l’admission de trois grands hommes de baseball, un joueur et deux bâtisseurs.
Denis Boucher a été l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire du baseball québécois. À la suite de la retraite de Claude Raymond en 1971, les joueurs québécois ont été absents des ligues majeures pendant près de vingt ans. Denis Boucher a mis fin à cette disette en effectuant ses débuts dans la Ligue américaine de baseball en 1991, avec les Blue Jays de Toronto.
Après un séjour avec les Indians de Cleveland, Boucher a évolué dans les ligues mineures au sein des Rockies du Colorado et des Padres de San Diego avant d'atterrir à Montréal. Les Québécois se souviendront surtout de son premier départ avec les Expos de Montréal, en 1993, devant plus de 45 000 spectateurs réunis au Stade olympique.
À sa retraite, l’athlète de Lachine a continué à travailler dans l’organisation montréalaise comme recruteur et il est aujourd’hui l’instructeur des lanceurs pour l’équipe nationale canadienne. En 35 rencontres dans les majeures, Boucher a compilé une fiche de 6-11 et a accumulé 77 retraits sur des prises.
Plusieurs années après le départ du baseball professionnel à Québec, Miles Wolff a décidé, en 1999, de prendre le flambeau des bâtisseurs du passé et de tenir à bout de bras le baseball professionnel au Stade municipal de Québec.
Fondateur des Capitales de Québec, Miles Wolff a été le propriétaire de l’équipe jusqu'en 2010. Malgré des saisons parfois difficiles sur le plan financier, l'Américain n’a jamais lâché prise et il a toujours cru que le baseball professionnel pouvait être un rouage important de la communauté de Québec. D’ailleurs, sous son règne, les Capitales sont devenus des ambassadeurs pour les jeunes joueurs de baseball partout au Québec et une référence dans le monde du baseball professionnel indépendant.
Finalement, admis à titre posthume, Hugues Beaudoin s’est particulièrement dévoué pour le baseball au Québec pendant de nombreuses années de sa vie. En 1957, il a fondé les Indiens de Québec, qui remportèrent trois championnats de la Ligue provinciale. Puis, en 1970, M. Beaudoin est devenu le premier propriétaire de la franchise des Carnavals de Québec. Cette équipe affiliée aux Expos de Montréal a été une véritable pépinière de talent en permettant aux Gary Carter, Steve Rogers et Andre Dawson d’amorcer leur carrière professionnelle au Stade municipal.
Aucun trackbacks pour l'instant