2
Nov/12
0

L’expression du jour : un violon d’Ingres

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Le Violon d’Ingres.

Vendredi, 2 novembre 2012

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne Questions pour un champion diffusée sur les ondes de TV5 Monde la semaine dernière : Quel peintre français du XIXe siècle a vu son nom utilisé dans une expression signifiant « hobby »? Réponse : Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Définition :
Le dictionnaire Expressio, les expressions françaises décortiquées nous offre, en plus de la définition de l’expression Un violon d’Ingres, toutes les précisions requises quant à l’origine de celle-ci :

Sens
Une activité à laquelle on aime se consacrer en dehors de sa profession. Un hobby

Origine
Pour ceux qui seraient totalement hermétiques à la peinture (celle de tableaux, pas celle des murs, plafonds et menuiseries de son chez soi), je rappelle que Jean Auguste Dominique Ingres était un peintre du XIXe siècle (né au XVIIIe), auteur entre autres de la Grande Odalisque ou du Portrait de Monsieur Bertin.

Alors peignait-il avec un violon, alors que d'autres font plus souvent usage du pinceau ou du couteau, au risque de faire Antonio Giacomo Stradivari se retourner dans sa tombe ? Eh bien au risque de vous surprendre, car Dieu sait si un violon est très pratique pour peindre, la réponse est non !

Il se trouve qu'Ingres avait... un violon d'Ingres (si !) : il avait une seconde passion artistique, puisqu'il consacrait ses moments libres à jouer du violon, et avec un certain talent, puisqu'il devint même deuxième violon à l'orchestre du Capitole de Toulouse.

C'est ainsi que, depuis le début du XXe siècle, avoir un violon d'Ingres s'emploie à propos d'une personne qui pratique une activité non professionnelle avec une certaine passion.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les synonymes suivants à l’expression violon d’Ingres : dada, hobby, marotte, passe-temps

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant