26
Oct/12
0

Plaisirs du corps à Pérouse, plaisirs spirituels à Orvieto!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Quartier médiéval de Pérouse, Ombrie, Italie. Pérouse, Orvieto, Ombrie, Italie, le 26 octobre 2012 – Pérouse, Perugia en italien, est la capitale de la province italienne d'Ombrie, mais lors de notre passage c'était également la capitale du chocolat, alors que s'y tenait la foire internationale du chocolat, l'Euro chocolate 2012..., une fête qui malheureusement pour nous encombrait le vieux quartier médiéval de ses visiteurs et de ses gigantesques tentes cachant bon nombre de bâtiments.

Malgré tout, notre courte balade dans la vieille ville nous a permis de découvrir de beaux monuments! Tout d'abord sur la « Place du 4 novembre » où nous avons admiré la Fontana Maggiore réalisée en 1275, la cathédrale di San Lorenzo et la loggia et le Palazzo dei Priori, le palais des Prieurs. De là, une promenade nous a permis de déambuler dans les petites ruelles qui serpentent à l'intérieur des murailles de la ville. Notre visite de Pérouse s'est achevée au Collegio del Cambio, le Collège du change, un édifice datant du XVe siècle, où tous les murs sont recouverts d'oeuvres d'art!

Puis en après-midi nous avons fait route vers Orvieto, une cité juchée au sommet d'un pic rocheux où la cathédrale nous est soudainement apparue, comme un mirage, au détour d'une petite ruelle d'un autre temps! Si on ajoute à la beauté de l'édifice, la présentation passionnée que nous en a faite notre guide locale...nous ne pouvions qu'en rester sans voix!

Photo ci-dessus : Le quartier médiéval de la ville de Pérouse offre de superbes images..., et ce, malgré la température maussade!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Euro chocolate 2012, Pérouse, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Des chocolatiers venus de partout dans le monde avaient installé leurs kiosques dans les rues de la vieille ville de Pérouse.

Palazzo dei Priori, Pérouse, Ombrie, Italie.

Palazzo dei Priori, Pérouse, Ombrie, Italie.

Photos ci-dessus : La magnifique façade du Palazzo dei Priori affiche, entre autre, un lion et un griffon, les symboles de la ville de Pérouse. Ces deux statues sont des copies, les oeuvres originales étant conservées à l'intérieur... à l'abri des intempéries.

Fontana Maggiore, Pérouse, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : La « Grande fontaine » de Pérouse, sise place du 4 novembre, a été construite en 1275 par Nicola et Giovanni Pisano, le père et le fils.

Fortifications, Pérouse, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Les fortifications de la ville de Pérouse impressionnent par leur hauteur.

Pérouse, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Une des portes de la ville de Pérouse, l'Arco Etrusco... datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Pérouse, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Impossible de résister à l'appel du chocolat. Nous avons acheté quelques « baci  perugina», une maison qui fabrique ses petits « baisers » en forme de mamelon depuis maintenant 90 ans.

Orvieto, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Un édifice du XIIe siècle, le Palazzo del Popolo, domine une des jolies places de la cité médiévale d'Orvieto.

Duomo d'Orvieto, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Le Duomo d'Orvieto... un édifice remarquable. Tant par sa façade très élaborée que par ses magnifiques chapelles intérieures dans lesquelles, malheureusement, les photos sont interdites. Une, la Cappella di San Brizio, présente une série de fresques représentant l'Apocalypse. Des œuvres époustouflantes signées Luca Signorelli . Et l'autre, la Cappella del Corporale, qui présente la relique du miracle de Bolsena... celui où le sang du Christ a coulé de l'hostie que le célébrant élevait au dessus de sa tête en disant « ceci est mon corps livré pour vous »...

Duomo d'Orvieto, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : La superbe rosette de la façade de la cathédrale d'Orvieto avec ses statues représentant les 52 semaines de l'année.

Orvieto, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Une des petites ruelles médiévales d'Orvieto.

Orvieto, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Et une autre sous la pluie, lors de notre départ le samedi matin.

Orvieto, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Orvietto, en Ombrie, offre de véritables paysages de Toscane.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. merci votre site est très bien fait et intéressant.

  2. j’ai visité Orvieto et sa magnifique cathédrale…
    Votre site est une mine de renseignements. J’ai fait de beaux voyages moi-même avec une association italienne de ma ville dont le Président était un professeur émérite d’italien (Venise, naples, rome, florence).
    j’habite -malheureusement- en France : j’aurais bien aimé faire des voyages avec vous !!!
    merci encore pour vos textes, vos photos…

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant