25
Oct/12
0

Le fou de la fontaine de Gubbio!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Le fou de la fontaine de Gubbio, Ombrie, Italie. Chiusi, Gubbio, Ombrie, Italie, le 25 octobre 2012 – Depuis le début de notre périple hors des sentiers battus en Italie, plusieurs villes nous ont ravis, mais la petite cité médiévale de Gubbio en Ombrie est à n'en pas douter notre coup de coeur de ce magnifique voyage!

D'autant plus, que je m'y suis mérité le titre de « Fou honoraire de la fontaine de Gubbio »! Notre guide nous ayant raconté qu'en courant trois fois autour de la fontaine tout en criant « je suis fou » et en étant baptisé avec l'eau de ladite fontaine... on se méritait automatiquement le titre de « Fou honoraire de la fontaine de la ville ». Me prêtant au jeu, je me suis lancé et j'ai accompli les trois tours en courant et en criant « je suis fou »! Puis, j'ai été aspergé avec l'eau de la fontaine... et on m'a remis mon certificat attestant que je suis maintenant un « Fou honoraire de Gubbio ».

Mais, Gubbio est bien plus que la fontaine des fous! C'est une cité toute en beauté érigée sur un versant escarpé du mont Ingino. Une ville où, partant de la « Place des 40 martyrs », nous avons grimpé jusqu'au « Palais des consuls », le Palazzo dei Consoli, où nous avons pu admirer les sept tablettes « eugubines » en bronze retrouvées en 1444. Ces tablettes, conservées au Museo Civico, ont permis aux archéologues de déchiffrer en partie la langue étrusque.

Nous avons également grimpé sur la terrasse de ce palais d'où nous avons eu droit à un magnifique panorama sur les toits de la ville.

Notre ascension n'était toutefois pas terminée, puisque nous avons atteint la basilique San't Ubaldo, elle qui du sommet de la colline protège la ville. Tout en face, nous avons vu l'impressionnant palais ducal de Federico da Montelfeltro construit au XVe siècle.

En matinée, nous étions à Chiusi, un petit village situé à un peu plus d'un heure de route de Pérouse, pour visiter le « Musée étrusque » de l'endroit et un tumulus baptisé « La tombe du singe »!

Photo ci-dessus : Me voici arborant fièrement mon certificat de « Fou honoraire de Gubbio »!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La cathédrale de San Secondiano, Chiusi, Ombrie, Italie.

Clocher de la cathédrale de San Secondiano, Chiusi, Ombrie, Italie.
Photos ci-dessus : La cathédrale de San Secondiano de Chiusi et son campanile. Malheureusement, lors de notre visite elle était fermée... le curé étant en vacances!

 Musée étrusque, Chiusi, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Un canopée, soit une urne funéraire dans laquelle on plaçait les os du mort. L'urne est chapeautée par une tête.

 Musée étrusque, Chiusi, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Une feuille de bronze embossée provenant probablement d'un chariot.

 Musée étrusque, Chiusi, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Sarcophage provenant de la nécropole de Poggio Renzo

Palais des consuls, Gubbio, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Le palais des Consuls de Gubbio... vu de la place des 40 martyrs.

Gubbio, Ombrie, Italie.

Gubbio, Ombrie, Italie.

Gubbio, Ombrie, Italie.

Photos ci-dessus : Imaginez-vous dans la peau de ce pauvre citoyen de Gubbio qui me regarde courir tout autour de la fontaine comme un véritable perdu.

Gubbio, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Une magnifique majolique de Maestro Giorgio Andreoli datant de 1527.

Gubbio, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Une Madone victime du vol de son bébé! Qui, aujourd'hui, affiche dans son salon l'enfant Jésus de cette belle statue?

Gubbio, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Magnifique vue sur la ville de Gubbio du sommet du palais ducal.

Gubbio, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Céline devant les murs de pierres de la basilique San't Ubaldo.

Gubbio, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Après avoir grimpé plusieurs mètres dans la montagne, nous voici à deux pas de la basilique San't Ubaldo.

Gubbio, Ombrie, Italie.

Photo ci-dessus : Les portes, toutes récemment restaurées du palais ducal de Federico da Montelfeltro.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant