24
Oct/12
0

Arezzo et la légende de la « Vraie Croix du Christ »; Cortone et son panorama sur la campagne toscane!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Le Christ crucifié de Cimabue, Arezzo, Toscane, Italie. Arezzo, Cortone, Toscane, Italie, le 24 octobre 2012 – Encore deux superbes découvertes aujourd'hui, et ce, à moins d'une semaine de notre retour au Québec! Ces bijoux ont pour nom Arezzo et Cortone, deux charmantes cités d'origine étrusque de Toscane.

C'est par la vétuste porte Saint-Blaise que nous pénétrons dans Arezzo. Après quelque pas dans la ville, nous entrons dans la Chiesa di San Domenico, une église à une seule nef où trône au-dessus de l'autel une magnifique peinture du Christ crucifié, une œuvre réalisée par Cimabue en 1265... et qui brille de tous ses feux ayant été restaurée très récemment.

Par la suite, nous entrons dans la cathédrale d'Arezzo, celle de Saint-Donat, où dans la chapelle de la Madone du réconfort nous pouvons admirer une fresque réalisée par Piero della Francesca en 1459 et représentant Marie-Madeleine.

Au sortir du Duomo, nous arrivons sur la grande place, la Piazza Grande, un endroit où les images du merveilleux film de Roberto Benigni, « La vie est belle », qui y a été tourné, ont soudainement pris forme devant nos yeux.

Finalement, nous nous sommes rendus dans la Chiesa di San Francisco où nous attendaient un superbe crucifix semblable à celui de Cimabue, et surtout une série de fresques réalisées par Piero della Francesca sur la « Légende de la Vraie Croix », une légende que notre guide locale, Anne-Claire, nous a expliquée en long et en large avec passion et humour.

Après un charmant dîner sur une terrasse, nous avons repris le car qui nous a conduit à Cortone, une toute petite cité qui offre un panorama unique sur la campagne toscane.

Quelques églises étaient au programme : l'église Santa Margherita, l'église Saint-Christophe, l'église Saint-Nicolas, celle de Santa Clara où nous avons apprécié une œuvre de Piero de Cortone et finalement l'église Saint-François d'Assisse décorée de fresques de Jacopo et Lorenzo Salimbeni da Sanseverino, des œuvres d'art datant du XVe siècle.

Après autant de moments de recueillement, nous sommes entrés au Museo dell'Accademia Etrusca un musée particulièrement hétéroclite où les photos étaient interdites.

Photo ci-dessus : Le Christ crucifié, un tableau de l'artiste Cimabue, un nom qui se prononce « Chimâbué ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La porte de Saint-Blaise a été percée dans l'imposante muraille de la ville d'Arezzo.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une des magnifiques fresques qui décorent l'Église Saint-Dominique d'Arezzo.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La façade de la Cathédrale d'Arezzo, elle dont la construction s'est échelonnée du XIIIe au XVe siècles.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une magnifique sculpture de Madone, une des première de l'histoire de l'art où la Vierge ne sert par de trône à Jésus-Christ, mais bien de mère.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une fresque de Piero della Francesca représentant une Sainte Marie-Madeleine à la longue chevelure.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La grande place d'Arezzo, la Piazza Grande, une place inclinée qui prend des airs de la place du Palio à Sienne.

Arezzo, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Notre guide locale en Toscane et en Ombrie, Anne-Claire, est charmante, intéressante et surtout passionnée de l'Italie.

Cortone, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La superbe église Santa Margherita de Cortone.

Cortone, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Cortone en automne... au temps des citrouilles.

Cortone, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Des petites rues... fort jolies.

Cortone, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La très jolie église Saint-François d'Assisse.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant