21
Oct/12
0

Bologne la belle : le secret le mieux gardé d’Italie!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Bologne, Émilie-Romagne, Italie. Bologne, Émilie-Romagne, Italie, le 21 octobre 2012 – Le week-end, la vieille ville de Bologne est piétonne et elle prend des airs de véritable « Ramblas » barcelonaise! C'est complètement fou la foule qui s'y attroupe. À notre arrivée, hier soir (samedi), la rue devant notre hôtel était envahie par une marée humaine de badauds de tous âges s'arrêtant ça et là pour écouter un groupe musical, pour regarder un spectacle de danse, pour apprécier les geste d'un mime, etc. Une ambiance de jour de grande fête.

Ce matin, nous avons entrepris notre tournée des plus beaux bâtiments de la ville tôt... de sorte que durant les deux premières heures de notre visite, nous avons réussi à éviter la foule.

En fait, nous avons pratiquement eu droit à une visite privée de la place Maggiore sur laquelle nous avons découvert la cathédrale Saint-Petronio, le palais du Podestat, la fontaine de Neptune, elle qui a été sculptée en 1566 par Jean de Bologne, le Palazzo Comunale et sa statue du pape Grégoire XIII, celui qui a institué le calendrier grégorien.

Puis, la foule nous a rejoints pour notre promenade dans les autres églises et les petites rues bordées d'arcades. En fait, Bologne offre pas moins de 40 km d'arcades qui, en semaine, protègent les piétons de la circulation automobile.

Notre promenade nous a amenés dans un petit restaurant, le « Il Calice » où on nous attendait pour une dégustation de charcuteries bolognaises et de vins locaux. Vraiment génial!

Au terme de ce repas typiquement bolognais, nous avons repris notre balade qui nous a menés à travers de charmantes petites ruelles à la tour « Prendiparte », une tour haute de 60 mètres et vieille de 900 ans. Le propriétaire des lieux nous y attendait pour nous faire visiter son domaine et pour nous permettre de gravir les 280 marches de sa tour pour ainsi atteindre le sommet et nous émerveiller du panorama exceptionnel sur les toits de Bologne!

Finalement, nous avons terminé notre programme de visites en nous rendant à la basilique Saint-Dominique, une église érigée en 1238! Encore là, une surprise nous attendait, alors que nous avons pu pénétrer dans le chœur et nous asseoir dans des stalles uniques et sculptées en 1526... à une époque où Jacques Cartier n'avait pas encore découvert le Canada!

Photo ci-dessus : Au sommet de la tour « Prendiparte », la vue sur le quartier médiéval de Bologne est imprenable!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Samedi soir, la via Indipendenza, là où se situait notre hôtel à Bologne était des plus animée alors qu'elle étaient occupée par une foule de piétons.

Piazza Maggiore, Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La piazza Maggiore de Bologne affiche de superbes édifices, dont le palazzo Comunale dominé par la statue du pape Grégoire XIII. Cette statue a une histoire particulière, car peu avant que les armées napoléoniennes n'envahissent Bologne, les dirigeants du palais ont modifié la statue afin qu'elle représente plutôt un évêque inconnu de la ville! Ainsi, la statue n'a pas été vandalisée par les troupes françaises.

Pallazo Podestà, Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Toujours sur la piazza Magiorre, le Palazzo del Podestà fut un temps la résidence officielle du premier magistrat de la ville.

Piazza Maggiore, Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Un autre superbe édifice de l'immense piazza Maggiore de Bologne.

Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : En 1566, Jean de Bologne a sculpté l'imposante statue en bronze de la fontaine de Neptune! Une statue qui, peu importe l'angle d'où nous la regardons est superbe.

Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Ce palais de Bologne présente sur sa façade pas moins de 160 têtes sculptées!

Les deux tours de Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Les deux tours de Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Les deux tours de Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photos ci-dessus : Les tours jumelles de Bologne... non, car même si elle semblent identiques à première vue, une est pratiquement deux fois plus haute que l'autre. Elles prennent place sur la Piazza di Porta Ravegnana. La plus haute est la « Torre degli Asinelli », atteint un peu plus de 97 mètres. La seconde, la « Torre Garisenda », qui culmine à 48 mètres, est si penchée qu'il nous semble qu'un tout petit coup de vent pourrait la réduire en poussière!

Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Charmant petit dîner où nous avons dégusté des produits du terroir à Bologne.

Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Une première vue sur la la tour « Prendiparte » où nous allons atteindre le sommet.

Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La tour « Prendiparte » vue de près!

Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La salle à dîner de la tour « Prendiparte ».

Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La basilique Saint-Dominique dans laquelle nous entrerons dans un choeur décoré d'admirables stalles datant des années 1500... et dans lesquelles, à notre grande surprise, on nous permettra de nous asseoir.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant