20
Oct/12
0

Ferrare : une cité qui vibre au rythme du Moyen-Âge

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Castello Estense, Ferrare, Émilie-Romagne, Italie. Ferrare, Émilie-Romagne, Italie, le 20 octobre 2012 – Aujourd'hui, de Vicence en Vénétie, nous avons gagné Ferrare en Émilie-Romagne et nous avons consacré la journée entière à la visite de cette ville médiévale où la famille Este régna en maître de 1260 à 1598!

Dès notre arrivée à Ferrare ce matin, nous sommes descendus de l'autocar face à l'imposant « Palazzo municipale », un édifice à créneaux datant du XIIIe siècle! Puis, notre guide locale, Emmanuela, nous a menés devant l'immense portail du « Duomo » de Ferrare, une cathédrale consacrée à Saint-Georges, dont le portail comporte de magnifiques sculptures représentant le « Jugement dernier »... une œuvre à faire frémir toute la pieuse population qui habitait la ville au Moyen-Âge.

Après une courte incursion à l'intérieur du Duomo, nous sommes entrés au musée de la cathédrale, un endroit époustouflant où malheureusement les photos étaient interdites. Notre guide, des plus érudite, nous a alors présenté des sculptures originales provenant du fronton de la cathédrale qui représentaient les mois du calendrier. Puis, nous avons vu la Vierge à la grenade, un chef d'oeuvre de Jacopo della Quercia, une série d'immenses tapisseries et finalement une superbe collection de livres de chant enluminés de formats géants!

Après une courte promenade dans le ghetto juif et un dîner sur une terrasse de la ville médiévale, le groupe tout entier a pris la direction du château, le « Castello Estense », érigé en 1385, lui qui fut le témoin privilégié de nombreux drames passionnels... un château qui a été pour un temps la résidence de Lucrèce Borgia!

Après nos visites de la partie médiévale de Ferrare, nous avons complété notre périple dans cette belle cité par une promenade dans le secteur « Renaissance » de la ville... avant de reprendre la route en direction de Bologne où un hôtel cinq étoiles luxe, le « Grand Hôtel Majestic », nous attendait!

Photo ci-dessus : Un château du Moyen-Âge entouré, encore aujourd'hui, de douves remplies d'eau… où les tours de guet se reflètent... voilà le « Castello Estense » de Ferrare en Émilie-Romagne!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Girolamo Savonarola, Ferrare, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La statue austère de Girolamo Savonarola, un prêcheur dominicain mort sur le bûcher pour avoir dénigré le pape Alexandre Borgia, veille sur la ville de Ferrare. Cette statue fut sans doute l'inspiration de Georges Lucas pour le personnage de l'empereur de son film « L'empire contre attaque ».

Cathédrale Saint-Georges , Ferrare, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : La façade multi styles de la cathédrale Saint-Georges de Ferrare a été érigée au XIIe siècle.

Cathédrale Saint-Georges , Ferrare, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : D'impressionnantes scènes du « Jugement dernier » ont été sculptées sur le tympan du Duomo de Ferrare.

Castello Estense, Ferrare, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Le campanile du Duomo de Ferrare... dans une style tout à fait différent de la cathédrale.

Palazzo dei Diamanti, Ferrare, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Le très joli Palazzo dei Diamanti... où, au dire de notre guide, un véritable diamant se cache dans la façade!

Ferrare, Émilie-Romagne, Italie.

Ferrare, Émilie-Romagne, Italie.

Photos ci-dessus : Un palais où des statues de jeunes enfants soutiennent le balcon... superbe, malgré que le palais soit abandonné.

Grand Hôtel Majestic, Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Notre superbe chambre à Grand Hôtel Majestic de Bologne.

Grand Hôtel Majestic, Bologne, Émilie-Romagne, Italie.

Photo ci-dessus : Et un petit salon!

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant