19
Oct/12
0

Palladio! Palladio! et encore Palladio!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Andrea Palladio, Vicenza, Vénétie, Italie. Vicenza, Vénétie, Italie, le 19 octobre 2012 – Aujourd'hui, la journée est entièrement consacrée à la cité chef-d'oeuvre de l'architecte Andréa Palladio, Vicenza. Époustouflante série de découvertes!

Tout d'abord, ce n'est que ce matin que nous avons réalisé que dans l'antiquité les théâtres étaient tous à ciel ouvert. Pourtant, nous en avions vu plusieurs ces dernières années. La constatation s'est imposée lors de notre première visite du jour, le « Teatro Olimpico », où le lieu nous a été présenté comme le premier théâtre intérieur du monde moderne! À peine entrés dans ce magnifique endroit, nous avions droit à un spectacle son et lumière, nous permettant d'apprécier à sa valeur la beauté des lieux!

Puis, les magnifiques édifices signés Palladio se sont succédés à répétition : le Palais Chiericati, où une très belle exposition temporaire de portraits prenait place, les nombreux et fabuleux palais du Corso Palladio, l'église Santa Corona, où des tableaux de Giovanni Bellini et de Paul Veronèse nous ont été présentés avec moult détails, tout comme l'exceptionnel maître-autel de style baroque, et finalement la superbe Piazza dei Signori où nous avons savouré, sur une terrasse, dans un cadre enchanteur, un excellent dîner.

En après-midi les visites des villas Almerica Capra, dite Rotonda, et Valmarana ai Nani en plus des églises du « Monte Berico » nous ont ébahis!

Photo ci-dessus : La vedette du jour de notre visite à Vicenza, Andrea Palladio, a sa statue sur la Piazza dei Signori!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

 Teatro Olimpico, Vicenza, Vénétie, Italie.

 Teatro Olimpico, Vicenza, Vénétie, Italie.

 Teatro Olimpico, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photos ci-dessus : Le magnifique « Téatro olimpico » dessiné en 1580 par Andrea Palladio et terminé par Vincenzo Scamozzi, qui ajouta le portrait de la ville de Thèbes en fond de scènes, est absolument fascinant.

Palais Chiericati, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photos ci-dessus : Le Palais Chiericati, qui a été imaginé par Andrea Palladio en 1550 pour le comte Girolamo Chiericati, affichait, lors de notre passage, une exposition sur le thème du portrait présenté de façon tout à fait exceptionnelle.

Église Santa Corona, Vicenza, Vénétie, Italie.

Église Santa Corona, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photos ci-dessus : Le maître-autel de l'église Santa Corona.

Piazza dei Signori, Vicenza, Vénétie, Italie.

Piazza dei Signori, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photos ci-dessus : La superbe Piazza dei Signori sur laquelle nous avons dîné!

Villa Almerico-Capra, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photo ci-dessus : La Villa Rotonda, de son vrai nom Villa Almerico-Capra a été érigée par Andrea Palladio entre 1566 et 1571. Lors de notre passage, nous avons eu la chance d'y aller d'une visite exclusive à l'intérieur... où malheureusement les photos étaient strictement interdites.

Villa Almerico-Capra, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photo ci-dessus : Mais les photos étaient permises dans les jardins et j'y ai croqué cette magnifique rose.

Basilique Monte Berico, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photo ci-dessus : La basilique Monte Berico comporte plusieurs petites églises érigées sur un site propice aux apparitions de la Vierge.

Basilique Monte Berico, Vicenza, Vénétie, Italie.

Basilique Monte Berico, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photos ci-dessus : Une magnifique œuvre de Paul Veronèse datant de 1572, « La Cène de Saint Grégoire le Grand », prend place dans la basilique Monte Berico.

Villa Valmarana ai Nani, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photos ci-dessus : La villa Valmarana ai Nani affiche de magnifiques fresques peintes en 1757 par Giambattista Tiepolo et son fils Giandomenico... où malheureusement les photos étaient interdites.

Villa Valmarana ai Nani, Vicenza, Vénétie, Italie.

Villa Valmarana ai Nani, Vicenza, Vénétie, Italie.

Photos ci-dessus : Deux autres magnifiques roses.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant