22
Oct/12
0

Derrière les imposantes fortifications, la ville de Lucques est toute en beauté!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Lucques, Toscane, Italie. Lucques, Toscane, Italie, le 22 octobre 2012 – Ce qui impressionne le visiteur qui arrive à Lucques pour la première fois, ce sont les imposantes fortifications de briques rouges qui atteignent à certains endroits quelque 12 mètres de hauteur! Les remparts entourent la ville sur quatre kilomètres et il y a un chemin de ronde..., mais n'y étant que pour la matinée, notre visite s'est concentrée sur les beautés que se retrouvent à l'intérieur des murs.

Tout d'abord, un arrêt devant l'église San Paolo, le saint patron de la ville, où la façade toute blanche est superbe. Puis, sur la piazza Cittadella, nous découvrons une magnifique statue de Giacomo Puccini, tout près d'une maison que le célèbre musicien a habitée. Une autre église, cette fois-ci romane, San Michele in Foro, dont la construction s'est échelonnée sur trois siècles. À l'intérieur, nous voyons une œuvre éblouissante de Filipo Lippi.

En poursuivant notre balade, notre guide locale attire notre attention sur le Palazzo Pfanner et ses magnifiques jardins. Puis, à l'intérieur de la basilique San Frediano, nous découvrons un cercueil vitré nous permettant de voir le corps assez bien conservé de Sainte-Zita, elle qui vécut au XIIIe siècle! En sortant de cette église, surprise, une magnifique mosaïque de style byzantin décore le haut de la façade!

À deux pas de cet endroit nous atteignons la Piazza Anfiteatro. C'est superbe! Les édifices y ont été construits en cercle tout autour de la place. L'endroit est de toute beauté et l'acoustique, nous mentionne notre guide, y est fantastique.

Après une courte pause, nous arrivons finalement devant la cathédrale San Martino, jolie de l'extérieur comme de l'intérieur, où malheureusement les photos y sont interdites.

Photo ci-dessus : La Toscane, c'est des paysages à couper le souffle... dont ceux des pins parasols. Ceux-ci protègent le Palazzo Pfanner du soleil!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Église San Paolo, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La façade simple de l'église San Paolo, le saint patron de la ville de Lucques.

Statue de Giacomo Puccini, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Statue du célèbre musicien Giacomo Puccini.

Église San  Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La superbe église San Michele in Foro.

Église San  Michele in ForoLucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une œuvre impressionnante de Filipo Lippi dans l'église San Michele in Foro : Sainte Hélène, Saint Jérôme, Saint-Sébastien et Saint-Roch... souffrant de la peste!

Le Palazzo Pfanner, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Le Palazzo Pfanner.

Basilique San Frediano,  Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Très belle mosaïque de la basilique San Frediano, restaurée récemment.

Piazza Anfiteatro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Un ancien amphithéâtre romain transformé en place, la Piazza Anfiteatro.

Piazza Anfiteatro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Céline profite d'une courte pause sur la Piazza Anfiteatro.

La cathédrale San Martino, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La cathédrale San Martino, dont la façade date de 1200.

Tour Palais Guinigi, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Notre visite de Lucques s'est terminée par l'ascension des 230 marches d'une autre tour, celle de la « Tour Palais Guinigi », une tour du XIVe siècle. La vue à son sommet était spectaculaire.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant