6
Sep/12
0

Les Juniors canadiens assurés de jouer pour l’or!

Championnat du monde de baseball junior!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Daniel Brabant

Séoul, Corée du Sud, le 6 septembre 2012 – Wow! Pour la première fois depuis 1991, l’équipe nationale junior canadienne va disputer la grande finale d’un championnat mondial de baseball junior où l’enjeu est tout simplement la médaille d’or de la compétition.

La troupe du gérant Greg Hamilton est en effet assurée de participer à l’ultime rencontre du « Championnat mondial de baseball junior 2012 », une rencontre qui aura lieu demain, le 8 septembre, à 18 heures, heures de Séoul, ce qui signifie 5 heures du matin ce samedi. Cette assurance, les Canadiens l’obtiennent avant même d’avoir disputé leur dernier match de la compétition qui doit opposer les nôtres à l’équipe hôte du tournoi, celle de la Corée du Sud à 14 heures, heure locale, aujourd’hui, soit 1 heure du matin, heure de l’Est.

Photo ci-dessus : En 1991, le Québécois Daniel Brabant a porté les couleurs de l’équipe nationale junior lors du championnat mondial « Youth » disputé à Brandon au Manitoba. Il y a mené la troupe canadienne à la médaille d’or, raflant lui-même le titre de joueur le plus utile du Championnat.

Les critères appliqués pour déterminer le classement final, l’actuelle position des équipes et les résultats d’éventuels matchs de bris d’égalité font en sorte que le Canada ne peut terminer ailleurs qu’au premier ou au deuxième rangs du classement de la deuxième ronde, les deux seules positions qui assurent un carton d’invitation pour la rencontre où la médaille d’or est à l’enjeu!

Avec une victoire à son dernier match, le Canada terminera au premier rang et sera l’équipe hôte du match ultime de la compétition.

L’adversaire de la troupe canadienne sera le gagnant du match Japon-États-Unis, une rencontre qui sera disputée après le match Canada-Corée du Sud de ce soir.

Le Canada affiche pour l’heure un dossier de trois gains contre un seul revers et leurs victoires aux dépens du Japon, des États-Unis et de la Colombie les assure, en cas d’égalité, de passer devant ces équipes. La seule défaite canadienne a été encaissée face à la troupe de la Chine Taipei.

La dernière médaille d’or du Canada lors d’un « Championnat mondial de baseball junior » a été remportée en 1991, alors que le tournoi était disputé en terre canadienne, à Brandon au Manitoba. Stubby Clapp, Jason Dickson et le Québécois Daniel Brabant étaient alors de l’équipe. Pour l’occasion, la formation canadienne avait défait la Chine Taipei 5-2 lors du match de la médaille d’or.

Le Canada a gagné la médaille de bronze de cette compétition en 1983, 1987, 1997 et 2006.

Le dernier match du Canada dans la deuxième ronde de la compétition, un rencontre opposant les nôtres à la troupe de la Corée du Sud sera disputé le vendredi 7 septembre au stade Mokdong à compter de 14 h 00 heures de Séoul, c’est-à-dire vendredi 1 heure du matin, heure de l’Est.

Méli-mélo
L'équipe de 1991 qui a remporté la médaille d'or était formée des joueurs et entraîneurs suivants :

Todd Betts
Jason Birmingham
Daniel Brabant
Stubby Clapp
Kevin Collins
Troy Croft
Jim Curtis
Jason Dickson
Mark Fraser
Jason Gooding
Blaise Laveay
Jason Lee
Mike McKinlay
Rob Nicholson
BJ Richardson
Todd Schell
Ken Torrance
Joe Young
John Haar (Entraîneur-chef)
Tony Flood (Assistant-entraîneur)
Gord Leduchowski (Assistant-entraîneur)
Gary Picone (Assistant-entraîneur)
Earl Berard (Gérant-général)
Brad Williams (Soigneur)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant