Juin/120
Boucher, le numéro 1 dans la Can-Am!
Revue de presse
Maurice Dumas, Le Soleil, le 16 juin 2012
(Québec) Si Eddie Lantigua détient encore le titre de frappeur par excellence des Capitales, le voltigeur Sébastien Boucher s'affiche comme le meilleur joueur de l'histoire des occupants du Stade municipal du parc Victoria. Il est présentement le numéro un dans la Ligue Can-Am de baseball indépendant. Ils sont nombreux à prétendre qu'il devrait plutôt se retrouver au niveau AAA dans le baseball affilié. Michel Laplante, le président des Capitales, le verrait même dans le rôle de quatrième voltigeur dans les majeures.
Photo ci-dessus : Le nom de Sébastien Boucher est parmi les meneurs dans presque toutes les catégories offensives de la Can-Am. (Photo Le Soleil)
Comme quoi les amateurs de baseball de la grande région de Québec sont privilégiés. Sébastien Boucher se situe dans le groupe très restreint de joueurs pouvant faire mal à l'adversaire avec le coffre d'outils du baseball au complet: la moyenne et la puissance au bâton, la défensive, la rapidité et le bras.
On retrouve son nom parmi les meneurs dans presque toutes les catégories offensives de la Can-Am. Ses multiples talents procurent des victoires aux Capitales de plusieurs autres façons.
Il en a mis plein la vue aux amateurs de baseball pendant le dernier séjour à domicile des Capitales. À deux reprises, il a devancé des relais au premier but pour permettre aux siens de marquer autant de points. Il a changé l'allure d'un match avec un catch spectaculaire, très loin au champ centre. Il a ensuite complété un double jeu en retirant un coureur convaincu qu'il n'attraperait jamais cette balle.
À sa quatrième saison à Québec, les partisans des Capitales se régalent de ses exploits, match après match. En plus de frapper la balle régulièrement en lieu sûr, il vole des buts, fait produire des points et se place lui-même en position de marquer. Après trois saisons dans la droite, il a retrouvé le champ centre, sa position naturelle. Il couvre énormément de terrain. La puissance et la précision de son bras empêchent les coureurs adverses de prendre un but supplémentaire.
Nick Giarraputo, des Jackals du New Jersey, trône présentement au sommet des frappeurs dans la Can-Am. Contrairement à Boucher, il est pourri en défensive et ne court pas. À l'exception du bâton, on ne peut même pas comparer les deux joueurs.
Le voltigeur de centre des Capitales n'a jamais été aussi discipliné au marbre. De plus en plus difficile à retirer sur trois prises, ses rivaux le craignent et le respectent. La marque d'un joueur d'une qualité supérieure!
De belles surprises
On savait ce que plusieurs joueurs pouvaient donner aux Capitales, mais le premier quart de la saison régulière a réservé d'agréables surprises. On peut certes mentionner la puissance et la polyvalence de Josué Peley, les débuts prometteurs de Normand Gosselin et la production offensive de Jeff Helps, plutôt réputé pour son brio en défensive.
En plus de jouer à plusieurs positions, Peley cogne vraiment la balle d'aplomb. La moitié de ses balles en lieu sûr résultent de coups de plus d'un but. Jonathan Malo en est un autre bel exemple. C'est en jouant à tous les jours qu'un baseballeur parvient à mettre des chiffres sur le tableau.
Des doubles en masse!
Les Capitales ne claquent pas autant de circuits que les Jackals du New Jersey, mais ils dominent néanmoins la Can-Am dans la colonne des coups de plus d'un but. Avant la rencontre d'hier soir, ils avaient réussi 57 doubles, huit triples et 24 circuits.
L'offensive des Capitales surprend un peu. Sans doute parce qu'elle ne repose pas sur les épaules de deux ou trois frappeurs seulement. Les observateurs ne prévoyaient pas qu'elle serait aussi bien répartie entre les joueurs. À l'exception de Josh Colafemina, tous les réguliers montrent une moyenne au bâton supérieure à ,250.
En attaque, les Capitales talonnent les Jackals. Au monticule, c'est le contraire. Les Capitales sont bien nantis. Aucune équipe n'aligne un quatuor de partants comme Karl Gélinas, Bryan Rembisz, John Mariotti et Jeff Duda. Sans oublier l'apport de releveurs aussi efficaces que Guillaume Duguay et T.J. Stanton.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant