1
Juin/12
0

Aucun complexe de ce côté-ci

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 1er juin 2012

Karl Gélinas(Québec) Les Capitales de Québec n'ont pas à rougir de leur première expérience contre une équipe de l'American Association. Après avoir perdu le match d'ouverture contre les Saints de St. Paul, les champions en titre de la ligue Can-Am ont remporté les deux suivants, dont celui d'hier soir 9-2 grâce à une autre solide performance du lanceur Karl Gélinas.

Photo ci-dessus : Le partant Karl Gélinas a livré une solide performance hier au monticule face aux Saints de St. Paul. Le droitier a signé sa troisième victoire en trois départs cette saison. (Photo Le Soleil, Caroline Grégoire)

Les hommes de Patrick Scalabrini sortent donc la tête haute de cette série dite «interligues». Même si la foule n'a pas accouru au Stade municipal pour la visite de l'équipe référence du baseball indépendant, les spectateurs ont pu réaliser qu'il se jouait de la balle de qualité de ce côté-ci du losange.

«J'ai toujours cru qu'on pouvait jouer dans le même parc qu'eux, que l'on serait une aussi bonne formation si on évoluait dans leur ligue. Pour nous, cette semaine, c'était une question de fierté parce qu'il s'agissait d'une organisation de qualité. Nous avons gagné trois championnats de suite, on voulait lancer le message de l'autre côté qu'on pouvait nous prendre au sérieux», disait le gérant des Capitales.

Pour cette seconde victoire d'affilée, les siens ont misé leurs qualités de base. «On a bien lancé, bien exécuté en défensive et fait juste assez offensivement», précisait Scalabrini, admiratif devant la performance de Gélinas.

Le grand droitier (3-0) a signé sa troisième victoire en trois départs depuis le début de la jeune saison. Il a franchi sept manches avec aisance, se sortant notamment d'impasse en troisième manche en initiant un double-jeu avec les buts remplis. Il a abaissé sa moyenne de points mérités de 1,50 à 0,95. Vous pouvez lui attribuez le titre de joueur par excellence du mois de mai chez les Capitales, le vote des journalistes penchera nettement en sa faveur.

«Je n'aime pas dire ça et je ne veux pas me tirer dans le pied, mais il s'agit de mon meilleur début en six ans [avec les Capitales]. Ça va super bien, j'ai du support offensif et avec la défensive que l'on a, je n'ai pas besoin de retirer tout le monde sur des prises», racontait celui qui a développé une belle complicité avec le receveur Josué Peley, présent chaque fois derrière le marbre lorsqu'il est sur la butte.

Les vétérans s'imposent
Même si l'attaque ne présentait qu'une moyenne de ,246, les Capitales ont eu la bonne idée de regrouper leurs coups productifs. Une quatrième manche de quatre points a fait la différence, à la faveur d'un double de Peley, un ballon sacrifice de Steve Brown, une erreur défensive, sur une frappe de Jonathan Malo et un simple de Sébastien Boucher. Et en huitième, trois autres points, dont deux en provenance du premier circuit de la saison de Malo, qui a finalement produit trois points dans le match.

«Malo, Peley et Brown, ce sont des vétérans qu'on a besoin pour avoir du succès», notait le gérant, satisfait de leur contribution offensive dans les deux dernières rencontres à domination québécoise.

Les Saints, qui avaient créé l'égalité à 1-1 en troisième, ont inscrit un deuxième point en huitième à l'aide d'un circuit de Taner Townsend aux dépens du releveur Guillaume Leduc. L'autre Guillaume, Duguay celui-là, a lancé la neuvième. Les visiteurs de St. Paul poursuivent leur périple dans la Can-Am avec un arrêt à Newark, à compter d'aujourd'hui.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant