15
Août/11
0

Jesen Dygestile-Therrien sous contrat avec les Phillies

Les nôtres dans les rangs professionnels

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Chris Leroux Montréal, le 15 août 2011 - Le lanceur Québécois Jesen Dygestile-Therrien entreprendra sous peu sa carrière de joueur de baseball professionnel. En effet, le jeune homme de Montréal-Nord qui porte actuellement les couleurs des Orioles « Les 3 Brasseurs » de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec, vient d'accepter l’offre des Phillies de Philadelphie, l’équipe qui en avait fait son choix de 17e ronde lors de la séance de de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur de juin dernier.

Photo ci-dessus : Jesen Dygestile-Therrien porte cette saison les couleurs des Orioles « Les 3 Brasseurs » de Montréal. Précédemment, il a joué pour les Marquis de Montréal du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec et pour les Ailes du Québec.

Rappelons que les équipes du baseball majeur ont jusqu’à minuit ce soir pour mettre sous contrat les joueurs qu’ils ont repêchés en juin dernier.

Jesen, comme quelques autres espoirs des Phillies, a été convié à Philadelphie la semaine dernière pour démontrer ses talents. Selon Alex Agostino, le recruteur des Phillies pour le Québec, Jesen a impressionné. « Il a très bien fait, affichant une bonne vélocité sur ses tirs. Les dirigeants de Phillies ont été impressionnés et ils m’ont demandé de lui offrir un contrat. »

Si les dirigeants des Phillies sont entichés du jeune Dygestile-Therrien, Alex Agostino, qui a eu l’occasion de le voir à l’œuvre très souvent au cours des dernières années, soit au sein du réseau de développement midget AAA, soit avec les Ailes du Québec ou encore au sein de l’Académie Baseball Canada (ABC), croit fermement que c’est un joueur qui a de grandes chances de percer. « Même s’il ne joue pas à la même position, il me fait penser à Russell Martin quant à son intensité. Il affiche une intensité silencieuse qui transcende l’individu. On sent qu’il est un athlète qui veut absolument réussir ».

Toujours selon Alex Agostino, qui outre sa fonction de recruteur des Phillies est également directeur technique au sien de Baseball Québec, « les jeunes joueurs de baseball d’aujourd’hui peuvent se permettent de faire le saut plus rapidement au sein du baseball professionnel, et ce, même s’ils n’ont pas terminé leurs études, parce que les organisations du baseball majeur garantissent, dans le contrat du joueur, qu’elles prendront en charge le coût des études de celui-ci si par malheur un pépin survenait au cours de la route menant aux ligues majeures. »

C’est d’ailleurs ce choix qu’a fait Dygestile-Therrien, lui qui devait amorcer des études et une carrière de baseball au sein du réseau collégial et universitaire américain en septembre prochain.

Alex Agostino a également révélé que la direction des Phillies était très heureuse ce matin lorsqu’il a confirmé que Jesen avait accepté leur offre. « Les Phillies voit le jeune artilleur québécois comme un bon espoir et ils sont très heureux de le voir joindre les rangs de notre organisation. » Et Alex de préciser : « Nous avons réalisé plusieurs transactions dans les dernières années, ce qui fait en sorte que nos filiales sont particulièrement dégarnies au chapitre des lanceurs. La progression de Jesen pourrait ainsi en être accélérer. »

Selon lui, les Phillies sont d’autant plus heureux d’avoir mis Jesen sous contrat qu’ils avaient perdu leur chance de signer François Lafrenière il y a deux ans. « En ne le signant pas, nous avons ouvert la porte toute grande aux Braves d’Atlanta pour qu’ils en fassent un des leurs.»

En attente d’un visa de travail
Jesen ne se rendra pas en Floride immédiatement, car il ne reste que deux semaines à la saison dans la ligue des recrues de la Côte du Golfe. Il attendra donc patiemment son visa de travail sans jouer au baseball au Québec évidemment.

Il pourrait bien prendre part à la ligue de perfectionnement automnale des Phillies. Pour l’heure rien n’est décidé, car les Phillies ont également la possibilité de permettre à leur nouveau joueur de joindre les rangs de l’équipe nationale junior qui participera à la fin septembre au tournoi de qualification pour le prochain Championnat du monde du baseball junior. Le tournoi de qualification a lieu à Carthagène en Colombie.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant