6
Mai/11
0

Un émouvant hommage fraternel

Revue de presse

Lecture, par Chistian Tétreault, du « Courriel NRJ » du vendredi 6 mai 2011, un courriel transmis par Marc André Samyn

Cinq Québécois à NEO

Montréal, le 6 mai 2011 - Ce matin et cet après-midi, le chroniqueur sportif Christian Tétreault a lu sur les ondes du réseau NRJ une lettre écrite par un jeune homme qui rend un vibrant hommage à son frère et aux quatre Québécois qui brillent avec lui au NorthEastern Oklahoma College! C’est très émouvant, je l'ai écouté à quelques reprises et à chaque occasion j'ai ressenti des frissons. Mes plus sincères féllicitations à l'auteur. Pour l’écouter, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Lettre de Marc-André Samyn

Le texte est présenté sur la page suivante :

Photo ci-dessus : Les cinq Québécois qui portent les couleurs des Golden Norsemen du NorthEastern Oklahoma A&M College : Dominique Samyn, Dany Deschamps, Hugo Lalonde, Dany Coulombe et Michaël Page.

Pour agrandir la photo, on clique sur celle-ci.

Mon petit frère !

Courriel NRJ du vendredi, par Marc André Samyn

Je cherche une façon de transmettre la joie et la fierté qui m’habite depuis le début de l’hiver. J’ai pensé à vous et à votre amour pour un sport qui, malgré une cicatrice toujours sensible dans nos cœurs, nous redonne, à moi et ma famille, plus que nous en espérions.

J’aimerais dire un énorme BRAVO, à la trentaine de jeunes québécois qui dans les prochaines semaines reviendront de leur saison de baseball collégial universitaire américaine.

Particulièrement à cinq d’entre eux, qui évoluent pour les Golden Norseman du Northeastern Oklahoma A&M College. École de première division de la NJCAA. Aux deux Dany, Michael et Hugo qui ont tous réussi, premièrement, à dénicher une bourse d’étude complète dans un collège de première division, mais surtout pour avoir réussi un tour de force : figurer match après match sur l’alignement partant, ce qui est très rare quand on vient du Québec, et d’être les piliers de leur équipe.

Ce qu’ils vivent est incroyable. Jour après jour, ils doivent se battre contre la quarantaine de jeunes Américains, aussi exceptionnels, qui veulent ravir leurs postes. On le sait : le baseball au Québec n’a pas le millième de l’engouement du hockey. Aux USA, c’est le contraire... Les jeunes transpirent baseball, pensent et mangent baseball! Imaginez un Mexicain qui part en suisse pour faire du ski…

Parmi ces 5 Québécois, il y a mon frère, Dominique Samyn (prononce; sa-main). Fils de mère monoparentale de trois enfants. Une mère exceptionnelle et fière! Qui travaille fort, très fort, pour surmonter un passé difficile et elle réussit à merveille.

Je lève mon chapeau à l’homme que devient mon petit frère. Partir étudier aux États-Unis, sans parler un mot d’anglais dans un pays qui ne laisse pas beaucoup de chance aux étrangers et revenir dans quelques années avec deux beaux diplômes collégial et universitaire.

Non seulement a-t-il réussi, mais après avoir commencé l’année comme réserviste, il figure maintenant sur la première équipe d’étoile de sa conférence; parmi les meilleurs producteurs de point de tout le pays.

Et guidera prochainement son équipe dans les séries d’après saison jusqu’au jr world séries. Plusieurs institutions universitaires de première division de la NCAA tenteront d’acquérir ses services, suite à ces deux ans de junior collège. Dom peux même rêver au repêchage du baseball majeur de 2012, plusieurs recruteurs s’intéressent à lui.

C’est difficile de mettre par écrit la fierté qui m’envoute quand je pense à mon petit frère.

Une belle aventure l’attend. Une aventure qui a commencé dans une petite cour arrière du quartier Rosemont avec un petit garçon de 5 ans qui frappait des petites balles de plastiques avec un petit bâton de plastique par-dessus la clôture de la petite cour devenue déjà trop grande!

Dom, lâche pas, bon succès!

Marc-André, ton grand frère, mais surtout, ton plus grand fan!

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Moi aussi je suis un ancien Oriole par la force des choses,maintenant dépisteur pour les Ducs de Longueuil Élites et directeur-gérant des Ducs Junior AA,puis je trouve très touchant ton hommage à ton « petit » frère Dominic.

    Félicitations Marc-André

  2. Merci !!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant