Fév/110
La référence du jour : le célèbre tableau de Delacroix
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : les trois premiers paragraphes d’un texte de Jean-Jacques Stréliski publié dans le quotidien Le Devoir du 7 février 2011 :
«De Tunis au Caire aujourd'hui. Demain, qui sait, d'Alger à Damas, de Tripoli à Amman, de Rabat à Sanaa ou à Téhéran, que faut-il lire dans ce vent de tumulte qui agite le voile des femmes du «monde arabe», celles-là mêmes qui prennent la rue au côté des hommes en révolte? Voilées ou non, elles montrent au monde un courage sans précédent, et assument au grand jour l'image de femmes différentes et en pleine mutation. Une image qui contraste grandement avec les clichés que se font souvent les «Occidentaux» de la femme «arabe».
Une jeune internaute dont je ne connais pas la nationalité — probablement égyptienne — a eu la brillante initiative de colliger et de faire circuler sur la Toile une série de photographies prises au milieu des émeutes des derniers jours. Elles auraient pu provenir de Tunisie également. Uniquement des photos de femmes au coeur de la révolte. Des photos saisissantes, publiées dans les journaux ou magazines de la planète. En France, L'Express et Le Nouvel Observateur ont du reste choisi — de façon très emblématique — de placer ces photos à la une de leur magazine. Ce n'est pas par hasard.
André Gunthert, historien français, chercheur en études visuelles et maître de conférences à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), analyse dans son blogue «L'atelier des icônes» le sens premier de ces images, leur impact sur les sociétés et leur récupération par les médias. Dans un rapprochement avec le célèbre tableau de Delacroix et des photos de mai 68, Gunthert voit ici la parabole parfaite des révolutions en marche. Il écrit: «On le sait, en France, depuis Delacroix, le visage de la Révolution est féminin. Il renvoie au symbole de Marianne, incarnation de l'émancipation républicaine.» »
Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit du tableau d’Eugène Delacroix intitulé La Liberté guidant le peuple : « Il s’agit d’un tableau d'Eugène Delacroix représentant « les trois glorieuses », présenté au public au Salon de Paris de 1831. Il a été reproduit sur des timbres postaux français et, de 1978 à 1997, sur le billet de banque de cent franc français.
Il est également devenu un symbole de la France, de la démocratie et de la République.
Il s'agit d'une œuvre pleine de vitalité, d'action et d'audace. C'est l'union du peuple des faubourgs et de la bourgeoisie révolutionnaire, représentés par les personnages respectivement à la gauche et à la droite de la Liberté.
Cette œuvre est assez imposante puisqu'elle mesure 3,25 m sur 2,60 m.
Photo ci-dessus : « La Liberté guidant le peuple », la célèbre toile que l’artiste Eugène Delacroix a réalisé en 1830.
Aucun trackbacks pour l'instant