11
Fév/11
0

Quand le Canada ne répond pas

Revue de presse

Jana Havrankova, lettre publiée dans le quotidien "Le Devoir" le 9 février 2011

NDLR :Forts de six inoubliables voyages effectués avec l’agence de Voyages Lambert, des périples où nous avons été traités « aux petits oignons », nous avons aujourd’hui confirmation qu’en cas de pépins, ils mettent tout en œuvre pour venir en aide à leurs voyageurs. C’est tout de même bien dommage pour le groupe dont les pérégrinations au pays des pharaons allaient du 25 janvier au 15 février, soit au cœur de la crise secouant le pays dirigé jusqu'à aujourd'hui par Hosni Moubarak.

Quand le Canada ne répond pas
Des Canadiens attendent l'occasion de quitter l'Égypte à l'aéroport du Caire.Le 3 février, je suis revenue prématurément de l'Égypte à la suite des perturbations politiques avec mes 13 compagnons d'un voyage organisé. Je n'ai l'intention de raconter ni la déception d'avoir manqué la visite de ce pays, ni la sympathie que j'ai ressentie d'emblée envers les Égyptiens, ni l'impression d'une pauvreté accablante qui contraste avec les richesses archéologiques. Mon sujet: l'absence d'assistance aux ressortissants canadiens de la part de l'ambassade du Canada en Égypte.

Photo ci-dessus provenant du site Internet de Radio-Canada : Des Canadiens attendent l'occasion de quitter l'Égypte à l'aéroport du Caire. (Photo La Presse Canadienne /AP/Victoria Hazou)

Des Canadiens attendent l'occasion de quitter l'Égypte à l'aéroport du Caire.
Nous y avons téléphoné à de nombreuses reprises: la ligne était toujours occupée. C'est en communiquant par téléphone avec nos familles au Canada que nous avons appris que le gouvernement canadien avait affrété des avions pour les ressortissants canadiens. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il eût fallu savoir quand et où un avion allait atterrir à l'aéroport du Caire. Le couvre-feu était imposé entre 15h et 8h, ne laissant que sept heures par jour pour atteindre l'aéroport. Celui-ci, muni de plusieurs terminaux espacés de centaines de mètres, était assiégé par des milliers de personnes tentant de quitter l'Égypte. [...]

J'aimerais informer le gouvernement canadien qu'il existe une technologie qui s'appelle la boîte vocale. S'il était impossible d'assurer la présence du personnel à l'ambassade au Caire, il devrait tout de même être possible d'y laisser un message indiquant quand et où un avion du Canada allait se poser. [...]

Félicitations à Air France, qui a ajouté un vol du Caire vers Paris le 2 février, à l'agence Voyages Lambert, qui a réussi à organiser notre fuite de l'Égypte, et à tous mes compagnes et compagnons de voyage, qui ont démontré une belle résilience dans l'épreuve.

Remplis sous: Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant