21
Mai/10
0

Jonathan Malo se rapproche des majeures

L’ancien des Associés brille avec l’organisation des Mets de New York

Revue de presse

Sylvain Lamarre, Le Courrier Laval, le 21 mai 2010

Emmanuel Garcia et Jonathan MaloL’ancien porte-couleurs des Associés de Laval, Jonathan Malo, croit toujours en ses chances d’évoluer un jour pour une équipe du baseball majeur. Le 20 mai dernier, il s’est rapproché de son rêve en étant rappelé par les Bisons de Buffalo au niveau AAA, filiale des Mets de New York.

Quelques blessures, notamment au joueur de deuxième but Alex Cintro, a permis à Malo de faire le saut au niveau supérieur. «Je ne sais pas pour combien de temps je serai avec les Bisons. J’aimerais bien jouer. Je suis prêt», a admis Jonathan Malo, de sa chambre d’hôtel de Buffalo, lors d’un entretien téléphonique accordé au Courrier Laval. «L’an dernier, j’ai amorcé la saison dans le AAA et je me suis promené beaucoup. Je sais à quoi m’attendre. Les gars ont plus d’expérience», a-t-il ajouté.

Photo ci-dessus : Deux des Québécois des Mets, Emmanuel Garcia et Jonathan Malo. Verra-t-on un jour Jonathan Malo (à droite) dans l’uniforme des Mets de New-York? (Photo: Jacques Lanciault)

L’athlète de 26 ans a amorcé la saison avec les Mets de Binghampton dans la ligue Eastern, calibre AA. Au moment d’écrire ces lignes, il affichait une moyenne au bâton de ,232 à Binghampton. Il a frappé 16 coups sûrs et il a produit dix points. Malo a cogné la longue balle face aux Sea Wolves d'Erie dans un revers de 4 à 2 des Mets, le 6 mai dernier. Il s'agissait de son premier coup de quatre buts de la saison, une claque en solo. «Je me sens bien au bâton, mais je ne montre pas des statistiques intéressantes. Je frappe trop souvent dans les mains de mes rivaux», a-t-il avoué.

Utilisé à toutes les sauces
Fiable en défensive, Malo est utilisé à toutes les sauces par son entraîneur de Binghampton. Il patrouille le champ gauche. Il joue principalement au deuxième but et à l’arrêt-court. Malheureusement, il ne fait pas partie de la liste des 40 joueurs établis par la formation de la grosse pomme. Il n’est donc pas admissible à un rappel du grand club en fin de saison. «Je suis déçu de ne pas faire partie de ce groupe sélect. Tu as plus de chance d’être rappelé. J’espère forcer la main des dirigeants des Mets. Il va falloir que je joue davantage avec Buffalo», a-t-il précisé.

«J’ai appris à jouer à toutes les positions, afin de vivre mon rêve. Mon gant m’a permis d’atteindre le niveau plus élevé AAA avant les majeurs», a mentionné celui qui en est à sa dernière année de contrat.

Même s’il devient joueur autonome en septembre prochain, il aimerait poursuivre sa carrière dans l’organisation des Mets. «Tous les entraîneurs me connaissent.»

Deux fois plutôt qu’une
Repêché une première fois par les Mets de New-York en 2002, Malo a été incapable de s’entendre sur les termes d’un contrat. L’ancien joueur étoile des Associés est donc admissible au repêchage l’année suivante. Surprise, il est à nouveau sélectionné par les Mets. Après avoir complété ses études au Northeastern Oklahoma A&M College, il a signé son premier contrat professionnel le 24 mai 2004 avec l’organisation new-yorkaise.

A, AA et AAA
Depuis son départ de la formation lavalloise, Malo a roulé sa bosse dans la filiale des Mets de la ligue nationale de baseball aux niveaux A, AA et AAA. De 2005 à 2010, il a endossé l’uniforme des Mets à Port St-Lucie en Floride, des Cyclones de Brooklyn, des Mets de Binghampton et des Bisons de Buffalo.

Entrée fracassante à Laval
Malo a porté les couleurs des Associés de 2001 à 2003. À ses trois premières présences au bâton avec les Associés de Laval en 2001, il a frappé trois circuits. La saison suivante, il a été proclamé joueur offensif de l'année au sein de la ligue de baseball élite du Québec (LBEQ). D’ailleurs, il s’est avéré le roi des circuits avec 19. En trois saisons, il a montré des statistiques reluisantes comme en témoigne sa moyenne au bâton de ,405. Frappeur de puissance, il a frappé 28 circuits, produit 115 points et volé 44 buts. Bref, il aura laissé d’impérissables souvenirs aux amateurs de baseball lavallois.

Malo conserve aussi d’excellents souvenirs de son passage à Laval. Il reconnaît avoir beaucoup appris de son ancien coéquipier Marc Bonneville et de son entraîneur Stéphane Noël. «Marc travaillait fort et il avait un bon éthique de travail. J’ai eu Stéphane comme entraîneur midget AAA et junior. Il m’a enseigné le baseball. Il m’a permis de devenir une bonne tête en défensive», a-t-il conclu.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant