21
Mai/10
0

Gain d’Équipe Canada junior à son premier match en République dominicaine

En route pour le championnat mondial de baseball junior 2010

Texte d'André Cormier de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Emmanuel Forcier
L'équipe nationale junior peaufine actuellement sa préparation en vue du Championnat mondial de baseball junior qui se tiendra à Thunder Bay en Ontario à la fin du mois de juillet prochain. Pour l'heure, ce sont six des nôtres (cinq joueurs et un entraîneur) qui sont toujours de l’aventure. Il s’agit du lanceur gaucher Brian Bardis, des lanceurs droitiers Jesen Digestil-Therrien, Jonathan Paquet et Cédrick Vallières, ainsi que du voltigeur Emmanuel Forcier. De plus, le Trifluvien Philip Tomlinson y est en tant que membre du personnel d’entraîneur de l’équipe.
 
Boca Chica, République dominicaine, le 21 mai 2010 – Hier, l’artilleur Mike Ellis de Surrey en Colombie-Britannique a blanchi ses adversaires durant cinq manches et l’attaque de l’équipe nationale junior a produit en temps opportun, procurant ainsi une victoire de 3-2 aux nôtres qui affrontaient, en levée de rideau de leur tournée printanière en République dominicaine, une équipe de recrues de l’organisation des Twins du Minnesota. En attaque pour les nôtres, Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec) a bien fait ramenant un dossier de 2-en-4.

Photo ci-dessus : Emmanuel Fortier dans son uniforme des Athlétiques de Sherbrooke du réseau de développement midget AAA de 2009,

C’est un Mike Ellis en grande forme qui a grimpé sur le monticule pour affronter les recrues des Twins. Il n’a accordé que trois coups sûrs et un but sur balles en cinq manches de travail, inscrivant au passage trois retraits sur des prises.
 
Sa performance a permis à ses coéquipiers en attaque de prendre les devants 1-0 à la quatrième manche. Dalton Pompey (Mississauga, Ontario) a frappé dans un optionnel alors que les sentiers étaient bondés de coureurs canadiens. C’est Jimmy Ralph (Raymond, Alberta) qui s’est amené à la plaque payante sur le jeu.
 
Mais, les recrues des Twins ont créé l’égalité à la fin de la sixième manche, alors que Brian Smith (Pickering, Ontario) venait de prendre la relève d’Ellis. Smith a cédé un but sur balles au premier frappeur de la manche. Une balle passée a permis au coureur d’avancer au deuxième sac, une erreur défensive l’a amené à 90 pieds du marbre et finalement, un mauvais lancer lui a offert le point égalisateur sur un plateau d’argent.
 
Smith ne s’est pas laissé décourager par ce point. Il a lancé durant deux manches, ne cédant que ce point, sans même permettre de coup sûr. Il a alloué trois buts sur balles et a commis un mauvais lancer, tout en passant trois frappeurs sur des prises durant son passage sur la butte.
 
Les Canadiens ont repris l’avance au début de la huitième manche, quand Jalen Harris (Toronto, Ontario) et Philip Diedrick (Ajax, Ontario) ont amorcé la manche avec des coups sûrs coup sur coup. Ils ont croisé le marbre sur l’optionnel d’Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) et sur un retrait au champ intérieur de Jimmy Ralph. Les nôtres étaient alors en avance 3-1.
 
Les recrues des Twins ont réduit l’écart à un seul point à la fin de la huitième manche aux dépens de Joel Pierce (Windsor, Ontario), qui a pris la relève de Smith. Pierce a cependant mis fin au match en éventant les trois derniers frappeurs de l’organisation du Minnesota, inscrivant ainsi une victoire préservée. 

Au total, Pierce a donc cédé un point sans accorder le moindre coup sûr, et ce, en deux manches au monticule. Il a alloué deux buts sur balles, tout en inscrivant quatre retraits sur des prises. 

En attaque pour les nôtres, Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec) a bien fait ramenant un dossier de 2-en-4. Dalton Pompey a obtenu un coup sûr en quatre visites au bâton, un double qui a produit un point.
 
L’équipe nationale junior dispute un programme double, aujourd'hui, vendredi 21 mai. Dans la première rencontre, les nôtres vont affronter une équipe de recrues de l’organisation des Mariners de Seattle, un match qui prendra son envol à 10 h 30 à Villa Mella. C’est Evan Grills (Whitby, Ontario) qui sera le lanceur partant pour l’équipe nationale.

Dans le deuxième affrontement du jour, nos juniors vont affronter une formation de recrues des Brewers de Milwaukee, à compter de 14 h 30 à Guanuma. Le Québécois Jonathan Paquet (Ancienne-Lorette, Québec) grimpera sur le monticule pour amorcer ce deuxième match.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant