22
Fév/07
0

Revue de presse : L’Andalousie adopte un statut d’autonomie élargie

Texte publié dans le quotidien LE MONDE le 19 février 2007

L’impressionnant clocher de la Giralda, la Cathédrale de Séville en Espagne.Les électeurs de la région d'Andalousie ont adopté très largement par référendum, dimanche 18 février, un nouveau statut d'autonomie élargie. Promu par le Parti socialiste au pouvoir dans la région et soutenu par l'opposition de droite, le nouveau statut a été approuvé par 87,4 % des électeurs, selon des résultats portant sur 98 % des bulletins dépouillés. L'abstention a pourtant été massive : sur les 6 millions d'électeurs inscrits, seuls 36 % sont venus voter, les autres jugeant le résultat acquis d'avance.

L'Andalousie, deuxième région espagnole par sa population (près de 7 900 000 habitants en 2005), est ainsi la seconde à se doter d'un statut d'autonomie élargie sous le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, favorable à une refonte des statuts. La Catalogne avait ainsi approuvé un statut similaire par référendum en juin 2006.

Consensus politique
Mais contrairement au statut catalan, objet de vives controverses, le statut andalou a fait la quasi-unanimité parmi les forces politiques locales, à la seule exception d'un parti régionaliste minoritaire. Le texte détaille les attributs de l'identité andalouse (hymne, drapeau, fête) et établit Séville comme capitale. Comme le statut catalan, il garantit les compétences de la région pour éviter que l'État n'en fasse une interprétation restrictive. Il élargit les compétences de la région en créant l'Agence fiscale andalouse, une entité qui recueillera les impôts locaux et la part des recettes fiscales cédée par l'État, notamment une partie de l'impôt sur les revenus. Il prévoit aussi la création d'un conseil audiovisuel et d'un institut de météorologie.

La région de Valence pourrait également se doter prochainement, toujours par référendum, d'un nouveau statut. D'autres régions, comme la Galice, l'Aragon, Murcie, les Canaries, les Baléares, la Castille et Léon, la Castille-La Manche, les Asturies et le Pays basque ont lancé des réformes vers davantage d'autogestion.

Remplis sous: Espagne, Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant