6
Nov/03
0

Les nôtres chez les pros : où ont-ils évolué en 2003?

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Laval, le 6 novembre 2003 – Au terme de la saison 2003, il restait quinze (15) athlètes québécois sous contrat avec des équipes des ligues majeures, dont Éric Gagné et Pierre-Luc Laforest. C'est deux de moins qu'à la fin de la campagne 2002. Au sein des ligues indépendantes, excluant la Ligue Canadienne, six (6) joueurs de chez nous étaient toujours sous contrat lorsque le dernier "play ball" a été entendu. Donc, un total de vingt-et-un (21) joueurs par rapport au record de vingt-neuf (29) établi en 2002.

Mentionnons cependant qu'il y a tout de même eu trente (30) Québécois qui en 2003 ont évolué soit au sein du baseball professionnel, soit au sein d'équipes du baseball majeur, soit avec des formations de ligues indépendantes, soit avec les équipes de la Ligue Canadienne de Baseball.

Combien y en aura-t-il en 2004? C'est une histoire à suivre...

Voici un bref historique du mouvement des Québécois chez les pros.

Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles, (Royal de Repentigny)

Après s’être imposé, en 2002, comme un des meilleurs releveurs de fins de match de tout le baseball majeur, Éric s’est présenté au camp d’entraînement des Dodgers sans contrat en poche. Étant donné qu’il lui manquait 18 jours pour devenir éligible à l’arbitrage salarial, son agent a tenté de négocier avec la direction des Dodgers, mais sans succès. Finalement, le 2 mars les Dodgers ont renouvelé son contrat lui accordant un salaire de 550 000 $ pour la saison 2003.

Éric est toujours le releveur numéro un des Dodgers et fort possiblement du baseball majeur.

Pierre-Luc Laforest, Devil Rays de Tampa Bay (Bisons de St-Eustache)

Pierre-Luc Laforest, identifié l'automne dernier comme étant un des joueurs de chez nous le plus susceptible d'accéder aux ligues majeures en 2003, ne s'est pas présenté au camp d'entraînement des Devil Rays de Tampa Bay.

Des difficultés à obtenir un visa de travail, un problème, qui dans son cas, remonte à 1997 lorsqu'il a quitté le collège pour rejoindre l'organisation des Devil Rays, est la source de son absence.

Étant donné l'absence de Pierre-Luc la direction de l'équipe l'a renvoyé, le 10 mars 2003, sous option, à son équipe de la saison passée, les Rays d'Orlando (AA).

C'est avec un peu plus de deux mois de retard que Pierre-Luc a finalement réussi à traverser la frontière canado-américaine. Il est arrivé en Floride à la toute fin du mois d'avril. Plutôt que de se présenter comme prévu au camp d'entraînement de l'équipe des ligues majeures, il a dû se contenter de se présenter au camp d'entraînement prolongé de l'organisation des Devil Rays de Tampa Bay.

À la mi-mai, Pierre-Luc a été assigné avec les Rays d'Orlando, la filiale AA des Devil Rays.

Malgré les problèmes de visa qui l'ont privé d'un véritable camp d'entraînement et malgré un début de saison difficile en classe AA - au moment de sa promotion, le 8 juin 2003, il frappait pour .250 - et bien, Pierre-Luc Laforest a tout de même été promu avec les Bulls de Durham, le club-école AAA des Devils Ray de Tampa Bay.

Finalement, le 2 septembre 2003il est rappelé par le grand club. Il dispute le même soir sa première joute dans les majeures face aux Mariners de Seattle. Il obtient deux coups sûrs en six apparitions officielles et produit un point.

Steve Green, Angels d'Anaheim (Ducs de Longueuil)

Steve Green est de retour au camp d’entraînement des Angels après avoir mis toute la saison 2002 à se rétablir d’une opération du type « Tommy John ». Les champions de la Série mondiale 2002, lui ont fait signer un contrat d’une durée d’un an. Il est destiné à terminer sa période de réadaptation dans les mineures.

Tel que prévu par les experts, Steve Green a été cédé le 14 mars 2003 au camp d'entraînement des Ligues mineures. Le communiqué de l'équipe indique qu'il est cédé sous option aux Stingers de Salt Lake City, l'équipe AAA de l'organisation des champions du monde.

Après quelques départs, le nom Steve Green a été placé sur la liste des joueurs blessés des Stingers de Salt Lake pour une période de sept jours le 22 avril. Puis, il a été réinstallé le 5 mai 2003.

Éric Cyr, Angels d'Anaheim (Associés de Laval)

Éric Cyr a signé le 27 février un nouveau contrat avec les Padres de San Diego. Il a participé au camp des Padres de San Diego, effectuant une présence au monticule le 1er mars, face aux Mariners de Seattle.

Le 5 mars, les Padres ont retiré le nom du Québécois de leur liste de 40 joueurs. Les Angels d'Anaheim l'ont immédiatement réclamé au ballottage. Il semble que la blessure subie par Éric, avec les Padres en juillet l'an dernier ait été considérée comme grave par la direction des Padres. Le Québécois a subi une chirurgie arthroscopique à l'épaule et au coude en novembre.

Malgré deux belles prestations au camp des Angels, Éric a été retranché et cédé au camp d'entraînement des Ligues mineures.

Éric a été informé par la direction des Angels d'Anaheim, le 27 mars 2003, qu'il amorcerait la saison au niveau AA, avec les Arkansas Travelers afin qu'il puisse se rétablir de ses deux opérations au coude subies au cours de la dernière saison.

Bill Stoneman, le directeur gérant des Angels a par ailleurs mentionné qu'il voyait Cyr dans un rôle de partant avec son club en 2004 et qu'il n'avait pas l'intention de le rappeler d'ici là comme releveur.

Après avoir connu un match exceptionnel le 22 avril, un match presque parfait, voilà qu'Éric est laissé sans protection par les Angels d'Anaheim et qu'il est réclamé au ballottage par les Reds de Cincinnati. La direction des Reds l'a cédé à la formation de Chattanooga, une équipe de la ligue Southern de niveau AA.

Éric en sera donc à sa troisième équipe depuis le début du camp d'entraînement 2003. Cependant, cette transaction améliore de beaucoup ses chances d'évoluer dans les majeures dès cette saison.

Croyez-le ou non, mais le 2 mai dernier, Éric Cyr, pour la troisième depuis le début de l'année, a été libéré et réclamé au ballottage par une autre équipe. Cette fois-ci, après avoir été laissé sans protection par les Reds de Cincinnati, ce sont les Angels d'Anaheim qui ont remis le grappin sur le lanceur gaucher. Éric a donc repris la route de l'Arkansas.

Maxime St-Pierre, Tigers de Détroit (Orioles d'Ahuntsic)

À l’instar de Pierre-Luc Laforest, Maxime St-Pierre a pris part aux activités de la ligue d'automne du baseball professionnel. Il a également reçu une invitation pour participer au camp de l’équipe des majeures.

La direction des Tigers de Détroit a assigné Maxime St-Pierre, le 31 mars 2003 à l'équipe AA des Tigers de Détroit, les SeaWolves d'Érié.

Pierre-Luc Marceau, Expos de Montréal

Pierre-Luc a terminé la saison 2002 avec l’équipe des Expos de Montréal du Vermont. Le 27 mars 2003, les Expos de Montréal ont annoncé que Pierre-Luc s'était mérité un poste de partant avec leur filiale A moyen située à Savannah. Les Sand Gnats évoluent au sein de la South Atlantic League.

Martin Bérubé, Orioles de Baltimore (Diamants de Québec)

Pour la campagne 2002, la direction des Orioles de Baltimore avait assigné Martin Bérubé avec l'équipe d'Aberdeen, les Ironbirds de la Ligue New York-Penn.

Même s'il a connu un très bon camp d'entraînement avec les Orioles de Baltimore en 2003, Martin a appris que la direction de l'équipe avait décidé de le garder au camp d'entraînement prolongé.

Finalement, au début du mois de mai, Martin a quitté le camp d'entraînement prolongé à destination de Frederick Keys, une équipe de niveau A des Orioles de Baltimore qui évolue au sein de la Carolina league.

Le 10 mai après avoir été peu utilisé avec le Frederick Keys, Martin était retourné avec les IronBirds d'Aberdeen.

Russel Martin, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)

Russel Martin a été repêché le 4 juin 2002 et il a signé un contrat avec l'organisation des Dodgers de Los Angeles le 13 juin. Il a été assigné en 2002 avec les Dodgers de la Côte, une équipe de la Ligue des Recrues de la Côte.

Russel a été assigné avec les South Georgia Waves, une équipe de niveau A des Dodgers dès la fin du mois d'avril 2003. À cet endroit, Russel est utilisé à titre de receveur.

Le 12 juin 2003, les Dodgers ont rétrogradé Russel au camp prolongé de l'équipe avant de l'affecter au Raptor d'Ogden de la ligue des recrues de l'Arizona.

Éric Langill, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)

En 2002, après un court passage au niveau AA l’an passé, Éric a été transféré avec une équipe de niveau A des Dodgers qui évolue au sein de la ligue South Atlantic, les Georgia Waves. Le 30 décembre 2002, Éric signait une nouvelle entente avec les Dodgers.

Éric Langill a été assigné dès le début d'avril avec les Dodgers de Vero Beach une équipe A des Dodgers de Los Angeles.

Luke Carlin, Padres de San Diego (Diamants de Québec)

L'ex-joueur des Diamants de Québec, Luke Carlin, choix des Tigers de Détroit lors du repêchage de juin dernier, a été remercié (2003/04/10) par cette organisation du baseball majeur. Carlin s'est aligné la saison dernière avec les Tigers de Oneonta au sein de la Ligue New York-Penn (A faible).

Puis, le 10 mai 2003, Luke Carlin est de retour dans le baseball professionnel. il a signé avec les Padres de San Diego. Il est au camp prolongé de cette organisation.

Une agréable nouvelle attendait Luke, le 21 mai 2003, il était promu par les Padres de San Diego avec les Wizards de Fort Wayne (A) dans la ligue du Middle West. Après quelques semaines avec cette équipe, Luke a été assigné avec les Eugene Emeralds de la Ligue North West, une ligue de saison de courte durée.

Sambu Ndungidi, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)

Choix de 16e ronde lors du repêchage de 2002, Sambu a signé un contrat avec les Dodgers le 10 août 2002.

En 2003, Sambu a été assigné avec les Dodgers de la Gulf Coast League, une ligue de recrues de courte saison.

Mathieu Demontigny, Padres de San Diego (Aigles de Trois-Rivières)

Mathieu Demontigny, qui a signé un contrat avec l'organisation des Padres de San Diego le 26 septembre dernier, a été affecté à l'équipe des Padres de Idaho Falls de la ligue des recrues.

Mathieu Demontigny participe actuellement au camp d'entraînement des recrues des Padres de San Diego. Il est en Arizona depuis le 28 mars dernier et sa progression est très intéressante. Il lance régulièrement dans des matchs inter-équipe.

Puis en juin, Mathieu a été assigné avec les Padres d'Idaho Falls de la Pioneer League.

Karl Gélinas, Angels d'Anaheim (Ducs de Longueuil)

Choix de 47e ronde des Angels d'Anaheim lors de la séance de repêchage du 5 juin 2002, Karl Gélinas a signé son premier contrat professionnel avec cette équipe de la Ligue américaine de baseball le 19 mai 2003.

Karl commencera la saison avec Angels de Mesa de la ligue des recrues de l'Arizona.

Michel Simard, Angels d'Anaheim (Diamants de Québec)

Choix de 25e ronde des Angels d'Anaheim lors du repêchage des joueurs amateur de 2002, Michel Simard a signé son premier contrat professionnel avec cette équipe de la Ligue américaine de baseball le 25 mai 2003. Les Angels ont assigné Michel à leur équipe de Provo en Utah, une équipe de calibre A qui évolue au sein de la Ligue Pioneer.

Patrice Lepage, Angels d'Anaheim (Ducs de Longueuil)

Les Angels d'Anaheim ont démontré qu'ils avaient vraiment le goût du Québec. Eux qui comptent déjà sur quatre Québécois au sein de leur organisation (Steve Green, Éric Cyr, Karl Gélinas et Michel Simard), voilà qu'ils ont fait du receveur des Ducs de Longueuil, Patrice Lepage, leur choix de 10e ronde (300e au total) lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs de 2003.

Patrice et les Angels n'ont pas mis de temps à s'entendre, en effet deux jours après la séance de repêchage, les Angels annonçaient la signature de Patrice. Ils ont également précisé qu'il se rapporterait à l'équipe de Mesa en Arizona dans la ligue des recrues.

Benoît Émond, Capitales de Québec (Ducs de Longueuil)

Benoît a également connu une excellente saison 2002 avec les Capitales de Québec.

Il a signé un nouveau contrat avec l'équipe de la Vieille Capitales (2003/04/03). Benoît entreprendra une troisième saison avec les Capitales.

Julian Tucker, Capitales de Québec (Cardinals de LaSalle)

En début de saison 2002, le nom de Julian Tucker qui n'apparaissait plus sur la liste des joueurs de l'organisation des Tigers de Détroit s'est retrouvé sur la liste des Expos de Montréal. Il a évolué pour les Manatees de Breward County une équipe de niveau A fort des Expos de Montréal.

L'athlète de Châteauguay, lanceur droitier âgé de 29 ans a été remercié par les Expos le 27 mars 2003, mais il a signé une entente d'une saison le 5 mai 2003 avec les Saints de Trois-Rivières de la Ligue Canadienne de Baseball.

La Ligue Canadienne de Baseball ayant mis un terme prématurément à sa première saison, tous les joueurs du circuit ont été libérés au 23 juillet. Julien Tucker a joint les rangs des Capitales de Québec de la Ligue North East.

Cependant, à peine arrivé dans la Vieille Capitale, Julien prépare déjà son départ. À la fin de la présente campagne (2003) dans la ligue Northeast, le vétéran lanceur signera un contrat avec les Mariners de Seattle.

« N'eût été du délai de trois semaines nécessaire à l'obtention d'un visa, j'aurais rejoint l'organisation des Mariners dès cette année », a indiqué Tucker, un athlète originaire de Châteauguay, une municipalité située au sud-ouest de Montréal. Cette attente aurait cependant fait en sorte que la saison aurait pris fin avant que je ne puisse rejoindre mon équipe.

« Les Mariners désiraient que je continue à jouer et que je garde la forme, car ils veulent que j'évolue dans le baseball d'hiver. Ils se sont entendus avec les Capitales afin que je puisse terminer la saison à Québec. Je suis très heureux de me joindre aux Capitales. Je n'ai entendu dire que de bonnes choses au sujet de l'équipe, notamment de la part de Dany Prata et Reggie Laplante. »

Ntema Ndungidi, Capitales de Québec (Athlétics de Rosemont)

Ntema Ndungidi a obtenu l'automne 2002, une autre chance de poursuivre sa carrière de baseballeur. Cette fois, ce sont les Expos de Montréal qui ont offert cette occasion à l'athlète montréalais, né au Zaïre.

Les Expos qui avaient assigné Ntema Ndungidi à leur formation de niveau A, les Manatees de Brevard County le 20 mars, l'ont remercié une semaine plus tard, le 27 mars. Ndungidi était très déçu à la suite de son congédiement. Blessé tout au long du camp d'entraînement, il devra subir une arthroscopie pour réparer une déchirure au ménisque.

En août 2003, les Capitales ont invité le voltigeur montréalais Ntema Ndungidi à s'entraîner avec eux, hier. Selon le gérant Joe Ferguson, le premier choix des Orioles en 1997 (36e au total) ne se veut qu'une précaution. «Si nous perdons les services de Carlos Rodriguez au profit des Brewers de Milwaukee, nous devons avoir une solution de rechange. C'est dans cette optique que nous avons invité Ntema.

Puis, le 13 août, les Capitales annoncent que Ntema fait maintenant partie de leur formation.

Maxime Poulin, Goldeyes de Winnipeg (Bisons de St-Eustache)

Maxime a évolué avec les Goldeyes de Winnipeg en 2002 et il est toujours de l'alignement pour la saison 2003.

Patrick Scalabrini, Goldeyes de Winnipeg (Bombardiers de Sherbrooke)

Après une superbe saison avec les Capitales de Québec en 2002, Patrick Scalabrini qui faisait l'envie des Marlins de La Floride a finalement signé un contrat avec les Cubs de Chicago de la Ligue nationale de baseball.

Les Cubs de Chicago ont libéré, le 18 mars 2003, le Québécois. Selon le quotidien « Le Soleil », un malaise au bras détecté lors de l'examen médical aurait été l'élément déclencheur de sa libération.

Toujours en amour avec le baseball Patrick s'est présenté au camp d'entraînement des Goldeyes de Winnipeg de la ligue Northern, et ses services ont été retenus pour la saison 2003.

Dany Prata, Canaries de Sioux Falls (Royal de Repentigny)

Dany a connu une saison exceptionnelle en 2002 avec les Capitales de Québec signant notamment une fiche de 11 victoires contre quatre revers.

Danny a été libéré par les Capitales de Québec de la ligue Northeast (2003/04/02). La rumeur se fait de plus en plus persistante à l'effet qu'il joigne les rangs de la Ligue Canadienne de Baseball (CBL). Ce qu'il a effectivement fait. Danny a signé un contrat avec les Saints de Trois-Rivières de la Ligue Canadienne.

La Ligue Canadienne de Baseball ayant mis un terme prématurément à sa première saison, tous les joueurs du circuit ont été libérés au 23 juillet. Julien Tucker a joint les rangs des Capitales de Québec de la Ligue North East.

Puis, l'ex-vedette du Royal de Repentigny, Danny Prata a effectué un retour dans le baseball professionnel en signant un contrat avec les Canaries de Sioux Falls de la Ligue Northern, cette même ligue où évoluent Maxime Poulin et Patrick Scalabrini.

Reggie Laplante, Saints de Trois-Rivières (Diamants de Québec)

Après avoir évolué durant quelques saisons au sein de l'organisation des Yankees, Reggie a signé au début de 2002 un contrat avec les Capitales de Québec. Il a connu une saison particulièrement difficile.

Après s'être entendu avec les Capitales de Québec, les Saints de Trois-Rivières de la Ligue Canadienne de Baseball ont fait signer un contrat à Reggie le 23 avril 2003.

La Ligue Canadienne de Baseball ayant mis un terme prématurément à sa première saison, tous les joueurs du circuit ont été libérés au 23 juillet.

Dominic Dinelle, Saints de Trois-Rivières (Bisons de Saint-Eustache)

Dominic occupait le poste d'assistant entraîneur avec les Saints de Trois-Rivières de la Ligue Canadienne.

Cette ligue ayant mis un terme prématurément à sa première saison, tous les joueurs et entraîneurs du circuit ont été libérés au 23 juillet. Dominic a continué à travailler avec les Bisons de Saint-Eustache de la LBÉQ.

Nat Thomas, Royales de Montréal (Cardinals de LaSalle)

Surprise, sans que personne n'en soit informé, Nat Thomas, l'ex-lanceur des Cardinals de LaSalle de la Ligue de Baseball Élite du Québec, s'est taillé un poste au sein de la formation des Royales de Montréal de la nouvelle Ligue Canadienne de Baseball. Thomas a d'ailleurs été utilisé en relève lors du match inaugural de la ligue le 21 mai à London.

La Ligue Canadienne de Baseball ayant mis un terme prématurément à sa première saison, tous les joueurs du circuit ont été libérés au 23 juillet. Julien Tucker a joint les rangs des Capitales de Québec de la Ligue North East.

Dominic Campeau, Royales de Montréal (Cardinals de LaSalle)

Dominic Campeau était de l'alignement partant du premier match des Royales de Montréal de la nouvelle ligue Canadienne de Baseball.

La Ligue Canadienne de Baseball ayant mis un terme prématurément à sa première saison, tous les joueurs du circuit ont été libérés au 23 juillet. Julien Tucker a joint les rangs des Capitales de Québec de la Ligue North East.

------------------

Et ceux qui n'y sont plus...

Philip Devey, Dodgers de Los Angeles (Bisons de St-Eustache)

Philip a terminé la saison 2002 au niveau AAA avec le « Las Vegas 51s », une formation qui évolue au sein de la « Pacific Coast League ».

En 2003, son nom apparaît toujours sur la liste des joueurs de cette équipe, mais il est tenu à l'écart du jeu en raison d'une blessure.Après avoir débuté la saison avec les 51e de Las Vegas, Phil a été cédé, le 18 avril, aux Raptors d'Ogden de la Pionner League, une équipe des Dodgers qui évolue au sein d'une ligue de recrues. Il est fort probable que la direction de l'équipe souhaitait lui fournir des occasions de lancer. Son transfert a été de courte durée, puisque le 29 avril, il était rappelé à Las Vegas.

Devey ne connaissait pas vraiment un bon début de saison, alors le 15 mai, les Dodgers de Los Angeles ont décidé de le libérer. Philip n'aura pas été libre bien longtemps. Les Lookouts de Chattanooga, un club-école de niveau AA des Reds de Cincinnati, l'ont embauché.

Mais, pour la deuxième fois ce printemps, Phil Devey a été remercié par une organisation du baseball majeur. Après les Dodgers de Los Angeles le mois dernier, voilà que les Reds de Cincinnati donnent sa libération au grand lanceur gaucher québécois (2003/06/18). Pourtant, Phil n'a pas mal lancé à Chattanooga, filiale AA des Reds, mais ceux-ci ne le voyaient plus dans leurs plans.

À la mi-juillet, Phil a joint les rangs des Ducks de Long Island de la Ligue de baseball professionnel de l'Atlantique, une ligue indépendante qui regroupe huit équipes. Au sein de sa nouvelle équipe, Phil a déjà participé à trois joutes. Parmi ses coéquipiers, on note la présence de Pedro Borbon, anciennement des Reds de Cincinnati et de Joe Cotton, un ancien de la ligue Notrhern.

En début septembre, le nom de Phil Devey n'apparaissait plus au sein de l'alignement des Ducks.

Marc-André Charbonneau, Capitales de Québec (Alouettes de Charlesbourg)

Marc-André Charbonneau n'a pas cessé de faire écarquiller les yeux de la direction des Capitales de Québec lors du camp d'entraînement 2003. Finalement, les Capitales lui ont fait signer un contrat en vue de la saison.

Peu utilisé, Marc-André n'a pas terminé la saison avec les Capitales

Michel Laplante, Capitales de Québec (Bisons de St-Eustache)

Après une brillante carrière avec les Capitales de Québec, Michel s'est joint à l'équipe d'entraîneurs des Capitales pour la saison 2002. Puis, il a effectué un retour au jeu au cours du mois de juillet. Cependant, son retour a été de courte durée. Au terme de la saison 2002, il a quitté l'organisation des Capitales.

Et surprise, après un match hors concours où Michel s'alignait pour la Ligue Sénior du Québec, les Capitales lui offrent un contrat et le placent sur le monticule pour le match d'ouverture à Québec.

Après deux apparitions dans l'uniforme des Capitales, pour je ne sais trop quelle raison, nous n'avons par revu Michel Laplante avec l'équipe.

Éric Charron, Capitales de Québec (Élites de Montréal)

Éric a évolué, en 2002, pour Lumberkings de Clinton, une équipe de niveau (A) moyen des Expos de Montréal.

L'ex-joueur des Athlétics de Rosemont de la Ligue de Baseball Élite du Québec, Éric Charron, a été libéré par les Expos de Montréal le 20 mars 2003.

Après avoir été libéré par les Expos lors du camp d'entraînement 2003, Éric a signé une entente avec les Capitales de Québec de la Ligue Northeast.

Le 16 juillet, les Capitales ont définitivement coupé les liens avec Éric Charron, en plaçant son nom au ballottage avec droit de rappel. Si aucune équipe de la ligue Northeast ne le réclame d'ici le 17 à midi, le lanceur sera libéré.

Le propriétaire de la formation, Miles Wolff, s'est plié à la demande de son gérant, Joe Ferguson, qui ne désirait plus revoir le droitier dans son alignement à la suite de sa décision de quitter pour aller rejoindre sa blonde, à Davenport, dans l'Iowa.

Patrick Deschênes, Capitales de Québec (Alouettes de Charlesbourg)

Patrick qui a évolué, en 2002, avec l’équipe de niveau « A » fort des Mets de New York, les Mets de St Lucie de la « Florida State League » a été assigné, le 1er avril 2003, par la direction de l’équipe au niveau AA avec les Mets de Binghamton de la ligue de Eastern.

Patrick Deschênes, un ex-porte-couleur des Alouettes de Charlesbourg de la LBÉQ, a été libéré (2003/06/12) par l'organisation des Mets de New York de la ligue Nationale de Baseball. Patrick ne connaissait pas une mauvaise saison avec les Mets de Binghamton, une équipe de calibre AA des Mets. Depuis le début de la saison, il a maintenu une moyenne au bâton de .275. Cependant, la puissance faisait défaut, en fait un seul de ses coups sûrs a été frappé pour plus d'un but.

Le 18 juin, Patrick a conclu une entente avec les Capitales de Québec de la ligue Northeast. Puis, le 6 juillet, Patrick décide de mettre un terme à son association avec les Capitales.

Olivier Lépine, Marlins de la Floride (Alouettes de Charlesbourg)

Olivier a terminé la saison 2002 avec les Jammers de Jamestown de la Ligue des recrues New York Penn où il a maintenu une ronflante moyenne au bâton de .343.

Au camp des recrues des Marlins de la Floride en 2003, Olivier a impressionné autant par son coup de bâton que par sa tenue en défensive, mais la direction de l'équipe souhaite lui permettre de jouer tous les jours avec les recrues plutôt que de l'amener comme troisième receveur au niveau A, puis les Marlins se ravise et libère, l'ancien joueur des Alouettes le 7 juin.

Patrice Plante, Capitales de Québec (Diamants de Québec)

Après plusieurs tentatives de se tailler une place au sein de la formation des Capitales de Québec, c'est finalement en 2003 que Patrice joint enfin l'alignement des Capitales de Québec.

Patrice Plante a été libéré par les Capitales le 31 mai 2003.

Martin Lavigne, Capitales de Québec (Patriotes de Ste-Foy)

Martin Lavigne qui était membre, avec son frère Benoît, de l'alignement des « Liquor store » de Ste-Foy, une équipe de la nouvelle Ligue Sénior du Québec, a signé un contrat avec les Capitales de Québec le 9 juillet 2002 et a effectué son seul départ de la saison le 10 juillet.

Ne sera pas de retour avec les Capitales en 2003.

Julien Lépine, Capitales de Québec (Alouettes de Charlesbourg)

Affaiblis par les blessures et à la recherche de renfort au champ intérieur, les Capitales de Québec ont lancé un appel à Julien Lépine en juillet 2002, et ce, afin qu'il évolue avec l'équipe pour six parties. Une surprise de taille pour celui qui s'est retiré de la ligue Northern il y a deux ans.

Ne sera pas de retour avec les Capitales en 2003.

Joce Blais, Capitales de Québec (Alouettes de Charlesbourg)

Le 25 février 2003, Joce Blais a annoncé qu’il quittait définitivement l’organisation des Capitales, étant donné que ceux-ci ne pouvaient pas satisfaire ses demandes salariales et d’utilisation.

André Tremblay, Capitales de Québec (Voyageurs de Jonquière)

Les Capitales de Québec ont annoncé le 9 janvier 2003 le départ d'André Tremblay. Ce dernier désire consacrer le prochain été à ses études en médecine.

André a donné un sérieux coup de main aux Capitales l’été dernier. Le longiligne droitier s’est mis en évidence comme un des releveurs fiables de l’équipe. Il a lancé dans un total de 25 parties en subissant quatre défaites en autant de décisions et a conservé une bonne moyenne de points mérités de 3.35.

Christian Chénard, Capitales de Québec (Diamants de Québec)

Les Capitales de Québec ont annoncé le 9 janvier 2003 le départ de Christian Chénard. Ce dernier la formation québécoise après avoir accepté un contrat de deux ans comme joueur-entraîneur de l’équipe de Rouen en France.

Christian Chénard a passé les trois dernières saisons (2000, 2001 et 2002) avec les Capitales. Le Lévisien de 28 ans a été utilisé à toutes les sauces alors qu’il s’est distingué autant en longue relève qu’en courte relève. Il a participé à 88 rencontres, dont une comme partant, sa fiche globale des trois saisons est de 8-5 avec deux sauvetages et une moyenne de points mérités de 3.44.

Jean-Sébastien Langlois, Capitales de Québec (Alouettes de Charlesbourg)

Jean-Sébastien Langlois a signé un contrat avec les Capitales de Québec le 3 août 2002, mais a été libéré peu de temps après.

Charles Dubuc, Expos de Montréal (Ducs de Longueuil)

Charles a décidé de ne pas se présenter au camp d’entraînement 2002 des joueurs recrues des Expos.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant