17
Mar/21
0

L’expression du jour : charge de la brigade légère

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 17 mars 2021

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 19 février 2021 :

« Je le confesse comme un péché véniel, je n’ai jamais aimé Quand les hommes vivront d’amour. Surtout lorsque cette chanson était entonnée en chœur comme un hymne national avec des trémolos dans la voix. Et encore moins lorsqu’elle se transformait en complainte dégoulinante de bons sentiments étouffant les délicats accords de jazz qui ornaient ses premières interprétations. On ne transforme pas impunément une discrète chanson de piano-bar en charge de la brigade légère. »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia explique l’expression charge de la brigade légère comme suit :

« La charge de la brigade légère est une désastreuse charge de cavalerie, dirigée par Lord Cardigan au cours de la bataille de Balaklava le 25 octobre 1854 lors de la guerre de Crimée. Elle est restée dans l’histoire comme le sujet d’un poème célèbre d’Alfred Tennyson, The Charge of the Light Brigade, écrit en décembre de la même année, dont les vers 13 à 15 “Il n’y a pas à discuter / Il n’y a pas à s’interroger / Il n’y a qu’à agir et mourir”, ont fait de cette charge un symbole autant de la bravoure et du sacrifice que de l’absurdité de la guerre. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant