13
Mar/12
0

Le mot du jour : portefaix

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Portefaix

Mardi, 13 mars 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Fabienne Couturier publié dans le quotidien La Presse du 11 février 2012 : «Étrangement, le défi, dans cette ville (Arles) pourtant petite, consiste à s'orienter: toutes les rues semblent revenir malicieusement sur elles-mêmes dès qu'on a le dos tourné.

Mais peu importe puisque, entre les arènes, le vieux cloître de Saint-Trophime et ses admirables colonnes sculptées, le portail miraculeusement préservé de la cathédrale et les poignantes ruines du théâtre, il y a tant à voir!

C'est sans parler du charme du quartier de La Roquette, où vivaient autrefois mariniers et portefaix, et où se sont sédentarisés quelques gitans. Gentilles boutiques, maisons modestes, cafés sympas, ribambelles d'enfants qui jouent sur une petite place toute coquette... »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculiin invariable portefaix comme suit : « Celui qui faisait métier de porter des fardeaux. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant