Mar/240
Le mot du jour : zoonose
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Marie-Eve Cousineau publié dans le quotidien Le Devoir, le 11 mars 2024 :
« La température moyenne de la région de Montréal pourrait grimper de deux à quatre degrés Celsius entre 2041 et 2070, selon le scénario le plus pessimiste de réchauffement climatique. Les cas de maladie de Lyme et de virus du Nil occidental pourraient alors se multiplier dans la métropole. Certaines espèces de moustiques subtropicales pourraient même s’installer dans le sud du Québec d’ici la fin du siècle, transportant avec elles de nouvelles zoonoses comme la dengue. »
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin zoonose comme suit : « Maladie infectieuse ou parasitaire qui se transmet naturellement d’un animal vertébré à l’être humain (anthropozoonose) ou vice versa (zooanthroponose). Exemple : La rage et la tuberculose sont des zoonoses. »
Aucun trackbacks pour l'instant