Jan/240
Sublime promenade sous le soleil dans l’immense Stadtpark de Vienne!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 1er d’une série de reportages sur une fantastique semaine à explorer la capitale de l'Autriche, la superbe Vienne. Un magnifique séjour réalisé au printemps 2023… suite à un « Voyage Lambert » de 21 jours tout au long du Danube, d'Innsbruck à la mer Noire.
Bucarest, Roumanie - Vienne, Autriche, lundi 8 mai 2023 - Nous nous séparons de notre groupe de « Voyages Lambert » ce matin. Nos compagnons de voyage voleront vers Montréal, tandis que nous retournons à Vienne, d'où nous nous sommes embarqués pour la croisière sur le Danube.
Lors de la préparation de notre voyage de groupe avec Voyages Lambert, nous avons rapidement constaté qu'une escale d'à peine trois jours à Vienne était largement insuffisante pour découvrir une ville avec une aussi prestigieuse histoire et un aussi riche patrimoine!
Il n'en fallait pas plus pour que nous nous convainquions qu'un séjour, en couple, d'une semaine au terme du voyage de groupe nous permettrait de prendre la mesure d'une telle capitale.
Aujourd'hui, nous y arrivons en provenance de Bucarest en Roumanie, et ce, sous un magnifique soleil.
Dès notre arrivée à l'Hôtel Park Ring, le même où nous avons séjourné avec Voyages Lambert, nous laissons nos bagages dans la chambre, sans même les ouvrir, et nous traversons tout simplement la rue pour y aller d'une superbe promenade dans le magnifique Stadtpark!
Photo ci-dessus : La nature nous offre ses plus belles œuvres d'art avec les reflets des arbres dans la rivière Vienne, elle qui sépare en deux le parc urbain « Stadtpark » de Vienne.
Autre réveil vers les 6 heures ce matin…
Nous nous rendons au rez-de-chaussée de notre hôtel à Bucarest, le Grand Continental Hotel et nous dégustons un autre excellent petit-déjeuner.
Puis, de retour à la chambre, nous bouclons nos valises et les plaçons devant notre porte, le ramassage est prévu pour 8 heures.
Nous rejoignons nos camarades de voyages à la réception de l'hôtel, nous grimpons dans l'autocar et celui-ci prend la route dès 9 h 10… avec cinq minutes d'avance sur l'horaire prévu.
Au terme d'un trajet de quelque 40 minutes, nous arrivons à l'aéroport international Henri-Coandă de Bucarest… sous la pluie.
Chacun récupère ses valises et nous entrons dans l'aérogare. Nous saluons nos camarades un à un, notre accompagnatrice, Ivana, et notre guide locale en Roumanie, Silvia, qui est toujours avec nous… et nous partons vers le comptoir d'Austrian Airlines, avec qui nous volons vers Vienne.
Les formalités se déroulent rondement…
En moins de dix minutes, nous sommes à notre porte d'embarquement où nous nous installons au comptoir d'un petit restaurant et savourons un cappucino pour Céline, et un double expresso pour moi.
C'est paisible à notre porte d'embarquement. Le vol vers Vienne ne sera certainement pas complet.
Nous embarquons et l'avion prend son envol avec 20 minutes de retard.
La durée de vol prévue est de 1 h 40, mais il nous faudra moins de temps, car malgré le retard à nous envoler, l'avion se pose avant l'heure prévue sur le tarmac de l'aéroport de Vienne.
Il est 14 heures, heures de Vienne, lorsque nous nous posons en Autriche. Pour nous, il est 15 heures, car il y a une heure de décalage entre Bucarest et Vienne.
Nos valises sont les deux dernières à arriver sur le carrousel à bagages… avouons-le, nous commencions à être passablement inquiets!
Rapidement, nous sortons à l'extérieur et grimpons dans une voiture taxi.
Notre chauffeur, un véritable pilote de course, ne dit mot du trajet. Nous quittons l'aéroport à 14 h 35 et nous entrons à la réception de l'hôtel AM Park Ring à 14 h 55!
On nous assigne la chambre 162, le même type de chambre que nous avions lors de notre escale avec Voyages Lambert il y a deux semaines. Nous sommes aux anges.
Le Stadtpark sous les chauds rayons de Galarneau!
Nous laissons nos valises dans la chambre, sans même les ouvrir, et nous partons pour la première visite prévue à notre programme : une promenade dans le Stadtpark… situé tout juste en face de l'hôtel!
Nous n'aurions pas pu mieux choisir comme première visite, car la température est superbe et nous réaliserons toute notre promenade sous un magnifique soleil.
Photo ci-dessus : Un carte du parc… lui qui s'étire sur une superficie totale de 95 931 mètres carrés! « La partie ouest du parc, précise l'encyclopédie libre Wikipédia, est principalement constituée de prairies arborées et d'étendues d'eau et est parsemée de statues de personnalités viennoises célèbres. La partie est, quant à elle, est destinée à la pratique sportive et de loisirs ».
« Le Stadtpark est un parc urbain ouvert en 1862. Il s'agit du premier parc public de la ville. Il est situé à proximité de l'hypercentre de Vienne et est directement desservi par une station de métro… et il est aussi accessible via les réseaux de tramway, de S-Bahn et d'autobus », précise encore Wikipédia.
De tous les parcs de Vienne, le Stadtpark est celui qui compte le plus de monuments et de sculptures… Je vais me régaler!
Il y a plusieurs sentiers à travers la végétation, il y a un lac, des sculptures, des fontaines, des terrains de jeu et de nombreux bancs. Nous croisons de nombreux étudiants. D'ailleurs, il y a foule dans le parc.
Nous nous arrêtons devant un premier monument, très beau en marbre blanc. Le monument honore la mémoire de Hans Makart (1840-1884), un artiste-peintre et décorateur austro-hongrois.
Photos ci-dessus : La statue en marbre montre Hans Makart debout devant une chaise dans le costume qu'il portait en 1879 lors des noces d'argent de François-Joseph et Élisabeth. L'œuvre est du sculpteur autrichien Fritz Zerritsch (1865-1938)… qui a sculpté la statue de Makart d'après un dessin de Viktor Tilgner (1844-1896). Le monument a été dévoilé le 13 juin 1898.
Photos ci-dessus : Une station météorologique, superbement décorée, doublée d'une mini tour de l'horloge prend place dans le Stadtpark… depuis 1913! En s'approchant de cette colonne, on remarque des hygromètres, baromètres et thermomètres… au nombre de quatre chacun. La décoration autour de la colonne est superbe.
Photos ci-dessus : Nous nous retrouvons devant un étang où les reflets des arbres dans l'eau sont époustouflants.
Photo ci-dessus : Un groupe de peintres, justement tente d'immortaliser la scène.
Photo ci-dessus :… pendant que tout près un couple se fait des mamours.
Photo ci-dessus : J'en profite pour immortaliser Céline dans le Stadtpark!
Photo ci-dessus : Autre belle toile qui nous est offerte par Dame nature.
Photo ci-dessus : Un autre monument en marbre… Celui du compositeur emblématique de la musique romantique allemande, Franz Schubert (1797-1828). Un mémorial inauguré en 1872. L'œuvre en marbre de carrare portant des bas-reliefs sur le piédestal a été réalisée par le sculpteur Carl Kundmann (1838-1919).
Photos ci-dessus : Monument Andreas Zelinka (1802-1868), un ancien maire de Vienne, dont nous n'avons pas réussi à identifier l'artiste l'ayant réalisé.
Photo ci-dessus : Une plaque avisant le public que l'eau n'est pas potable!
Nous arrivons devant un groupe de sculptures caché sous des arbres. Nos recherches nous ont appris qu'il s'agissait d'une fontaine, la « fontaine de la Libération de la Source »!
On y voit deux figures masculines colossales en calcaire de Leitha (une montagne de Basse-Autriche) qui tentent de soulever un rocher qui empêche l'eau de s'écouler d'une source.
Photos ci-dessus : Le groupe de figures composant la « Fontaine de la libération de la Source » a été conçu par Josef Heu (1876-1952) et acquis par la municipalité de Vienne en 1903. L'installation, conçue par l'architecte Josef Urban (1872-1933), a été inaugurée le 16 novembre 1903.
Il y a de nombreux ouvriers à l'œuvre à installer des kiosques en grand nombre dispersés un peu partout dans le parc. Un événement se prépare.
Nous comptions bien revenir au cours de la semaine pour voir de quoi il s'agit, mais Dame nature n'a pas coopéré.
Toutefois, nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que la fête qui se préparait était le Genuss-Festival, ce qui se traduit en français par la « Fête gourmande ».
En fait au début du mois de mai, le Stadtpark de Vienne se transforme en paradis culinaire.
En effet, du 12 au 14 mai 2023, le plus grand festival culinaire de Vienne a installé ses tentes dans le Stadtpark. Les meilleurs producteurs alimentaires et les petits fabricants autrichiens étaient présents et invitaient la population à déguster des spécialités dans l'un des plus beaux parcs de la ville.
Nous avons lu sur Internet que le festival comptait quelque 100 kiosques proposant des spécialités culinaires de toutes les régions d'Autriche.
Nous traversons une rivière presque à sec via l'un des ponts.
« Le Stadtpark, précise l'encyclopédie Wikipédia, est traversé de son extrémité sud vers son extrémité nord par la rivière Vienne. Elle s'étend sur plus de 500 mètres depuis son portail au sud — d'où elle émerge d'un souterrain.
Deux ponts piétons la traversent, le Stadtparksteg et le Kleine Ungarbrücke. Ils relient les deux parties du parc. »
Photo ci-dessus : Le « Stadtparksteg », l'un des deux ponts piétons permettant de franchir la rivière Vienne qui sépare le Stadtpark en deux.
En longeant un des côtés de la rivière Vienne, nous apercevons un genre de gloriette en pierre surplombant la rivière.
Il s'agit en fait d'une toute petite partie du portail monumental construit à l'endroit où la rivière Vienne refait surface dans le Stadtpark. Le portail a été réalisé par l'architecte Friedrich Ohmann (1858-1927) entre 1904 et 1906.
Photos ci-dessus : Le portail de la rivière Vienne dans le Stadtpark a été créé dans le cadre de la régulation de la rivière Vienne. C'est l'un des grands chefs-d'œuvre d'Art Nouveau. La conception remonte à l'architecte Rudolf Krieghammer. Après sa mort en 1898, la ville de Vienne chargea l'architecte Friedrich Ohmann de réaliser le travail.
La station de métro Stadtpark
Nous sortons momentanément du parc et constatons qu'il y a plusieurs entrées différentes pour y accéder.
L'une de ces entrées, en fait celle par où nous sommes sortis, jouxte la station de métro Stadtpark.
Cette station de métro a été réalisée, comme nous l'a souvent répété notre guide locale à Vienne lors de nos visites avec le groupe de Voyages Lambert, par Otto Wagner (1841-1918).
Photo ci-dessus : La station de métro Stadtpark, dont le pavillon de style Art nouveau a été conçu par l'architecte Otto Wagner, est située à l'entrée sud du Stadtpark, le long de la Johanessgasse. Wagner a assuré de 1894 à 1901 la construction de pas moins de 36 stations de la Stadtbahn!
Photo ci-dessus : Un drôle d'arrangement construit de pierres fendues! Derrière, nous apercevons une petite partie du pont Stadtparksteg que nous avons traversé… et l'Hôtel Hilton au loin.
Photos ci-dessus : De magnifiques colonnes Art nouveau affichant des sculptures de pierre décorent la clôture fermant le Stadtpark près de la station de métro. L'œuvre fait partie de la conception de l'entrée du parc urbain créée à la sortie de la rivière Vienne par Friedrich Ohmann, dont nous avons parlé précédemment.
Photo ci-dessus : Il y a aussi cette belle colonne servant également de lampadaire.
Il y a un resto-terrasse tout près qui sert des repas… passablement dispendieux. Nous décidons de plutôt attendre le souper.
Nous nous approchons d'une jolie colonne affichant des tableaux en mosaïque.
Photos ci-dessus : La colonne commémorative commanditée par le premier club Kiwanis européen de Vienne. Elle se trouvait autrefois à l'hôtel InterContinental, du côté de la Lothringerstrasse. La colonne est décorée de mosaïques créées à partir du programme de mosaïque pour enfants « Monuments du Bien ». La colonne a été entièrement restaurée en 2016.
À suivre…
Poursuite de notre promenade, tant à l'intérieur qu'autour du Stadtpark de Vienne… Nous verrons l'impressionnant édifice du Kursalon… où nous avons assisté à un spectacle de musique classique avec notre groupe Lambert, le magnifique monument à Johann Strauss, etc.
Photo ci-dessus : Le « Kursalon Hübner » est un bâtiment historiciste (1) de style Renaissance italienne situé dans le Stadtpark. Le Kursalon est utilisé comme lieu pour des bals, des mariages et divers autres événements, dont des concerts. Il comprend quatre salles sur deux étages et une terrasse de 1000 mètres carrés… avec vue sur le parc de la ville.
(1) : L'historicisme est un courant artistique ou littéraire puisant son inspiration et ses références dans l’histoire, dans le passé. Exemple : Cet architecte est un représentant de l’historicisme du XIXe siècle, précise le dictionnaire du correcteur Antidote.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus
Aucun trackbacks pour l'instant